Certificat inter-universités en User Experience Design and Research (UX)

Accroche introductive

S’assurer qu'une bonne expérience utilisateur est un levier incontournable pour la qualité des projets digitaux.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat inter-universités en User Experience Design and Research (UX)
  • mnémonique du programme
    FC-482
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

 

  • Tarif plein : 2.295 €
  • Tarif « Sans emploi » : 1.295 €

Conditions d'accès :

L’accès se fait sur base d’un dossier d’admission.
L’accès via la VAE est prévu.

Responsables Académiques & intervenants

Responsable Académique

Pierre Artois

Coordinateur pédagogique
 

Alexandre Dehon

Intervenants 
 
COHEN Jérémie; DE ROBIANO Raphael; DEBUE Nicolas; DEHON Alexandre; DELCOURTE Steve; DUFRANNE Michael; DUMAS Bruno; GOYER Nicolas; GRONIER Guillaume; HOMBROECK Raphaël; LAGAGE Pauline; LAMBRECHT Régine; LARCIN Barbara; MUDJEREDIAN Émilie; VAN ZEEBROEK Nicolas ; WALTER Stéphanie

Contacts

Nos partenaires

                

Présentation

Il s’agit d’un défi complexe à relever. Le but de cette formation est d’outiller les participant-e-s avec les méthodes UX nécessaires pour mener une conception centrée utilisateur/utilisatrice de A à Z.

  • Coaching individualisé avec nos expert.e.s.
  • Chaque participant.e bénéficie de sessions de coaching avec nos formateurs/formatrices prêt.es à partager leur expérience issue de la pratique.
  • Le participant.e réalisera un travail individuel..

  • Parcours à travers l'ensemble des étapes et des méthodes de conception centrée utilisateur.
  • Bonnes pratiques et conseils de professionnels du terrain.
  • Nombreux échanges avec des participants issus de tous les secteurs.
La formation en UX à l'ULB est la seule formation de niveau universitaire en Belgique
(francophone). Elle est facilement accessible, y compris pour les personnes venant du
Nord de la France.

En journée

Les mardis de 9h00 à 16h00 : 

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Calendrier & inscriptions

Pré-requis

L’accès se fait sur base d’un dossier d’admission reprenant le parcours scolaire de la personne ainsi que ses motivations à suivre la formation. L’accès via la VAE est prévu.

Seuls les participants ayant acquitté les droits d’inscription pourront accéder à la formation.

Calendrier & inscriptions

Programme

S’assurer d’une bonne expérience utilisateur est un levier incontournable pour la qualité des projets et des services.

Module 1 : Planifier

  • Comment conduire un projet UX ?
  • Pourquoi concevoir pour l’utilisateur/utilisatrice ? 
  • Quels sont les fondamentaux nécessaires ?


Module 2 : Découvrir

  • Comment rentrer en empathie avec l’utilisateur/utilisatrice ? 
  • Connaître ses besoins et ses attentes ?


Module 3 : Définir

  • Que faire pour répondre aux besoins utilisateur/utilisatrice ?
  • Quelles solutions imaginer ? Comment faire émerger les idées ?


Module 4 : Concevoir

  • Comment concevoir une bonne interface utilisateur/ utilisatrice ? 
  • Quel est le processus de construction ?


Module 5 : Évaluer

  • Comment vérifier si l'on est en présence d’une bonne expérience utilisateur/utilisatrice ? 
  • Comment améliorer l’ergonomie et l’impact émotionnel ?