Formation en rhétorique : argumentation et esprit critique

Accroche introductive

Esprit critique et ouverture à l'autre.
 

Cette formation sur mesure est destinée exclusivement à un groupe de personnes d'une entreprise. Contactez-nous pour un devis.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation en rhétorique : argumentation et esprit critique
  • mnémonique du programme
    FC-713
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de titre
    formation continue
  • Cycle
    3e cycle
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Philosophie/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Philosophie/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarif

Tarif plein : 495 euros
Tarif sans-emploi : 395 euros 

Formation continue

intervenants

Cette formation est proposée par le Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique (GRAL) de l’Université libre de Bruxelles. Fondé en 2008, le GRAL est un groupe de recherche scientifique qui a pour ambition de contribuer au renouvellement des études de rhétorique et d'argumentation dans un esprit dynamique et interdisciplinaire.

Contacts

Présentation

Cette formation s’adresse aux citoyen·ne·s qui désirent ancrer le concept de démocratie dans une approche pratique. Cette formation s’inspire de la rhétorique antique et propose un enseignement favorisant la capacité à explorer différents points de vue et permettant d'acquérir la conscience du fait qu'en démocratie il y a toujours une alternative raisonnable à la position défendue. 
 

En journée

Cette formation se donne sur 1 jour et demi en présentiel à l’ULB, Campus du Solbosch.
  • Jour 1 : de 9h30 à 16h30
  • Jour 2 : de 9h00 à 13h00

La méthodologie que nous appliquerons dans cette formation relève de l’approche rhétorique : à savoir un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique. Cette approche pédagogique se base sur le constat suivant : la rhétorique est une discipline à la fois technique (exploration des différents outils disponibles pour l’argumentation), politique (la rhétorique considère des questions concrètes liées à des décisions pratiques pour la vie politique), heuristique (développement de la créativité et du regard réflexif) et enfin, interdisciplinaire (au sens où elle adresse des questions d’argumentation relatives à divers domaines de la vie politique). Cette approche alliant théorie et pratique (à travers de nombreux exercices) permettra aux apprenant·e·s de mobiliser, progressivement, les différentes compétences rhétoriques nécessaires à tout·e citoyen·ne pour s’exprimer en démocratie. 

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Programme

Contenu de la formation

La formation est prévue en trois temps.

  • La première demi-journée sera consacrée à la présentation théorique de la rhétorique, des penseurs/penseuses de la discipline et des différents courants traversant celle-ci. Plus spécifiquement, un fil reliant la pensée d’Aristote à celle de l’Ecole de Bruxelles, en passant par Perelman sera tracé. Durant cette première demi-journée, un temps sera également dédié à la question du rationnel et du raisonnable, deux concepts parents mais distincts, tels que les a présentés Chaïm Perelman.
  • La seconde demi-journée sera également partagée en deux temps : la présentation des trois genres de discours rhétoriques – le genre délibératif, le genre épidictique et le genre judiciaire – et ensuite, la présentation des trois preuves rhétoriques, c’est-à-dire les moyens de persuasion à disposition de l’orateur – ethos, pathos, logos. La présentation des genres et des preuves rhétoriques mêlera pratique et théorie, quelques exercices seront proposés aux participant·e·s afin de s’essayer à la technique rhétorique.
  • La troisième et dernière demi-journée (séance 3) sera consacrée à une mise en situation pratique : les apprenant·e·s seront mis·es en situation d’argumentation. Ils/elles devront, face à un cas fictif et selon une position assignée, mobiliser les outils rhétoriques et se plier à l’exercice de l’argumentation. L’exercice sera suivi par un temps de débriefing et de clôture de la formation.