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Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales Faculté de Philosophie et Sciences sociales FC-746
Certificat d’Université « Diversité convictionnelle : perspectives et défis contemporains » (Namur)
Accroche introductive
Consolidez votre approche des religions !
Veuillez marquer votre intérêt via notre formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dès qu'une session sera au catalogue.
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Call to actions
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Intitulé du programmeCertificat d’Université « Diversité convictionnelle : perspectives et défis contemporains » (Namur)
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mnémonique du programmeFC-746
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Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Type de titreformation continue
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
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CampusLa formation aura lieu à Namur, au Centre d'Action Laïque (CAL), rue de Gembloux, 48, 5002 Namur.
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Philosophie
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusLa formation aura lieu à Namur, au Centre d'Action Laïque (CAL), rue de Gembloux, 48, 5002 Namur.
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Philosophie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
oui
Tarifs- Tarif plein : 1.395 €
- Tarif ASBL : 1.295 €
- Tarif enseignant·e·s : 495 €
Conditions d'accès
Sont admissibles à ce certificat, les titulaires d’un diplôme de 1er cycle.
Les non-porteurs/porteuses peuvent rentrer une demande de valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
Marquez votre intérêt
Responsable académique & intervenant·e·s
Responsable académique
Cécile VANDERPELEN-DIAGRE (ULB)
Intervenant·e·s
Émilie BRÉBANT, Baudouin DECHARNEUX, Julien DECHARNEUX, Vincent de COOREBYTER, Barbara DICKSCHEN, Jean LECLERCQ, Juliette MASQUELIER, Sophie MILQUET, Michaël PRIVOT, Caroline SÄGESSER, Jean-Philippe SCHREIBER, Corinne TORREKENS, Cécile VANDERPELEN-DIAGRE et Stéphanie WATTIER
Cécile VANDERPELEN-DIAGRE (ULB)
Intervenant·e·s
Émilie BRÉBANT, Baudouin DECHARNEUX, Julien DECHARNEUX, Vincent de COOREBYTER, Barbara DICKSCHEN, Jean LECLERCQ, Juliette MASQUELIER, Sophie MILQUET, Michaël PRIVOT, Caroline SÄGESSER, Jean-Philippe SCHREIBER, Corinne TORREKENS, Cécile VANDERPELEN-DIAGRE et Stéphanie WATTIER
Présentation
Objectifs de la formation
Cette formation vise à apporter ou consolider auprès de ses participant·e·s une approche transversale des religions et convictions présentes en Belgique, de leurs fondements essentiels, de leurs affinités et dissemblances, de leur cadre juridique, ainsi que de leur objectivation dans les sciences humaines et sociales.
Horaire
En journée
Vous trouverez, ci-dessous, l'horaire de la formation.
S'agissant d'un horaire provisoire, celui-ci peut être soumis à des modifications régulières.
S'agissant d'un horaire provisoire, celui-ci peut être soumis à des modifications régulières.
Les + de la formation
- Formation de haut niveau : les après-midi de formation débuteront par un cours dispensé par l’un·e des meilleur·e·s spécialistes universitaires en la matière, attaché·e·s ou non au CIERL, suivi d’un séminaire animé par une chercheuse du CIERL. La formation aura recours à des cours interactifs, des études de cas et des résolutions de problèmes.
- Nombreuses aides financières disponibles (dont le congé-éducation payé - demande en cours d'agrément) permettant largement de couvrir les frais d’inscription.
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
- Cette formation s’adresse à tout public, mais vise en particulier les professeur·e·s de religion et de morale, philosophie et citoyenneté, histoire comme sciences de la vie ainsi que toutes les personnes opérant dans les domaines de la fonction publique (police, administration…), animation socio-culturelle, associatif, ressources humaines en entreprise ou en organisation... Elle leur permettra ainsi d’être à même de gérer ces compétences ou de dispenser les matières relevant d’une approche comparée des religions et convictions, du cadre du pluralisme tel que dessiné par les institutions de la Belgique fédérale ou du dialogue entre les convictions.
- Pour accéder à la formation il faut avoir minimum un niveau de bachelier (régendat, graduat…). À défaut, une valorisation des acquis de l’expérience (« VAE ») est toujours possible si le/la candidat·e peut démontrer au moins 5 ans d’expérience professionnelle valorisable.
Calendrier & inscriptions
Renseignements complémentaires
Pour l'obtention du certificat, les participant·e·s devront présenter un travail de fin de formation intégrant la matière au sein de leur projet professionnel.
Programme
En quoi une meilleure connaissance des religions peut-elle nous enrichir quant à des sujets aussi fondamentaux que notre lien à la nature, l’environnement, le rapport à l’altérité, la sexualité, les médias, la violence, la spiritualité ? En quoi une meilleure connaissance de soi et de l’autre peut-elle enrichir le débat public ?
L’ULB, en partenariat avec le CAL-Régionale de Namur, ont pour objectif d’organiser une formation certifiante portant sur une approche comparée des religions. Celle-ci est confiée au Centre interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL-ULB), centre de recherche et d’enseignement reconnu en Belgique et à l’étranger dans le domaine de l’étude du fait religieux.
Cette formation vise à apporter ou consolider auprès de ses participant·e·s une approche transversale des religions et convictions présentes en Belgique, de leurs fondements essentiels, de leurs affinités et dissemblances, de leur cadre juridique, ainsi que de leur objectivation dans les sciences humaines et sociales.
Les cours seront dispensés par les meilleurs spécialistes universitaires en la matière, attachés ou non au CIERL. Les séminaires seront animés par les chercheuses et chercheurs du CIERL.
Contenu de la formation
La formation s’articule autour de différents acquis d'apprentissage répartis sur 6 mois :
Identifier les enjeux contemporains de la diversité convictionnelle :
Identifier les enjeux contemporains de la diversité convictionnelle :
- Introduction générale: Diversité convictionnelle en Belgique: défis, enjeux et perspectives
- Gestion des cultes et convictions par les pouvoirs publics en Belgique
- Religion et sciences humaines
- Paysage religieux en Belgique
- Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique
- Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique
- Religion et insertion dans la cité
- La religion à l'école?
- Diversité convictionnelle en en entreprise
- Identités juives entre tradition et modernité
- Christianisme et monde moderne
- Croyances et pratiques new age et monde du développement personnel: une facture du mouvement individualiste contemporain?
- Mémoire juive : pratiques et enjeux contemporains
- L'Islam, du prophétisme à la mondialisation
- Philosophies orientales
- Genre et religion
- Exercice interactif: Gestion des cultes et convictions par les pouvoirs publics en Belgique, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: Questions méthodologiques en sciences des religions, cas pratique
- Exercice interactif: Paysage religieux en Belgique, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique
- Exercice interactif: Religion, éthique et société plurielle, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: Religion et insertion dans la cité, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: La religion à l'école, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: Diversité convictionnelle en entreprise, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: Le judaïsme contemporain
- Exercice interactif: "Mon expérience du christianisme"
- Exercice interactif: Croyances et pratiques new age et monde du développement personnel
- Exercice interactif: Etat et gestion des minorités religieuses
- Exercice interactif: Représentation de l'Islam et cas pratiques
- Exercice interactif: Philosophies orientales et sociétés européennes, représentations et cas pratiques
- Exercice interactif: Genre et religion, analyse de cas pratiques
- Préparation collective des travaux de fin de certificat