Certificat : 'Formation Universitaire de Formateurs.trices d’Adultes' (FUFA)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat : 'Formation Universitaire de Formateurs.trices d’Adultes' (FUFA)
  • mnémonique du programme
    FC-507
  • Programme organisé par
    • Formation continue dans le domaine de la Psycho
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    autre/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch, Charleroi (UO)
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch, Charleroi (UO)

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stage

oui

Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Tarif : 1550€
  • Tarif demandeur d'emploi : 990€

Je m'inscris à la session 25-26 de Bruxelles !

Responsable académique
  • M. Sylin (ULB)

Contact

Téléphone : +32 (0)2.650.67.81
Mail : fufa@ulb.be

Coordonnatrice pédagogique : Isabel Hoeven
Coordonnatrice administrative : Ariel Rabat

Unité de Psychologie des Organisations
Av. F. Roosevelt 50, CP122
bureau DB8.137/DB8.135
1050 Bruxelles
 

Je m'inscris à la session 25-26 de Bruxelles !

Formation continue

Présentation

La Formation universitaire de Formateur·rice·s d’Adultes (FuFA) est une formation initiale dont l’objectif principal est la professionalisation des formateur·rice·s d’adultes. À cette fin, elle contribue au développement d’une expertise tant théorique que pratique en matière de formation d’adultes. La FuFA permet également de stabiliser les savoirs de ceux et celles qui ont développé une pratique in situ.

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront capables de :

  • fixer des objectifs de formation ;

  • construire un parcours de formation et des séquences d’apprentissage ;

  • créer et utiliser des supports de formation ;

  • réaliser des feedbacks et des évaluations ;

  • comprendre et gérer les dynamiques de groupe en formation d’adultes ;

  • distinguer les stratégies cognitives et les processus d’apprentissage propres aux adultes en formation ;

  • se situer dans son identité et dans son statut de formateur·rice d’adultes ;

  • exercer une pratique réflexive sur les actions de formation et sur sa propre activité de formateur·rice.

Afin d'obtenir la certification FuFA, il est obligatoire de réaliser un stage d'un minimum de 16h et d'un maximum de 72h (± 2 semaines). 

Il peut s'agir d'un stage d'observation ou d'un stage actif.
Quel que soit le type de stage, il doit être réalisé dans une institution de formation continue ou en entreprise mais le choix du lieu de stage et du secteur de formation est libre.

En journée

Les cours ont lieu le vendredi après-midi (hors congés scolaires) : de 13h00 à 19h30.

La FuFA - session Charleroi est organisée sur le site de l'Université Ouverte : 31 Boulevard Solvay, 6000 Charleroi (campus UCharleroi).
Les cours de cette session sont dispensés d'octobre à février. S'en suit une période de stage. 

La FuFA - session Bruxelles est organisée sur le campus du Solbosch - ULB : 50 Avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles.
Les cours de cette session sont dispensés de février à mai. S'en suit une période de stage.

Université Ouverte ASBL
Avenue Général Michel, 1B 6000 Charleroi ; +32 (0)71 65 48 30 (info@uo-fwb.be)

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Les candidat·e·s admissibles à la Formation universitaire de Formateur·rice·s d'Adultes sont

  • les personnes porteuses d'un diplôme de deuxième cycle (master) en lien avec le domaine de la formation d'adultes,
  • les détenteur·rice·s d'un bachelier avec 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation en entreprise ou dans le domaine de l'action sociale,
  • et les détenteur·rice·s d'un CESS avec 5 années d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation en entreprise ou dans le domaine de l'action sociale.
Chaque dossier d'admission est soumis à l'approbation du Jury d'admission du certificat qui se prononce après examen du dossier d'inscription et consultation éventuelle du Comité scientifique de la formation. 

Public ciblé

La formation s'adresse à des personnes désireuses de se former en vue de devenir formateur ou de parfaire leurs compétences de formateur en entreprise ou dans le monde de l'action sociale.

Calendrier & inscriptions

Programme

Contenu de la formation

  • Module 1 : Pédagogie en formation d'adultes : apprendre comment, pourquoi, par quels moyens ? 
  • Module 2 : Psychosociologie en formation : transmettre, quelles pratiques ? quels outils ?
  • Module 3 : Se tester, s'amuser et se construire comme formateur·rice
  • Module 4 : Appropriations : stage d'observation / stage actif ; TFF

Evaluation

La délivrance du certificat universitaire (10 crédits) est soumise aux conditions suivantes : 

  • Présence à minimum 80% des cours, 
  • Réalisation d'un stage, 
  • Animation d’un micro-enseignement de 30 mins
  • Et réussite du Travail de Fin de Formation. 

La réalisation du TFF est initiée dès le début de la formation et est finalisée à la fin de la formation. 
Ce TFF est élaboré à partir de l'observation d'une situation de stage : l'étudiant·e propose une thématique en fonction de la situation observée et analyse ensuite cette situation à l'aide des enseignements issus des différents modules de formation. 
Ce TFF est rédigé individuellement. 
 

  • Session de Charleroi de octobre à février pour les cours en présentiel, et de février à octobre pour le module 4 d’appropriations 
  • Session de Bruxelles de février à juin, et de juin à décembre 

Voici le programme pour la session 25-26 de Bruxelles : 
 
DATE  INTITULE DU COURS INTERVENANT
13 fév Formateur vs enseignant, contexte, univers de formation
Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Artois
Kouablan
20 fév Méthodologies, objectifs et structuration de formation, séquences d'apprentissage
Méthodes, évaluation et feedback en formation
Kouablan
 
6 mars Apprentissage chez l'adulte en formation : méthodes, techniques, outils
Méthodes, évaluation et feedback en formation
Sylin
Hoeven
13 mars Classe réflexive : le fil rouge
Jeux de rôles : postures du formateur•trice
Hoeven
20 mars Valise du formateur•trice : attentes pour le M-E, accroche et brise-glace
La boîte à outils du•de la formateur•trice
Hoeven
Roland
27 mars Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
La boîte à outils du•de la formateur•trice
Artois
Roland
10 avril La boîte à outils du•de la formateur•trice
Apprentissage chez l'adulte en formation : dynamique de groupe
D'herde
Sylin
17 avril La boîte à outils du•de la formateur•trice
Valise et fil rouge
D'herde
Hoeven
24 avril Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Adulte en formation : communication non violente
Artois
Hoeven
8 mai Le TFF : attendus, structure, QR et normes APA
Implication, motivation & engagement
Hoeven
22 mai Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils Hoeven
29 mai Marketing de formation : construire et diffuser
Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils
Roland
Hoeven
5 juin Rôles ou métier de formateur … les styles du•de la formateur•trice
Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils
Sylin
Hoeven
12 juin Valise du formateur•trice : M-E & évaluation / feedback Hoeven
 
19 juin Valise du formateur•trice : M-E & boite à outils
Identité du métier de formateur, statut, structuration du métier
Hoeven
Artois