Certificat d’Université en Evaluation des atteintes à la santé

Accroche introductive

Formation axée sur la pratique dans les différents services de stage du réseau ULB, reconnus par le SPF Santé Publique...

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d’Université en Evaluation des atteintes à la santé
  • mnémonique du programme
    FC-374
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculté de Médecine
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences médicales
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Erasme/Autre campus, Les cours sont organisés à ULiège et à l’ULB.
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences médicales
  • Complément

    Coordinateurs académiques

    Contact administratif

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Erasme/Autre campus, Les cours sont organisés à ULiège et à l’ULB.

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences médicales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

1.400 €

CU

Coordinateurs académiques & intervenants

Coordinateurs académiques
  • Freddy FALEZ
  • Claude TOMBERG
Intervenants

Olivier CAPRASSE, Sabine CORNELIS, Jean-Michel CRIELAARD, Bernard DACHY, Christian DE BROUWER, Jacques DE MOL, Paul DE VUYST, Daniel DESIR, Damien DESSARD, Alain DEWEVER, Freddy FALEZ, Marc GOLSTEIN, Jean-Pierre HUSKIN, Katleen HUTSEBAUT, Denise JACQUEMIN, Francis JADOT, Benoit KOHL, Frédéric KRIDELKA, Jacques KUTA, Philippe LEFEBVRE, Victor LEGRAND, Eric LEMAIRE, Georges de LEVAL, Isabelle LUTTE, Philippe MAIRIAUX, Jean-François MAROT, Didier MARTIN, Christian MELOT, Francis MOINET, Pierre MONVILLE, Arjen NIKKELS, Catherine PARIS, Philippe PETROONS, Didier PIRE, Philippe PUTZ, Jean-Marie RAKIC, Françoise ROGGEN, Marc-Antoine SEPULCHRE, Alain SIMON, Luc TIMMERMAN, Claude TOMBERG, Nicolas TWITTE, Philippe VAN DEN BORNE, Gérald VAN GEERT, David WALTREGNY, Jean-Pierre WERQUIN, Michel WILLEMS & Eric WILMET


 

Contacts

+32 2 555 85 17

Plus d'information sur le site du certificat.

Présentation

Le programme des cours et des observations cliniques de la formation en évaluation des atteintes à la santé répond strictement aux critères d’agrément fixés par l’AM du 22 janvier 2007 fixant les critères d’agrément pour la spécialité en médecine d’assurance et d’expertise médicale et donne accès au titre de spécialiste.

En journée

Les cours sont organisés les lundi, vendredi de 14 à 19 heures et le samedi de 9 à 13 heures.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

L’admission se fait au préalable sur base d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae envoyés au secrétariat de la Faculté de Médecine.

Public ciblé

La formation est accessible aux titulaires du titre de Master en médecine et/ou d’un titre de master dans une des spécialités médicales de l’art de guérir reconnues par le SPF santé publique, y compris la médecine générale. Il faut être porteur du diplôme de docteur en médecine, reconnu en Belgique et permettant la pratique médicale en Belgique (inscription au Tableau de l’Ordre des médecins en Belgique).

Calendrier & inscriptions

BESOIN D'AIDE POUR VOUS INSCRIRE ?

Contactez-nous par téléphone au 02/555 85 17 ou envoyez-nous un email à l'adresse suivante helsci@ulb.be.

Toute l'équipe de ULB HeLSci est à votre disposition

Programme

La Formation en Évaluation des Atteintes à la Santé est organisée sous la forme d’un Certificat d’université par le Pôle Santé de l’Université libre de Bruxelles. Depuis janvier 2016, elle évolue sous la forme d’une certificat interuniversitaire ULB-ULiège.
Par l’arrêté ministériel du 22.01.2007 (M.B. 05.02.2007), la spécialisation médicale en « médecine d’assurance et expertise médicale » a été créée afin de répondre à la nécessité engendrée par la complexité croissante de la réparation du dommage corporel, en particulier dans ses contingences légales.

Cet arrêté ministériel laisse, comme la répartition des compétences le prévoit, au Ministre des différentes communautés linguistiques le soin de créer les formations de master complémentaire y correspondant.

A ce jour, aucun décret n’est paru qui les organise, raison pour laquelle c’est bien un certificat de formation complémentaire que nous organisons et non un master complémentaire.

Toutefois, sa structure a été conçue en manière telle que le certificat puisse devenir « master complémentaire » par simple changement de dénomination.

Enfin, une actualisation du certificat mono-universitaire préexistant était nécessaire étant donné l’arrivée du décret « Paysage » de la Communauté française.

Actuellement, cette formation donne accès au titre de spécialiste et est la seule formation à pouvoir être valorisée en  même temps qu’une autre spécialisation : vous pouvez cumuler des missions d’expertise avec votre activité professionnelle habituelle.

Cette formation offre de nombreuses opportunités professionnelles : expert auprès des tribunaux, médecin conseil auprès d’une compagnie d’assurance, du Fonds des maladies Professionnelles ou encore des mutualités. Elle apporte également une connaissance essentielle à tous les praticiens confrontés avec les problématiques et suivis de leur patient dans le cadre des accidents du travail et du dommage corporel en général; d’intérêt évident pour les médecins généraliste,s elle s’adresse également aux spécialistes qui souhaitent être investis dans des missions de sapiteurs. 


PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT

La formation est organisée en partenariat entre l’ULB et l’ULiège et se déroule en trois ans: certains cours sont propres à l’ULB ou l’ULiège tandis que d’autres sont donnés en commun, ces derniers se développeront progressivement dans le temps pour aboutir à une formation fusionnée.

La Formation est conçue en respect du décret « Paysage » prévoyant une quadrimestrialisation des enseignements grâce à leur organisation sous forme de modules, aucun module ne dépassant le quadrimestre. Les modules sont groupés en blocs. La Formation comporte des enseignements théoriques (blocs 1 à 4), des travaux pratiques sous forme de séances d’observation et de séminaires (bloc 5) ainsi qu’un travail de fin d’études (bloc 6).

Les blocs 1 à 4 couvrent  chacun l’enseignement d’un quadrimestre. Ils sont organisés une fois tous les deux ans. Le début de la formation peut se faire à n’importe quel quadrimestre car il n’y a pas de prérequis entre les différents modules à l’exception du module « Introduction à la réparation du dommage corporel» qui a lieu au début de chaque quadrimestre.

Les blocs 5  « Pratiques » et 6  « Mémoire» sont organisés chaque année. Le bloc  5 s’étale sur les 3 années de telle manière que l’étudiant ait l’occasion de participer à toutes les séances d’observation et  le bloc 6 est réalisé en 3ème année.

La programmation quadrimestrielle des différents modules est annoncée chaque début d’année académique.

Retrouvez ici le programme détaillé des cours.