1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. fcschs

Certificat d’Université « Diversité convictionnelle : perspectives et défis contemporains » (Namur)

Certificat d’Université « Diversité convictionnelle : perspectives et défis contemporains » (Namur)

Accroche introductive

Consolidez votre approche des religions !

Veuillez marquer votre intérêt via notre formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dès qu'une session sera au catalogue.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d’Université « Diversité convictionnelle : perspectives et défis contemporains » (Namur)
  • mnémonique du programme
    FC-746
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    La formation aura lieu à Namur, au Centre d'Action Laïque (CAL), rue de Gembloux, 48, 5002 Namur.
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Philosophie

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

La formation aura lieu à Namur, au Centre d'Action Laïque (CAL), rue de Gembloux, 48, 5002 Namur.

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Philosophie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Tarif plein : 1.395 €
  • Tarif ASBL : 1.295 €
  • Tarif enseignant·e·s : 495 €

Conditions d'accès

Sont admissibles à ce certificat, les titulaires d’un diplôme de 1er cycle.
Les non-porteurs/porteuses peuvent rentrer une demande de valorisation des acquis de l’expérience (VAE).

Marquez votre intérêt

Formation continue
Div Conv

Responsable académique & intervenant·e·s

Responsable académique

Cécile VANDERPELEN-DIAGRE (ULB)


Intervenant·e·s

Émilie BRÉBANT, Baudouin DECHARNEUX, Julien DECHARNEUX, Vincent de COOREBYTER, Barbara DICKSCHEN, Jean LECLERCQ, Juliette MASQUELIER, Sophie MILQUET, Michaël PRIVOT, Caroline SÄGESSER, Jean-Philippe SCHREIBER, Corinne TORREKENS, Cécile VANDERPELEN-DIAGRE et Stéphanie WATTIER

Notre partenaire

Présentation

Cette formation vise à apporter ou consolider auprès de ses participant·e·s une approche transversale des religions et convictions présentes en Belgique, de leurs fondements essentiels, de leurs affinités et dissemblances, de leur cadre juridique, ainsi que de leur objectivation dans les sciences humaines et sociales.

 

En journée

Vous trouverez, ci-dessous, l'horaire de la formation.
S'agissant d'un horaire provisoire, celui-ci peut être soumis à des modifications régulières.

 / 1

  • Formation de haut niveau : les après-midi de formation débuteront par un cours dispensé par l’un·e des meilleur·e·s spécialistes universitaires en la matière, attaché·e·s ou non au CIERL, suivi d’un séminaire animé par une chercheuse du CIERL. La formation aura recours à des cours interactifs, des études de cas et des résolutions de problèmes.
  • Nombreuses aides financières disponibles (dont le congé-éducation payé - demande en cours d'agrément) permettant largement de couvrir les frais d’inscription.

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

  • Cette formation s’adresse à tout public, mais vise en particulier les professeur·e·s de religion et de morale, philosophie et citoyenneté, histoire comme sciences de la vie ainsi que toutes les personnes opérant dans les domaines de la fonction publique (police, administration…), animation socio-culturelle, associatif, ressources humaines en entreprise ou en organisation... Elle leur permettra ainsi d’être à même de gérer ces compétences ou de dispenser les matières relevant d’une approche comparée des religions et convictions, du cadre du pluralisme tel que dessiné par les institutions de la Belgique fédérale ou du dialogue entre les convictions.
  • Pour accéder à la formation il faut avoir minimum un niveau de bachelier (régendat, graduat…). À défaut, une valorisation des acquis de l’expérience (« VAE ») est toujours possible si le/la candidat·e peut démontrer au moins 5 ans d’expérience professionnelle valorisable.

Calendrier & inscriptions

Renseignements complémentaires

Pour l'obtention du certificat, les participant·e·s devront présenter un travail de fin de formation intégrant la matière au sein de leur projet professionnel.

Programme

En quoi une meilleure connaissance des religions peut-elle nous enrichir quant à des sujets aussi fondamentaux que notre lien à la nature, l’environnement, le rapport à l’altérité, la sexualité, les médias, la violence, la spiritualité ? En quoi une meilleure connaissance de soi et de l’autre peut-elle enrichir le débat public ?
 
L’ULB, en partenariat avec le CAL-Régionale de Namur, ont pour objectif d’organiser une formation certifiante portant sur une approche comparée des religions. Celle-ci est confiée au Centre interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL-ULB), centre de recherche et d’enseignement reconnu en Belgique et à l’étranger dans le domaine de l’étude du fait religieux.
Cette formation vise à apporter ou consolider auprès de ses participant·e·s une approche transversale des religions et convictions présentes en Belgique, de leurs fondements essentiels, de leurs affinités et dissemblances, de leur cadre juridique, ainsi que de leur objectivation dans les sciences humaines et sociales.
Les cours seront dispensés par les meilleurs spécialistes universitaires en la matière, attachés ou non au CIERL. Les séminaires seront animés par les chercheuses et chercheurs du CIERL.

Contenu de la formation

La formation s’articule autour de différents acquis d'apprentissage répartis sur 6 mois :

Identifier les enjeux contemporains de la diversité convictionnelle :
  • Introduction générale: Diversité convictionnelle en Belgique: défis, enjeux et perspectives
Comprendre les mécanismes légaux lié à la diversité des cultes en Belgique :
  • Gestion des cultes et convictions par les pouvoirs publics en Belgique
Identifier les questions méthodologiques en sciences des religions :
  • Religion et sciences humaines
Décrire le paysage religieux en Belgique :
  • Paysage religieux en Belgique
Comprendre l'histoire et les enjeux du mouvement laïque en Belgique :
  • Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique
Identifier les enjeux des questions éthiques contemporaines :
  • Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique
  • Religion et insertion dans la cité
Identifier les enjeux politiques et pédagogiques :
  • La religion à l'école?
Identifier les enjeux de la diversité convictionnelle en entreprise :
  • Diversité convictionnelle en en entreprise
Identifier les enjeux du judaïsme moderne :
  • Identités juives entre tradition et modernité
Identifier les enjeux du christianisme moderne :
  • Christianisme et monde moderne
Identifier les enjeux du mouvement new age et du monde du développement personnel et pouvoir articuler ces notions avec celle de l'individualisme :
  • Croyances et pratiques new age et monde du développement personnel: une facture du mouvement individualiste contemporain?
Identifier les enjeux de la gestion des minorités religieuses par l'état :
  • Mémoire juive : pratiques et enjeux contemporains
Caractériser la problématique de la mondialisation religieuse et explorer la définition de la religion en tant que marqueur identitaire :
  • L'Islam, du prophétisme à la mondialisation
Enumérer des spécificités des philosophies orientales :
  • Philosophies orientales
Identifier les enjeux des questions de genre à travers le fait religieux :
  • Genre et religion
Pouvoir analyser des cas pratiques et en déduire une argumentation :
  • Exercice interactif: Gestion des cultes et convictions par les pouvoirs publics en Belgique, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: Questions méthodologiques en sciences des religions, cas pratique
  • Exercice interactif: Paysage religieux en Belgique, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique
  • Exercice interactif: Religion, éthique et société plurielle, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: Religion et insertion dans la cité, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: La religion à l'école, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: Diversité convictionnelle en entreprise, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: Le judaïsme contemporain
  • Exercice interactif: "Mon expérience du christianisme"
  • Exercice interactif: Croyances et pratiques new age et monde du développement personnel
  • Exercice interactif: Etat et gestion des minorités religieuses
  • Exercice interactif: Représentation de l'Islam et cas pratiques
  • Exercice interactif: Philosophies orientales et sociétés européennes, représentations et cas pratiques
  • Exercice interactif: Genre et religion, analyse de cas pratiques
S'inspirer, dégager les questions essentielles :
  • Préparation collective des travaux de fin de certificat