Certificat : 'Formation Universitaire de Formateurs.trices d’Adultes' (FUFA)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat : 'Formation Universitaire de Formateurs.trices d’Adultes' (FUFA)
  • mnémonique du programme
    FC-507
  • Programme organisé par
    • Formation continue dans le domaine de la Psycho
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    autre/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch/Charleroi Ville Haute
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch/Charleroi Ville Haute

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stage

oui

Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Tarif : 1550€
  • Tarif demandeur d'emploi : 990€

Les inscriptions à la session Charleroi sont clôturées. 

Je m'inscris à FuFA Bruxelles !

Responsable académique
  • M. Sylin (ULB)

Contacts

Coordonnatrice pédagogique : Isabel Hoeven
Coordonnatrice administrative : Marie Valente

Unité de Psychologie des Organisations
Av. F. Roosevelt 50, CP122
bureau DB8.137/DB8.135
1050 Bruxelles

Les inscriptions à la session Charleroi sont clôturées. 

Je m'inscris à FuFA Bruxelles !

Formation continue

Présentation

La Formation universitaire de Formateur·rice·s d’Adultes (FuFA) est une formation initiale dont l’objectif principal est la professionalisation des formateur·rice·s d’adultes. À cette fin, elle contribue au développement d’une expertise tant théorique que pratique en matière de formation d’adultes. La FuFA permet également de stabiliser les savoirs de ceux et celles qui ont développé une pratique in situ.

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront capables de :

  • fixer des objectifs de formation ;

  • construire un parcours de formation et des séquences d’apprentissage ;

  • créer et utiliser des supports de formation ;

  • réaliser des feedbacks et des évaluations ;

  • comprendre et gérer les dynamiques de groupe en formation d’adultes ;

  • distinguer les stratégies cognitives et les processus d’apprentissage propres aux adultes en formation ;

  • se situer dans son identité et dans son statut de formateur·rice d’adultes ;

  • exercer une pratique réflexive sur les actions de formation et sur sa propre activité de formateur·rice.

Afin d'obtenir la certification FuFA, il est obligatoire de réaliser un stage d'un minimum de 16h et d'un maximum de 72h (± 2 semaines). 

Il peut s'agir d'un stage d'observation ou d'un stage actif.
Quel que soit le type de stage, il doit être réalisé dans une institution de formation continue ou en entreprise mais le choix du lieu de stage et du secteur de formation est libre.

En journée

Les cours ont lieu le vendredi après-midi (hors congés scolaires) : de 13h00 à 19h30.

La FuFA - session Charleroi est organisée sur le site de l'Université Ouverte : 31 Boulevard Solvay, 6000 Charleroi (campus UCharleroi).
Les cours de cette session sont dispensés d'octobre à février. S'en suit une période de stage. 

La FuFA - session Bruxelles est organisée sur le campus du Solbosch - ULB : 50 Avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles.
Les cours de cette session sont dispensés de février à mai. S'en suit une période de stage.

Université Ouverte ASBL
Avenue Général Michel, 1B 6000 Charleroi ; +32 (0)71 65 48 30 (info@uo-fwb.be)

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Les candidat·e·s admissibles à la Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes sont

  • les personnes porteuses d'un diplôme de deuxième cycle (master) en lien avec le domaine de la formation d'adultes,
  • les détenteur·rice·s d'un bachelier avec 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation en entreprise ou dans le domaine de l'action sociale,
  • et les détenteur·rice·s d'un CESS avec 5 années d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation en entreprise ou dans le domaine de l'action sociale.
Chaque dossier d'admission est soumis à l'approbation du Jury d'admission du certificat qui se prononce après examen du dossier d'inscription et consultation éventuelle du Comité scientifique de la formation. 

Public ciblé

La formation s'adresse à des personnes désireuses de se former en vue de devenir formateur ou de parfaire leurs compétences de formateur en entreprise ou dans le monde de l'action sociale.

Calendrier & inscriptions

Les inscriptions à la Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes - Session Charleroi 2024-2025 sont clôturées. 

Inscriptions à la Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes - Session Bruxelles 2024-2025 : Je m'inscris ! 
 

Programme

Contenu de la formation

  • Module 1 : Pédagogie en formation d'adultes : apprendre comment, pourquoi, par quels moyens ? 
  • Module 2 : Psychosociologie en formation : transmettre, quelles pratiques ? quels outils ?
  • Module 3 : Se tester, s'amuser et se construire comme formateur·rice
  • Module 4 : Appropriations : stage d'observation / stage actif ; TFF

Evaluation

La délivrance du certificat universitaire (10 ECTS) est soumise aux conditions suivantes :

  • présence à minimum 80% des cours,
  • réalisation d’un stage,
  • participation aux séminaires de formation post-stage
  • et réussite du Travail de Fin de Formation.

La réalisation du TFF est initiée dès le début de la formation et est finalisée à la fin de la formation.
Ce TFF est élaboré à partir de l’observation d’une situation de stage : l’étudiant·e propose une thématique en fonction de la situation observée et analyse ensuite cette situation à l’aide des enseignements issus des différents modules de formation.
Ce TFF est rédigé individuellement.
 

Horaire pour la session 2024-2025 de Charleroi

DATE  INTITULE DU COURS INTERVENANT
18 oct Formateur vs enseignant, contexte, univers de formation
Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Artois
Kouablan
25 oct Méthodes et évaluation
Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Maes
Kouablan
8 nov Posture du formateur, style de formateur 
Apprentissage chez l'adulte en formation : méthodes, techniques, outils
Maes
Sylin
15 nov Moments d'échanges-partages-questions (classe réflexive/application)
Jeux de rôles : mise en bouche des pratiques de formation
Hoeven +
étudiant fil rouge
22 nov Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching Wylock
29 nov Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Apprentissage chez l'adulte en formation : dynamique de groupe
Artois
Sylin
6 déc Expériences de terrain
Les mécanismes d'apprentissage. L'apprenant, ses attentes, ses besoins, ses freins
Grynpas
Formaform
13 déc Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching Wylock
20 déc Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Adulte en formation : communication non violente
Artois
Sylin et Hoeven
17 janv Construction d'une séquence d'apprentissage - communication et postures Formaform
24 janv Moments d'échanges-partages-questions (classe réflexive/application)
Jeux de rôles : mise en bouche des pratiques de formation
Hoeven +
étudiant fil rouge
31 janv Les mécanismes d'apprentissage. L'apprenant, ses attentes, ses besoins, ses freins Formaform
7 fév Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching Wylock
14 fév Adulte en formation : diversité, hétérogénéité des apprenants, rôles ou métier de formateur ? 
Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Sylin et Hoeven
Artois
21 fév Travaux pratiques : bagage du formateur + attente pour les micro-teaching Wylock