Formation d'initiation à la Pleine conscience - Mindfulness ERASME

Accroche introductive

La pleine conscience est une qualité de présence et d’attention à ce que nous vivons d’instant en instant sous forme de sensations corporelles, de pensées et d’émotions et ce, de manière non jugeante, bienveillante et accueillante...

Formation se donnant uniquement à distance.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation d'initiation à la Pleine conscience - Mindfulness ERASME
  • mnémonique du programme
    FC-519
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculté de Médecine
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Durée de la formation
    moyenne (6 à 15 jours)
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Santé - Sciences médicales
  • Complément
    Sybille de Ribaucourt
    Psychologue, instructrice de pleine conscience MBSR certifiée ULB
  • Mots-clés
    mindfulness, initiation, pleine conscience, MBSR

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

moyenne (6 à 15 jours)

Campus

Erasme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation/Santé - Sciences médicales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Plein : 400 €
  • Personnel ULB / Hôpital Érasme : 320 €
  • Etudiant ULB : 180 €

FF

Intervenant

Sybille de Ribaucourt
Psychologue, instructrice de pleine conscience MBSR certifiée ULB
 

Contacts

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Plan de formation à la Pleine conscience - ULB

Présentation

  • Apprendre à vivre notre vie avec plus de présence
  • Profiter plus pleinement de ce qu’il y a de bon en chaque instant
  • Prendre conscience de nos schémas de réaction automatique en situation de stress
  • Apprendre à désamorcer nos réactions automatiques en situation de stress et de favoriser l'émergence de réponses créatives plus adéquates
  • Apprendre à mieux nous connaître
  • Développer une meilleure relation avec nous-même et les autres enracinée dans la bienveillance

Horaire aménagé

Cette formation se donne de novembre 2020 à janvier 2021, le jeudi soir de 18h30 à 21h00: 
  • Séance d'information le 28 octobre 2020 à 18h30
  • 12/11
  • 19/11
  • 26/11
  • 03/12
  • 10/12
  • 17/12
  • 19/12 (samedi de 10h à 16h)
  • 07/01
  • 14/01

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

L’admission se fait sur base d’un questionnaire d’inscription strictement confidentiel qui est à remplir lors de la séance d’information. Il est indispensable d’assister à la séance d’information pour pouvoir suivre le programme des 8 semaines. Les participants doivent s’engager fermement à être présent à chaque séance et à pratiquer quotidiennement les exercices à domicile à l’aide d’un support audio. Une pratique quotidienne d’environ 45 minutes sera à réaliser.

Public ciblé

Cette formation est destinée à toutes et tous & plus spécifiquement aux professionnels de la santé > infirmiers, kinés, psychologues, psychiatres, médecins… ou du secteur socio-éducatif.

Calendrier & inscriptions

alerte inscription

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Tout l'équipe ULB-HeLSci reste à votre entière disposition. 

Programme

La “Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience” (MBSR) est un programme structuré et progressif mis en place par Jon Kabat-Zinn (professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts aux Etats-Unis) il y a bientôt 40 ans.


Les cycles de Pleine Conscience (MBSR – Mindfulness-Based Stress Reduction) se déroulent de façon hebdomadaire, pendant 8 semaines à raison d’une séance de 2h30 chaque semaine (la première et la dernière séances durent chacune 3h00). A cela s’ajoute une journée de Pleine Conscience ayant lieu un samedi ou un dimanche entre la sixième et la septième séance, de 9h30 à 17h00. Ce stage comprend 31h de cours, séance d’information incluse.
 

Ce programme structuré et progressif comprend

  • des pratiques guidées formelles de Pleine Conscience
  • des étirements doux en Pleine Conscience
  • des périodes de réflexion et d’échanges visant à soutenir le cheminement de chacun
  • des exercices de Pleine Conscience à intégrer dans sa vie quotidienne
  • des méditations guidées (via téléchargements) pour la pratique quotidienne à domicile
  • un syllabus comprenant également un cahier d’exercices