Logopédie : Langue en mouvements ®

Accroche introductive

Le corps au service de l'oreille : rythmes et mouvements pour mieux entendre et produire le français

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Logopédie : Langue en mouvements ®
  • mnémonique du programme
    FC-678
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences, technologie, santé/Santé/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Logopédie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Logopédie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

• Tarif plein : 350 €
•Tarif «Sans emploi» : 250 €

Conditions d'accès 

Titulaire d’un diplôme de premier cycle (bachelier, graduat, etc.) de l’enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire ou toute compétence professionnelle valorisable.

Resonsables académiques et intervenants

Responsable académique


Catherine Hage

Catherine Hage est graduée et licenciée en logopédie, Docteur en Sciences psychologiques à l'Université Libre de Bruxelles. Elle est logopède au Centre Comprendre et Parler où elle travaille principalement avec les tout jeunes enfants et en guidance parentale.
Chargée de Cours à l'ULB. Elle est formatrice en langue en mouvements.

Intervenants

Géraldine Séverin

Logopède en école (type 8) ainsi qu’en milieu hospitalier, il m'est donné de travailler avec des enfants atteints de TDL comme avec des enfants présentant des troubles articulatoires. La langue en mouvements est un outil précieux pour permettre aux uns et aux autres d’accéder au langage dans le plaisir, le partage et la bonne humeur. Je la pratique en atelier de langage mais également en séance individuelle. Bouger et ressentir les mouvements sont un apport essentiel de cette méthode qui nous pousse à sortir des sentiers battus mais qui donne de nouvelles perspectives aux prises en charges langagières.

Thierry d'Elia

La Langue en Mouvements constitue une belle entrée en langage dans la mesure où elle est naturelle, ludique, dynamique et fondamentale. Je l'utilise avec des apprenants de 6 à 18 ans (primo-arrivants ou en élèves en difficultés).
En tant que professeur de français et maître de stage en logopédie, je suis depuis toujours animé par la recherche, la pratique, l'échange de pratiques et la pluridisciplinarité.

Contacts

Nos partenaires

Présentation

La formation s'adresse aux enseignants et logopèdes ainsi qu'à tout professionnel amené à prévenir les troubles du langage ou à y remédier. La Langue en mouvements® propose une approche corporelle globale dynamique et ludique qui vise au développement et à l'enrichissement du répertoire phonologique de l'enfant. La LEM® s'utilise du plus jeune âge jusqu'à l'adolescence, en groupe ou en situation individuelle, ainsi qu'auprès des adultes dans le cadre de l'alphabétisation.

Horaire décalé

La formation se donnera sur 6 demi-journées (de 09:30 à 12:30)
  1. 11/01/2020
  2. 25/01/2020
  3. 08/02/2020
  4. 15/02/2020
  5. 25/04/2020
  6. 09/05/2020

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

La formation s'adresse aux enseignants et logopèdes ainsi qu'à tout professionnel amené à prévenir les troubles du langage ou à y remédier. La Langue en mouvements® propose une approche corporelle globale dynamique et ludique qui vise au développement et à l'enrichissement du répertoire phonologique de l'enfant. La LEM® s'utilise du plus jeune âge jusqu'à l'adolescence, en groupe ou en situation individuelle, ainsi qu'auprès des adultes dans le cadre de l'alphabétisation.

Calendrier & inscriptions

Renseignements complémentaires

La formation aura pour toile de fond les principes théoriques de la méthode décrits par Claire André-Faber dans son livre "La Langue en Mouvements, méthode de sensibilisation à la phonologie du français" E.M.E 2006. Le livre sera fourni dès la première séance.
  • Le participant devra prévoir une tenue confortable et une paire de chaussettes.  
  • Le participant devra prévoir un coussin. 

Programme

La formation s'adresse aux enseignants et logopèdes ainsi qu'à tout professionnel amené à prévenir les troubles du langage ou à y remédier. La Langue en mouvements® propose une approche corporelle globale dynamique et ludique qui vise au développement et à l'enrichissement du répertoire phonologique de l'enfant. La LEM® s'utilise du plus jeune âge jusqu'à l'adolescence, en groupe ou en situation individuelle, ainsi qu'auprès des adultes dans le cadre de l'alphabétisation.

La formation est donnée par des professionnels utilisant la LEM® dans leur pratique de groupe ou individuelle. Essentiellement pratique, la formation aura pour toile de fond les principes théoriques de la méthode décrits par Claire André-Faber dans son livre "La Langue en Mouvements, méthode de sensibilisation à la phonologie du français" E.M.E 2006. Le livre sera fourni dès la première séance. Les formateurs transmettront les bases pratiques (savoir-faire et savoir-être) afin que les participants puissent rapidement expérimenter et intégrer la méthode dans leur pratique professionnelle. Diverses applications de la méthode illustreront les propos des formateurs afin de faciliter le transfert des compétences acquises durant la formation vers leur utilisation sur le terrain. La pratique régulière entre les séances de formation fait partie de la formation et de l'intégration des principes de base de la méthode par l'étudiant.e.

Contenu de la formation

Découvrez le cahier des charges pour LEM® ici

Théorique :
  • Notion de crible phonologique
  • Notion de développement phonologique
  • Notion de boucle audio-phonologique
  • Les difficultés du français pour les enfants allophones
  • Les modulations du langage adressé au jeune enfant
Pratique :
  • Expérimentation et pratique des mouvements et des comptines de base
  • Expérimentation et pratique des mouvements pour des expressions et phrases
  • Les principes de construction d'une séance et quels en sont les "ingrédients"
  • La pratique avec les livres d'enfants
  • Les principes de "correction"
  • Importance du plaisir pour l'apprenant