Certificat de compétences en Gestion des Connaissances

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  • Intitulé du programme
    Certificat de compétences en Gestion des Connaissances
  • mnémonique du programme
    FC-310
  • Programme organisé par
    • ULB Formation continue
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Gestion

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Présentation

À l'issue de cette formation, vous maîtriserez :

  • les concepts de la gestion des connaissances et le rôle crucial de cette discipline dans la société de la connaissance;

  • les notions de réseaux et de communautés ainsi que la façon dont ces outils permettent de faire circuler l'information;

  • les principaux éléments et infrastructures informatiques sur lesquels repose toute la gestion des connaissances;

  • les liens à établir entre modèles de gestion du changement et gestion des connaissances afin de préparer une stratégie de partage des connaissances;

  • les éléments permettant de définir la stratégie d’un programme de gestion des connaissances et à la mettre en œuvre;

  • l'identification et la compréhension des bonnes pratiques en gestion des connaissances.

Méthodologie

La méthodologie pédagogique s'appuie d'une part sur des cours théoriques, dispensés par des professeurs d'université, qui permettent d'appréhender une connaissance approfondie de la Gestion des Connaissances au sein d'une organisation.

D'autre part, des praticiens, consultants dans des sociétés prestigieuses illustrent ces concepts théoriques par leur expérience de terrain.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Les participants qui veulent s'inscrire à la formation complète doivent compléter le dossier d'admission disponible, sur demande, au Service de Formation continue de l'ULB

Calendrier & inscriptions

Renseignements complémentaires

Formateurs:

Luc Wilkin - ULB

Professeur de Théorie des Organisations à la SbS - EM / Fac. des Sciences Sociales et Politiques, responsable académique du Master en Gestion des Ressources Humaines et Président du Centre d'Etude et de Recherches en Administration Publique.

Ses recherches ainsi que ses missions d'expertise et de conseil couvrent l'utilisation et l'appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication dans les organisations privées et publiques, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Pascal Francq

Françoise Rossion - HP

Consultante et responsable Gestion des Connaissances

Occupant une fonction de responsable en gestion des connaissances au sein d'HP, Françoise Rossion a une expérience de plus de quinze ans dans le secteur. A ce titre, elle intervient régulièrement dans des conférences internationales et a donné diverses formations en gestion des connaissances. Elle est l'auteur d'un livre sur le transfert des savoirs publié aux éditions Lavoisier en 2008.

Programme

La formation est organisée en 5 modules qui couvrent ces différentes perspectives afin de vous sensibiliser aux concepts suivants :

  • Qu’est-ce que la gestion des connaissances? Quels sont les composants nécessaires qui permettent de supporter un programme de gestion des connaissances ?

  • Quels sont les différents types de collaboration possibles au sein d’une organisation ? Comment initier et gérer une communauté d’intérêt ?

  • Quel est l’état de l’art au niveau des technologies mises en œuvre afin de soutenir les projets de gestion des connaissances ?

  • Comment gérer le changement de culture, élément clé dans la mise en œuvre d’un programme de gestion des connaissances ? Comment mesurer les progrès réalisés dans la mise en place du programme ? Comment mettre en place un plan de communication afin de soutenir votre approche ?

  • Quelles sont les bonnes pratiques mises en œuvre par ceux qui ont lancé un programme de gestion des connaissances ? Quel est leur retour sur expérience ?