Formation en langues modernes (cours du soir)

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  • Intitulé du programme
    Formation en langues modernes (cours du soir)
  • mnémonique du programme
    FC-660
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie/Sciences humaines et sociales - Information et communication
  • Complément
    Xavier Luffin

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

https://www.ulb.be/fr/plans-et-acces/solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie/Sciences humaines et sociales - Information et communication

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Informations

Prix :

300 € par niveau pour tous.


Dates butoirs des inscriptions et des paiements


Cours de février à juin
Inscription jusqu'au 21/01
Paiement à effectuer pour le 15/02 au plus tard

Cours d'octobre à décembre
Inscription jusqu'au 20/09
Paiement à effectuer pour le 15/10 au plus tard
 

Contacts

Téléphone : 02/650 66 78 (les mardis et vendredis - contact par email les autres jours)
Courrier : avenue F.D. Roosevelt, 50 (CP 175) - 1050 Bruxelles

Présentation

Apprentissage de l’une des langues modernes orientales ci-après : 

-    arabe irakien,
-    arabe moderne,
-    arabe syrien,
-    persan.

D’autres langues seront proposées dans les années à venir.

Aucun prérequis n’est demandé, les cours commençant au niveau 1.
Chaque langue est enseignée dans son alphabet, acquis progressivement avec le vocabulaire et la grammaire.
La grammaire de la langue concernée est bien sûr enseignée, mais les cours visent surtout une approche pratique de la langue, sollicitant rapidement les étudiants afin qu’ils développent en particulier leurs compétences orales. 
Au second semestre, un second niveau est prévu pour les deux langues, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits, selon les mêmes conditions. Le seul prérequis sera d’avoir suivi le cours du niveau 1 correspondant et ainsi de suite.

Horaire décalé

Ces cours d'initiation à la langue sont donnés à raison de 2 heures par semaine de 18h à 20h sur un quadrimestre (12 séances):

Arabe irakien niveau 1 (1er quadrimestre) : les samedis de 18h à 20h
Arabe moderne niveau 1 (1er quadrimestre): les vendredis de 18h à 20h
Arabe moderne niveau 2 (2ème quadrimestre) : les mercredis de 18h à 20h
Arabe moderne niveau 3 (1er quadrimestre) : les mercredis de 18h à 20h
Arabe moderne niveau 4 (2ème quadrimestre) : les vendredis de 18h à 20h
Arabe syrien niveau 1 (1er quadrimestre): les jeudis de 18h à 20h
Arabe syrien niveau 2 (1er quadrimestre): les mercredis de 18h à 20h
Persan : niveau 1 (1er quadrimestre) : les mercredis de 18h à 20h
Persan niveau 2 (2ème quadrimestre) : les lundis de 18h à 20h
Persan niveau 3 (1er quadrimestre) : les lundis de 18h à 20h
Persan niveau 4 (2ème quadrimestre): les mardis de 18h à 20h.
Persan niveau 5 (1er quadrimestre): les mardis de 18h à 20h

 

Chaque langue est enseignée dans son alphabet, acquis progressivement avec le vocabulaire et la grammaire.
La grammaire de la langue concernée est bien sûr enseignée, mais les cours visent surtout une approche pratique de la langue, sollicitant rapidement les étudiants afin qu’ils développent en particulier leurs compétences orales. 


Xavier LUFFIN: responsable académique de la formation

Xavier Luffin est professeur à l'ULB, il enseigne notamment l'arabe dialectal du Proche-Orient. Il est l'auteur de nombreuses traductions de romans de l'arabe vers le français, ainsi que de plusieurs livres sur la littérature arabe contemporaine.


Sayf Shemsulden HAMID : arabe moderne et arabe irakien

Sayf Shemsulden Hamid enseigne l'arabe standard (MSA) et dialectal. Il est aussi romancier et nouvelliste, et termine actuellement un Doctorat en Langues, Lettres et Traductologie  à l'ULB sur "La littérature juive irakienne". Dans notre formation, il enseigne l'arabe moderne.

Manhal MAKHOUL: arabe syrien

​​​​​Belge d’origine syrienne, Manhal Makhoul est titulaire d’une Licence en théologie de l’Université Saint-Esprit à Kaslik (Liban 2009) et d’un Master 120 en Langues et littératures anciennes orientales, de l’Université catholique de Louvain (2012). En juillet 2018, il a obtenu son doctorat dans le même domaine. Depuis septembre 2014, il encadre les cours d’arabe moderne et classique à L’institut Orientaliste. Actuellement, il est en charge des cours d’arabe moderne, élémentaire et moyen, au sein de l’Institut des Langues vivantes (ILV) à l’université catholique de Louvain (Uclouvain). Dans notre formation, il enseigne l'arabe syrien.


Nikoo NATEGHIAN: persan

Nikoo Nateghian est née en 1978 à Téhéran. Elle a obtenu une Licence en Peinture et un Master en Illustration de l’Université d’Art de Téhéran (Iran) et un Master à finalité approfondie en Dessin de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est actuellement doctorante en Art et sciences de l’art à l’ULB, en collaboration avec l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est aussi expert linguistique Farsi/Dari - Jury d’examen d’Interprétation à l’Université de Mons Faculté de Traduction et d'Interprétation - École d'Interprètes Internationaux. Elle coordonne et anime des ateliers socio-artistiques avec des réfugiés non européens. Dans notre formation, elle enseigne le persan.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Aucun pour le niveau 1.
Pour le niveau 2, avoir suivi le niveau 1 ou équivalent.
Pour le niveau 3, avoir suivi le niveau 2 ou équivalent.
Pour le niveau 4, avoir suivi le niveau 3 ou équivalent.
Pour le niveau 5, avoir suivi le niveau 4 ou équivalent.
 

Public ciblé

Adultes diplômés du secondaire.

Calendrier & inscriptions

Programme

Explication des niveaux de langues :

Chaque langue est proposée sur 2 niveaux (1 et 2) minimum.
Le premier niveau (niveau débutant: pas de prérequis) : est organisé au premier quadrimestre (d'octobre à décembre)
Le deuxième niveau (suite du niveau 1): est organisé au deuxième quadrimestre (de février à mai).
Chaque niveau comporte 12 séances de cours de langue de 2 heures en soirée (18h-20h).

Les cours sont organisés sous réserve d'un nombre minimal d'étudiant.e.s inscrit.e.s.


Pour les langues arabes irakienne et syrienne:

Semaine 1 : présentation de la culture et de l’histoire récente de la zone étudiée (Syrie, Irak), et des principes de base de la langue étudiée.
Semaines 2 à 10  : séances centrées sur les sujets ci-dessous.
Semaines 11 & 12  : mise en pratique et révisions.
 

Leçon 1
Prononciation
Salutations
Se présenter

Leçon 2
Rassurer l’interlocuteur
Parler de sa situation familiale

Leçon 3
Le pays d’origine
Le voyage jusqu’en Belgique

Leçon 4
Expliquer son état de santé
Fixer un rendez-vous

Leçon 5
Expliquer le système scolaire et les cours pour adulte en Belgique

Leçon 6
Décrire un logement

Leçon 7
Décrire un trajet de A à B

Leçon 8
Thème libre, fixé avec les étudiants en fonction de leurs besoins

 

Pour la langue arabe moderne :

Table des matières de niveau 1

  • Alphabet.
  • Les accents (les symboles qui correspondent aux voyelles).
  • Les pronoms personnels.
  • Les possessifs.
  • Le verbe au présent.
  • Les prépositions.
  • Les nombres jusqu’à 10.
  • Les mois.
  • Vocabulaire utile.
  • Des phrases et conversations utiles.
  • Des exercices pour lire et écrire.
  • Le corps humain.

Table des matières niveau 2 

  • Dialogues
  • Les démonstratifs.
  • Le passé avec des exercices.
  • Tanwiyn fatḥ
  • La couleur.
  • Les adjectifs
  • Le comparatif et superlatif. 8. Les pronoms interrogatifs.
     

Table des matières du niveau 3 

  • Le future
  • Dialogue avec mes grands-parents/la maison/dialogue entre l'époux et l'épouse
  • Le verbe défectueux et le verbe être
  • Dialogue entre amis/Les animaux/Le nom des lieux
  • Le duel et le pluriel

Table des matières du niveau 4 

  • Conversations orales.
  • Dialogues.
  • Vocabulaire.
  • Des devoirs.
  • Le temps.
  • L’imparfait.
  • Pronoms compléments d’objet direct et indirect.
  • Les pronoms relatifs.
  • La certitude et la probabilité
 

Pour la langue persane :

Table des matières de niveau 1

Le premier niveau se concentre sur l'alphabet mais nous étudions également les premiers éléments de la grammaire comme la structure de la phrase (les noms, les adjectifs, quelques prépositions, etc.)
ainsi que la conjugaison des verbes au présent.
À la fin de ce niveau, les étudiants peuvent comprendre et suivre les petites conversations.

  • Alphabet
  • Voyelles
  • Pronoms personnels
  • Ézâfé (possessif et adjectival)
  • Pronoms possessifs
  • Verbe « être »
  • Phrases interrogatives
  • Défini et indéfini
  • Adjectifs et pronoms démonstratifs 
  • Postposition « râ »
  • Ordre des mots
  • Nombres cardinaux
  • Vocabulaire utile
  • Conversations simples

Table des matières niveau 2 

Le contenu du cours s'appuie sur la conjugaison des verbes (le présent, le passé simple et impératif), les prépositions et la compréhension écrite et orale des conversations.

  • Adjectifs comparatifs et superlatifs
  • Adjectifs relatifs
  • Verbes
  • Temps présent
  • Formes réfléchies
  • Temps passé simple
  • Adverbes du temps
  • Prépositions
  • Participe passé
  • Passé composé
  • Locutions prépositives
  • Impératifs
  • Mois du calendrier iranien

Table des matières du niveau 3 

  • Futur
  • Prépositions et suffixes pronominaux
  • Subjonctif présent 
  • Verbe et suffixe pronominal 
  • Imparfait
  • Utilisation du verbe « avoir » (Dâchtan)
  • Conversations 
  • Lecture et écriture 
  • Les nombres ordinaux 
     

Table des matières du niveau 4

  • Plus que parfait
  • Subjonctif passé
  • Pronom relatifs 
  • Conditionnel 
  • Conversations
  • Lecture et écriture