Former à la citoyenneté rhétorique : esprit critique et ouverture à l'autre

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  • Intitulé du programme
    Former à la citoyenneté rhétorique : esprit critique et ouverture à l'autre
  • mnémonique du programme
    FC-713
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de titre
    formation continue
  • Cycle
    3e cycle
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Philosophie/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Philosophie/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

esprit critique

intervenants

Cette formation est proposée par le Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique (GRAL) de l’Université libre de Bruxelles. Fondé en 2008, le GRAL est un groupe de recherche scientifique qui a pour ambition de contribuer au renouvellement des études de rhétorique et d'argumentation dans un esprit dynamique et interdisciplinaire.

Contacts

Présentation

Cette formation s’adresse aux citoyens désireux d’ancrer le concept de démocratie dans une approche pratique. Cette formation s’inspire de la rhétorique antique et propose un enseignement favorisant la capacité à explorer différents points de vue et permettant d'acquérir la conscience du fait qu'en démocratie il y a toujours une alternative raisonnable à la position défendue. 
 

La méthodologie que nous appliquerons dans cette formation relève de l’approche rhétorique : à savoir un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique. Cette approche pédagogique se base sur le constat suivant : la rhétorique est une discipline à la fois  technique (exploration des différents outils disponibles pour l’argumentation), politique (la rhétorique considère des questions concrètes liées à des décisions pratiques pour la vie politique), heuristique (développement de la créativité et du regard réflexif) et enfin, interdiscipliaire (au sens où elle adresse des questions d’argumentation relatives à divers domaines de la vie politique). Cette approche alliant théorie et pratique (à travers de nombreux exercices) permettra aux apprenants de mobiliser, progressivement, les différentes compétences rhétoriques nécessaires à tout citoyen pour s’exprimer en démocratie. 

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Programme

Contenu de la formation

La formation est prévue en trois temps.

  • La première demi journée sera consacrée à la présentation théorique de la rhétorique, des penseurs de la discipline et des différents courants traversant celle-ci. Plus spécifiquement, un fil reliant la pensée d’Aristote à celle de l’Ecole de Bruxelles, en passant par Pereleman sera tracé. Durant cette première demi journée, un temps sera également dédié à la question du rationnel et du raisonnable, deux concepts parents mais distincts, tels que les as présenté Chaïm Perelman.
  • La seconde demi journée sera également partagée en deux temps: La présentation des trois genres de discours rhétorique – le genre délibératif, le genre épidictique et le genre judiciaire – et ensuite, la présentation des trois preuves rhétorique, c’est-à-dire les moyens de persuasion à disposition de l’orateur – ethos, pathos, logos. La présentation des genres et des preuves rhétoriques mêlera pratique et théorie, quelques exercices seront proposés aux participants afin de s’essayer à la technique rhétorique.
  • La troisième et dernière demi journée (séance 3) sera consacrée à une mise en situation pratique : les apprenants seront mise en situation d’argumentation. Ils devront, face à un cas fictif et selon une position assignée, mobiliser les outils rhétoriques et se plier à l’exercice de l’argumentation. L’exercice sera suivi par un temps de débriefing et de clôture final de la formation.