AdminMed - Agent(e) administratif(ve) dans le secteur de la santé

Accroche introductive

 

PiP

Formation gratuite pour les chercheurs d'emploi

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    AdminMed - Agent(e) administratif(ve) dans le secteur de la santé
  • mnémonique du programme
    FC-689
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculté de Médecine
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Erasme/Autre campus, Bruxelles Formation
    Boulevard Adolphe Max, 157
    1000 Bruxelles
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences médicales/Sciences économiques et de gestion - Gestion
  • Complément
    Sarah BEARELLE
    Responsable AdminMed

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Erasme/Autre campus, Bruxelles Formation
Boulevard Adolphe Max, 157
1000 Bruxelles

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences médicales/Sciences économiques et de gestion - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stage

oui

Accessible en reprise d'études

oui

PiP

Zoom sur la 1ère année

  • Formation porteur du label Bruxelles formation & ULB
  • Formation de 3 mois suivie d'un stage de 2 mois
  • Formation exigeante requérant une assiduité & ponctualité totale, une implication & un engagement maximum ainsi qu'une disponibilité absolue, pendant toute la durée de la formation

Contacts

+32 2 555 85 17

Il n’y a pas d’inscription actuellement. Pour plus d'informations quant aux prochaines sessions, vous pouvez vous renseigner via le call center de Bruxelles formation 0800 555 66 ou sur dorifor.be.

Partenaire

Partenaire

Bruxelles Formation
Boulevard Adolphe Max 157
1000 Bruxelles
02 512 41 11

Bruxelles formation, l’organisme chargé de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi à Bruxelles. ​

Présentation

Lors de cette formation, organisée par Bruxelles Formation et l'ULB, vous allez acquérir les outils et les compétences spécifiques afin de gérer l'administration et l'accueil du patient dans des hôpitaux, des cabinets médicaux, des maisons médicales et des maisons de repos.

2 mois

En journée

  • Formation de 3 mois, de 8h45 à 16h15
  • Stage de 2 mois

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

  • Etre chercheur d'emploi
  • Avoir au moins 18 ans
  • Être domicilié(e) en Région bruxelloise
  • Avoir des connaissances comparables à celles d'un niveau d'étude de l'enseignement secondaire supérieur
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française (orale et écrite)
  • Bonnes connaissances de néerlandais niveau A2, sur base d’une attestation datée de moins de 6 mois par rapport au début de formation : renseignement à l’Espace langues d’Actiris ou dans votre antenne d'Actiris.
  • Avoir suivi une formation en secrétariat ou en employé administratif ou justifier d’une expérience dans le domaine (vitesse de frappe, maîtrise des outils informatiques de base - Word, Windows, internet.)
  • Être motivé(e) par un emploi dans le secteur médical

Public ciblé

Formation de perfectionnement qui s’adresse à des personnes déjà formées en secrétariat et/ou qui ont une expérience en secrétariat. Il n’y a pas de cours de bureautique. Il n’y a pas de cours d’orthographe. Les cours sont centrés sur les connaissances médicales et sur la communication professionnelle en français et en néerlandais car le métier de secrétaire médicale est avant toute une fonction d’accueil.

Calendrier & inscriptions

Un premier test éliminatoire (français, calcul et néerlandais) est prévu lors de la séance d’information >
  • Prévoir toute la matinée, de 8h45 à 12h00
  • Un deuxième test (entretien individuel) évalue le profil et la motivation du candidat

Programme

Introduction

L’agent administratif assure essentiellement l’accueil. Il est la première personne que l’on rencontre en entrant dans une institution de soins. On entend par secteur de la santé, les institutions de soins, soit les hôpitaux, les maisons médicales, les maisons de repos, les cabinets privés.

On le retrouve à l’accueil général : il s’occupera alors des reçus des paiements, sera une personnes ressources pour les informations générales, devra renseigner le patient sur son assurabilité. En hôpital de jour, il s’occupe généralement des rendez vous (prise et gestion), parking, accueil téléphonique, gestion des sorties. On le retrouve également au services des Urgences ; il y est susceptible de travailler de jour comme de nuit, il assure l’accueil téléphonique, l’accueil / gestion des patients. L’agent administratif, enfin, peut être assigné à un service (gynécologie, dentisterie, oncologie, pneumologie, cardiologie, …), il s’occupera de la gestion des rendez vous, de la gestion des agendas des médecins, de la gestion des commandes. Des tâches diverses, des actions variées, qui requièrent des compétences multiples, un savoir faire et un savoir être de prime importance.

Il occupe un rôle majeur du secteur médical, il est le 1er interlocuteur des patients de l’institution hospitalière ou de tout autre établissement de soin.

Au-delà de son rôle d’information, il est un véritable accompagnant. Il est le 1er acteur, il établit/garantit la bonne mise en relation entre l’hôpital/l’institution de soins et le patient, entre l’Homme et l’entourage proche du patient, tout en veillant à la confidentialité et au secret professionnel. En tant que 1er interlocuteur de l’institution, il doit être l’image de marque de l’ensemble de ses services (dont il a une excellente connaissance).

Dans sa fonction d’accueil, il s’occupera généralement de l’accueil physique des usagers ainsi que de l’accueil téléphonique : importance d’une bonne communication et de qualités humaines indispensables.

A missions multiples, compétences multiples

  • Savoir écouter dans le respect de son interlocuteur
  • Comprendre et reformuler ses besoins, la demande, l’attente
  • Identifier le profil du patient (afin de lui proposer les solutions les plus adaptées ; discernement, bonne analyse des situations d’urgence)
  • Orienter vers les bons services, les bonnes personnes
  • Gérer des situations parfois complexes avec professionnalisme et calme (mécontentement, émotion, délai d’attente, dérives verbales ou comportementales)

Programme

  • Connaissance de l'environnement médical et soins de santé;
  • Déontologie et éthique;
  • Promotion et prévention à la santé;
  • Nomenclature INAMI, honoraires, assurances/paiements;
  • Hygiène hospitalière;
  • Terminologie médicale, anatomie;
  • Principaux examens médicaux;
  • Traiter différents types de publics et de demandes;
  • Secourisme d'entreprise;
  • Techniques de secrétariat : gestion des plannings et des agendas, accueil téléphonique, gestion des dossiers...
  • Bureautique;
  • Communication orale et écrite;
  • Néerlandais orienté métier;
  • Accompagnement à la recherche d'un stage et d'un emploi;
  • Stage de deux mois.

NB : La formation implique du travail et de l'étude à domicile.