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Certificat interuniversitaire en initiation à la Recherche pour le renforcement des Systèmes de Santé (RSS)

Certificat interuniversitaire en initiation à la Recherche pour le renforcement des Systèmes de Santé (RSS)

Accroche introductive

La formation RSS est idéale pour qui veut intervenir sur son système de santé de manière argumentée et efficace...

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  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire en initiation à la Recherche pour le renforcement des Systèmes de Santé (RSS)
  • mnémonique du programme
    FC-700
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • École de Santé publique
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Erasme/Autre campus,

    UCLouvain & ULiège

  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences de la santé publique

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Erasme/Autre campus,

UCLouvain & ULiège

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences de la santé publique

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Responsable académique

Professeur Yves Coppieters ‘t Wallant 

Certificat développé en collaboration avec l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), l’Université de Liège (ULiège) et l'asbl Constellation.

Contacts

Toute demande d’information peut être envoyée par email.

Présentation

Cette formation vise à initier les professionnels de la santé à la démarche de recherche pour en faire de réels acteurs de changement capables de contribuer efficacement au renforcement de leur système de santé.

Ainsi, nous n’entendons pas former des chercheurs de laboratoire mais plutôt développer chez nos étudiants une vraie capacité d’analyse (attitude scientifique) leur permettant de porter un regard critique sur leurs pratiques professionnelles et sur les dysfonctionnements de leur système de santé, identifier les interventions/solutions opérationnelles pertinentes, les mettre en place et les documenter.

  • Une formation internationale et multidisciplinaire sur les systèmes de santé
  • Des approches innovantes sur des enjeux de santé publique : la qualité, le financement, la recherche opérationnelle, le renforcement des ressources humaines en santé, etc.
  • Equipe enseignante universitaire et issue de différentes institutions internationales, disposant d’une vraie expertise des contextes à faibles et moyens revenus
  • Diversité des profils des étudiants (diversité professionnelle et géographique) pour une plus grande richesse des échanges
  • Travail d’intégration sur base de l’élaboration d’un protocole de recherche à partir de l’environnement professionnel de l’étudiant

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

  • Disposer d’un niveau de formation universitaire (Bac+4) ou une expérience professionnelle équivalente en rapport avec la santé, les sciences humaines et sociales, les sciences politiques ou économiques.
  • Bénéficier de deux ans d’expérience professionnelle minimum dans une fonction pertinente.
  • Occuper un poste permettant à l’étudiant de mettre directement en application les connaissances acquises à son retour.

Public ciblé

Ce certificat s’adresse principalement aux professionnels de la santé, aux enseignants et aux chercheurs désireux de s’initier à la démarche de « Recherche sur les systèmes de santé ».

Calendrier & inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes chaque année de novembre à avril inclus (date limite est fixée au 20 avril). Les candidats intéressés doivent compléter un formulaire d’inscription et un modèle de CV disponibles en suivant ce lien.

Dans le formulaire d’inscription, il est demandé aux candidats de présenter leur motivation et attentes, les possibilités de dissémination de leurs nouvelles connaissances ainsi que leur projet personnel de recherche. Ces différentes informations permettent au comité de sélection d’évaluer le bénéfice réel de la formation pour le futur étudiant.

Programme

Introduction au Programme

Tout au long de la formation, les étudiants seront familiarisés avec la démarche de « Recherche sur les systèmes de santé », ses outils, ses méthodes, en vue d’analyser leur système de santé et de produire un protocole de recherche basé sur une problématique rencontrée dans le cadre de leur activité professionnelle quotidienne.

Deux options sont proposées :
  1. Economie des systèmes de santé
  2. Qualité et organisation des systèmes de santé
L’étudiant suit un tronc commun et choisit son option en fonction de son projet professionnel.

Le programme de cours de la formation RSS est divisé en six unités d’enseignement comptant chacune plusieurs cours de durées variables :
  • Concepts sur les systèmes de santé
  • Démarche de recherche et processus de changement
  • Méthodes et outils de recherche
  • Unité optionnelle « Economie des systèmes de santé » ou « Qualité et organisation des systèmes de santé »
  • Communication écrite et orale
  • Exercice intégré : proposition de protocole de recherche (travail personnel défendu devant un jury).

A l’issue de cette formation, vous maîtriserez les notions de santé publique relatives aux systèmes de santé. Vous serez notamment capable d’analyser une problématique de manière systémique, de concevoir un protocole de recherche simple et d’en assurer la mise en œuvre (moyennant un encadrement ou appui à distance). Vous serez également en mesure d’utiliser de manière appropriée les outils de communication.


Les étudiants ayant réussi les différentes épreuves composant l’évaluation se verront octroyer un certificat interuniversitaire de 20 crédits (ECTS) signé par les autorités compétentes de l’ULB et de l’UCL.

Contenu de la formation

Les étudiants participent dans un premier temps à une période de cours théoriques sur la démarche de recherche et les outils/méthodes de la recherche et, dans un second temps, mettent en pratique les nouvelles connaissances acquises au moyen d’un exercice intégré ; il leur est demandé de travailler sur la rédaction d’un protocole de recherche portant sur un problème identifié au sein de leur environnement professionnel. Ce travail d’intégration est suivi durant les deux mois de formation par un encadreur personnel.

En outre, les enseignements sont dispensés de manière très participative. Les étudiants sont régulièrement invités à faire part de leurs expériences et à échanger entre eux.