Certificat interuniversitaire : Enseigner dans le supérieur avec le numérique

Accroche introductive

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire : Enseigner dans le supérieur avec le numérique
  • mnémonique du programme
    FC-650
  • Programme organisé par
    • Formation continue dans le domaine de la Psycho
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
  • POSTIAUX Nadine

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Présentation et historique de la formation

Développer une innovation pédagogique au sein d’un de ses cours est loin d’être simple. Le manque temps est souvent l’une des difficultés majeures, mais une série d’autres défis jalonnent le parcours des enseignant·e·s qui souhaitent repenser leurs pratiques d’enseignement.

Notre volonté est de vous faire expérimenter les choses par vous-même, en étant aiguillé·e à chaque étape. Dès lors, le parcours du certificat “Enseigner dans le supérieur avec le numérique” se concentre principalement sur la conception d’une nouvelle expérience d’apprentissage au sein de l’un de vos cours.

Chaque semaine, une série d’activités – séminaires pédagogiques, ateliers sur les pratiques et outils numériques, coaching, etc. – vous permettront de développer vos compétences techno-pédagogiques tout en faisant évoluer votre projet.


 

Contacts

Contact

Practice - ULB

Personnes de contact : Sophie Lecloux et Nadine Postiaux

Adresse : Av. F. Roosevelt, 50 CP 160/26 1050 Bruxelles

Tél : 02/650.54.54.

E‐mail : slecloux@ulb.ac.be

Présentation

Compétences visées par la formation :

  1. Analyser ses pratiques à partir d’un cadre de lecture récent dans le but d’identifier les besoins en termes d’enseignement et/ou d’apprentissage.
  2. Concevoir et expérimenter des dispositifs pédagogiques pouvant répondre aux besoins identifiés à l’échelle d’un cours ou d’un programme.
  3. Réguler les dispositifs pédagogiques afin d’en déterminer les conditions de réussite et d’en améliorer la pertinence au regard du contexte dans lequel ils sont implémentés.
  4. Communiquer et partager l’expérience acquise
  5. Développer une vision pédagogique pour se donner les moyens pratiques et théoriques d’être porteur·se d’innovation dans son institution

Horaire décalé

Les mardis de 18 à 21h

A partir du 17 octobre 2020 jusqu’avant Noel (Toussaint congé).

Les cours reprendront le 2 février 2021 jusqu’au 11 mai. (Carnaval et Pâques congé).

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Les candidat·e·s admissibles sont les personnes porteuses d’un diplôme de deuxième cycle (master).

Il est possible de rejoindre la formation via les modalités prévues par la VAE.

Chaque dossier d’admission est soumis à l’approbation du Jury d’admission qui se prononce après examen du dossier d’inscription.

Public ciblé

La formation s’adresse à toute personne possédant un Master.

Calendrier & inscriptions

Programme

Développer une innovation pédagogique au sein d’un de ses cours est loin d’être simple. Le manque temps est souvent l’une des difficultés majeures, mais une série d’autres défis jalonnent le parcours des enseignant·e·s qui souhaitent repenser leurs pratiques d’enseignement.

Notre volonté est de vous faire expérimenter les choses par vous-même, en étant aiguillé·e à chaque étape. Dès lors, le parcours du certificat “Enseigner dans le supérieur avec le numérique” se concentre principalement sur la conception d’une nouvelle expérience d’apprentissage au sein de l’un de vos cours.

Chaque semaine, une série d’activités – séminaires pédagogiques, ateliers sur les pratiques et outils numériques, coaching, etc. – vous permettront de développer vos compétences techno-pédagogiques tout en faisant évoluer votre projet.

Plan ESNU