-
Partager cette page
Certificat interuniversitaire : Enseigner dans le supérieur avec le numérique
Accroche introductive
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeCertificat interuniversitaire : Enseigner dans le supérieur avec le numérique
-
mnémonique du programmeFC-650
-
Programme organisé par
- Formation continue dans le domaine de la Psycho
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
-
Type de titreformation continue
-
Accessible en reprise d'étudesoui
-
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Formation continue dans le domaine de la Psycho
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
oui
Présentation et historique de la formationDévelopper une innovation pédagogique au sein d’un de ses cours est loin d’être simple. Le manque temps est souvent l’une des difficultés majeures, mais une série d’autres défis jalonnent le parcours des enseignant·e·s qui souhaitent repenser leurs pratiques d’enseignement.
Notre volonté est de vous faire expérimenter les choses par vous-même, en étant aiguillé·e à chaque étape. Dès lors, le parcours du certificat “Enseigner dans le supérieur avec le numérique” se concentre principalement sur la conception d’une nouvelle expérience d’apprentissage au sein de l’un de vos cours.
Chaque semaine, une série d’activités – séminaires pédagogiques, ateliers sur les pratiques et outils numériques, coaching, etc. – vous permettront de développer vos compétences techno-pédagogiques tout en faisant évoluer votre projet.
Contacts
Practice - ULB
Personnes de contact : Sophie Lecloux et Nadine Postiaux
Adresse : Av. F. Roosevelt, 50 CP 160/26 1050 Bruxelles
Tél : 02/650.54.54.
E‐mail : slecloux@ulb.ac.be
Présentation
Objectifs de la formation
Compétences visées par la formation :
- Analyser ses pratiques à partir d’un cadre de lecture récent dans le but d’identifier les besoins en termes d’enseignement et/ou d’apprentissage.
- Concevoir et expérimenter des dispositifs pédagogiques pouvant répondre aux besoins identifiés à l’échelle d’un cours ou d’un programme.
- Réguler les dispositifs pédagogiques afin d’en déterminer les conditions de réussite et d’en améliorer la pertinence au regard du contexte dans lequel ils sont implémentés.
- Communiquer et partager l’expérience acquise
- Développer une vision pédagogique pour se donner les moyens pratiques et théoriques d’être porteur·se d’innovation dans son institution
Horaire
Horaire décalé
Les mardis de 18 à 21h
A partir du 17 octobre 2020 jusqu’avant Noel (Toussaint congé).
Les cours reprendront le 2 février 2021 jusqu’au 11 mai. (Carnaval et Pâques congé).
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Les candidat·e·s admissibles sont les personnes porteuses d’un diplôme de deuxième cycle (master).
Il est possible de rejoindre la formation via les modalités prévues par la VAE.
Chaque dossier d’admission est soumis à l’approbation du Jury d’admission qui se prononce après examen du dossier d’inscription.
Public ciblé
La formation s’adresse à toute personne possédant un Master.
Calendrier & inscriptions
Programme
Développer une innovation pédagogique au sein d’un de ses cours est loin d’être simple. Le manque temps est souvent l’une des difficultés majeures, mais une série d’autres défis jalonnent le parcours des enseignant·e·s qui souhaitent repenser leurs pratiques d’enseignement.
Notre volonté est de vous faire expérimenter les choses par vous-même, en étant aiguillé·e à chaque étape. Dès lors, le parcours du certificat “Enseigner dans le supérieur avec le numérique” se concentre principalement sur la conception d’une nouvelle expérience d’apprentissage au sein de l’un de vos cours.
Chaque semaine, une série d’activités – séminaires pédagogiques, ateliers sur les pratiques et outils numériques, coaching, etc. – vous permettront de développer vos compétences techno-pédagogiques tout en faisant évoluer votre projet.