Certificat interuniversitaire : Enseigner dans le supérieur avec le numérique

Accroche introductive

Séance d’ouverture le lundi 14 octobre de 18 à 22h

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire : Enseigner dans le supérieur avec le numérique
  • mnémonique du programme
    FC-650
  • Programme organisé par
    • Formation continue dans le domaine de la Psycho
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
  • POSTIAUX Nadine

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Présentation et historique de la formation

La formation émane d’une observation du contexte et des défis actuels auxquels les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés. Certaines transformations exogènes comme la hausse constante des effectifs, l’hétérogénéité du recrutement ou encore le parcours individualisé des étudiants·e·s ont des impacts directs sur les conditions d’enseignement.

De plus, comme les recherches récentes le mettent en évidence, le numérique participe, depuis plusieurs années à la transformation des processus d’enseignement-apprentissage dans l’enseignement supérieur. L’enseignement et l’apprentissage s’inscrivent désormais dans des espaces multiples – changements de lieux – et s’étendent tout au long de la vie – changement de temporalité. Pour le public étudiant, ces évolutions s’accompagnent, par exemple, d’un recours plus important aux technologies pour soutenir leurs apprentissages. Dans le même temps, on assiste, d’une part, à un accroissement exponentiel des outils numériques visant à enrichir les pratiques pédagogiques des enseignant·e·s et, d’autre part, au déploiement de stratégies numériques par les établissements d’enseignement supérieur qui poussent leurs enseignant·e·s à se mettre à̀ la page et à numériser leurs enseignements.

Dans ce contexte, les compétences pédagogiques et numériques de l’enseignant·e du supérieur apparaissent donc comme primordiales.

Dans les universités, pourtant, et bien que de nombreuses institutions aient développé des formules plus ou moins longues permettant à l’enseignant·e-chercheur·se de se former au métier d’enseignant·e (catalogue de formations, ateliers pédagogiques, séminaires résidentiels, capaes etc.), aucune obligation de formation pédagogique n’est encore requise pour enseigner. Dès lors, afin d’encourager les l’enseignant·e·s-chercheur·se·s qui s’investissent dans cette dimension de leur développement professionnel, les universités sont de plus en plus nombreuses à tenir compte des formations pédagogiques entreprises lors de l’engagement et des promotions des membres de leur personnel.

Le certificat “Enseigner dans le supérieur avec le numérique” vise à formaliser la reconnaissance de cet effort de formation afin que celle-ci soit plus facile à valoriser durant la carrière au sein de l’ULB mais également dans d’autres institutions.

Dans les Hautes Ecoles et dans l’enseignement de  promotion sociale, les enseignants sont tenus de suivre le CAPAES durant les 6 années qui suivent leur désignation mais le programme du CAPAES ne couvre pas, à ce jour, les aspects numériques. Ce certificat s’adresse donc aux enseignants des Hautes Ecoles dans une visée complémentaire au CAPAES (en valorisant le cours du certificat potentiellement déjà suivi dans le cadre du CAPAES).

Enfin les enseignants des Ecoles supérieures des Arts et les conseillers pédagogiques, sans être la première cible du certificat, pourraient également tirer profit de la formation proposée. 

Contacts

Contact

Practice - ULB

Personnes de contact : Sophie Lecloux et Nadine Postiaux

Adresse : Av. F. Roosevelt, 50 CP 160/26 1050 Bruxelles

Tél : 02/650.54.54.

E‐mail : slecloux@ulb.ac.be

Présentation

Compétences visées par la formation :

  1. Analyser ses pratiques à partir d’un cadre de lecture récent dans le but d’identifier les besoins en termes d’enseignement et/ou d’apprentissage.
  2. Concevoir et expérimenter des dispositifs pédagogiques pouvant répondre aux besoins identifiés à l’échelle d’un cours ou d’un programme.
  3. Réguler les dispositifs pédagogiques afin d’en déterminer les conditions de réussite et d’en améliorer la pertinence au regard du contexte dans lequel ils sont implémentés.
  4. Communiquer et partager l’expérience acquise
  5. Développer une vision pédagogique pour se donner les moyens pratiques et théoriques d’être porteur·se d’innovation dans son institution

Horaire décalé

Les cours auront lieu les jeudis de 18 à 22h à partir du 17 octobre jusqu’avant Noel.

Les cours reprendront le 6 février jusqu’au 14 mai (Carnaval et Pâques congés). 

Des séances individuelles seront proposées pour le portfolio.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Les candidat·e·s admissibles sont les personnes porteuses d’un diplôme de deuxième cycle (master).

Il est possible de rejoindre la formation via les modalités prévues par la VAE.

Chaque dossier d’admission est soumis à l’approbation du Jury d’admission qui se prononce après examen du dossier d’inscription.

Public ciblé

La formation s’adresse à toute personne possédant un Master.

Calendrier & inscriptions

Programme

Programme : sur base de 1 ECTS = 15 heures de présentiel et 15 heures de travail personnel soit 450 heures de travail pour l’étudiant.

Unité d’enseignement

Méthodologie utilisée

Responsable pédagogique

Nombre de crédits

Nombre d’heures présentiel

Nombre d’heures travail personnel

Concevoir un cours 

Présentiel

N. Postiaux

2

18

42

Développer une formation hybride ou en ligne 

Hybride

N. Roland

3

12

(en présentiel ou à distance mais synchrone)

78

Utiliser les médias sociaux et les communautés d’apprentissage pour enseigner et apprendre 

Distance

N. Roland

2

8

(à distance mais synchrone)

52

Connaître son public: l’étudiant, l’apprentissage et la réussite 

Présentiel

D. Baillet

2

18

42

Coaching pédagogique 

Présentiel

S. Lecloux

2

12

48

Développement personnel de l’enseignant 

Hybride

S. Lecloux

2

4

56

Élaborer un portfolio 

Distance

N. Postiaux

2

4

56

15

76

374