Certificat inter-universités en User Experience Design and Research (UX)

Accroche introductive

S’assurer d’une bonne expérience utilisateur est un levier incontournable pour la qualité des projets digitaux.



Pour toute demande d'inscription, merci de contacter husci@ulb.be

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat inter-universités en User Experience Design and Research (UX)
  • mnémonique du programme
    FC-482
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

 

  • Tarif plein : 2.295 €
  • Tarif « Sans emploi » : 1.295 €

Conditions d'accès :

L’accès se fait sur base d’un dossier d’admission.
L’accès via la VAE est prévu.

 

Responsables Académiques & intervenants

Responsable Académique

Pierre Artois 

Coordinateur pédagogique
 

Alexandre Dehon 

Intervenants 
 
DE ROBIANO Raphael; DEBUE Nicolas; DEHON Alexandre; DELCOURTE Steve; DUFRANNE Michael; DUMAS Bruno; GOYER Nicolas; GRONIER Guillaume; LAGAGE Pauline; LAMBRECHT Régine; LARCIN Barbara; MUDJEREDIAN Émilie; VAN ZEEBROEK Nicolas ; WALTER Stéphanie

Contacts

Nos partenaires

                

Présentation

S’assurer d’une bonne expérience utilisateur/-trice et d'une bonne ergonomie est un levier incontournable pour la qualité des projets digitaux. Il s’agit néanmoins d’un défi complexe à relever. Le but de cette formation est d’outiller les participant-e-s avec les méthodes UX nécessaires pour mener une conception centrée utilisateur/-tricede A à Z.

Cette formation se veut pragmatique et est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.

Horaire décalé

 / 1

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

L’accès se fait sur base d’un dossier d’admission reprenant le parcours scolaire de la personne ainsi que ses motivations à suivre la formation. L’accès via la VAE est prévu.

Seuls les participants ayant acquitté les droits d’inscription pourront accéder à la formation.

Programme

Formation en soirée  :

Module 1 : Planifier

Comment démarrer ton projet UX ? Pourquoi concevoir pour l’utilisateur ? Quelles sont les méthodologies à disposition ?

  • Introduction, Concepts, Théorie et ROI 
  • Wallet Challenge, processus
  • Stratégie Digitale et UX
  • Gestion de projets, compétences UX, hypothèses

Module 2 : Découvrir

Comment rentrer en empathie avec l’utilisateur? Connaître ses besoins et ses attentes ?

  • Interview besoins et observations
  • Méthodes d'enquêtes quantitatives
  • Benchmark et empathie immersive
  • Analytics

Module 3 : Définir

Que faire pour répondre aux besoins utilisateurs ? Quelles solutions imaginées ?

  • Analyse : Modèle mental,
  • Analyse : Personas et Users Journeys 
  • Cards Sorting 
  • Principes de design

Module 4 : Concevoir

Comment concevoir une bonne interface utilisateur ? Quel est le processus de construction ?

  • Design Studio
  • Wireframes statiques
  • Construire une stratégie mobile et multi-supports orientée utilisateur
  • Prototypage interactif
  • UX Writing
  • Au delà du WIMP

Module 5 : Evaluer

Comment vérifier si on est en présence d’une bonne expérience utilisateur ? Comment l’améliore ?

  • Échelles UX
  • Évaluations expertes
  • Accessibilité + Inclusive Design
  • Test Utilisateur
  • Service Design