Logopédie : Évaluation du langage écrit et du langage oral - EVALEO

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  • Intitulé du programme
    Logopédie : Évaluation du langage écrit et du langage oral - EVALEO
  • mnémonique du programme
    FC-593
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Logopédie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Logopédie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Tarif normal : 250,00 €
  • Tarif sans emploi : 200,00 €
Conditions d'accès

L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le candidat, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du candidat à suivre la formation. Un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent est demandé. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation. L’accès via la VAE est possible sur dossier. 

Responsables académiques & intervenants

Intervenant.e.s

MAEDER Christine Françoise 

Christine Maeder est orthophoniste, docteure en sciences du langage, psychologue et chargée de cours à l'école d'orthophonie de Paris, de Nancy et à l'UFR de sciences du langage de Nancy (France)

TOUZIN Monique

Monique TOUZIN est orthophoniste dans un Centre d’Adaptation Psycho Pédagogique de la Ville de Paris. Formatrice en formation initiale et continue des orthophonistes, elle assure également la formation continue des professionnels de Santé et de l’Éducation nationale sur le sujet des troubles des apprentissages. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et supports de formation dont 100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques. (France)

Contacts

Présentation

Pouvoir s'approprier une nouvelle méthodologie d'évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d'un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d'études de cas.

EVALEO 6-15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALEO 2-6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM-5.

La construction de la batterie EVALEO 6-15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP 3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6-15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit.

À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothéticodéductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie. La conception de la méthodologie d’évaluation sous-tendue par cette démarche, est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels.

En journée

La formation se donne sur deux journées le 18/10 et 19/10. 

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Programme

1ère journée

Matin

8h45 Présentation générale de la batterie Langage écrit / Langage oral / Autres

  • Validation

  • Architecture de la batterie

  • Méthodologie d’évaluation

  • Fonctionnement

11h Pause

11h30 Etude de cas Version courte du Bilan Langage écrit (Cas Enora – 5ème)

  • Utilisation de l’arbre décisionnel L.E.

  • Présentation du patient – Anamnèse – Plainte

13h Pause repas

Après-midi

14h Etude de cas Version courte du Bilan Langage écrit (Cas Enora - suite)

  • Hypothèses et choix des épreuves

  • Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus

15h30 Pause

16h Etude de cas Version courte du Bilan Langage écrit (Cas Enora - suite)

  • Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus (suite)

  • Résultats et interprétation

18h Fin de la première journée

2ème journée

Matin

8h45 Etude de cas Version courte du Bilan Langage oral (Cas Lucas - CM1 & Maxime CM2)

  • Utilisation de l’arbre décisionnel L.E.

  • Présentation du patient – Anamnèse - Plainte

  • Hypothèses et choix des épreuves

  • Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus

11h Pause

11h30 Etude de cas Version courte du Bilan Langage oral (Cas Lucas -CM1 & Maxime -CM2 - suite)

  • Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus (suite)

  • Résultats et interprétation

13h Pause repas

Après-midi

14h Etude de cas Bilan Langage écrit Version Compréhension de la lecture (Cas Alice - CM1)

  • Utilisation de l’arbre décisionnel L.E.

  • Présentation du patient – Anamnèse - Plainte

  • Hypothèses et choix des épreuves

  • Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus

15h30 Pause

16h Etude de cas Bilan L.E. Version Compréhension de la lecture (Cas Alice - CM1 -suite)

  • Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus (suite)

  • Résultats et interprétation

18h Fin de la formation