1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. fcschs

Certificat d’Université pluridisciplinaire en Architecture, urbanisme et patrimoine - Urban Training

Certificat d’Université pluridisciplinaire en Architecture, urbanisme et patrimoine - Urban Training

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d’Université pluridisciplinaire en Architecture, urbanisme et patrimoine - Urban Training
  • mnémonique du programme
    FC-754
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté d'Architecture La Cambre Horta
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Flagey/Hors campus ULB, Urban.brussels - Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB
     
  • Catégorie / Thématique
    Art - Architecture/Art - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Architecture

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Flagey/Hors campus ULB, Urban.brussels - Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB
 

Catégorie(s) - Thématique(s)

Art - Architecture/Art - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Architecture

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Minerval complet : 850 euros
  • Tarif pour 5 modules : 400 euros
  • Tarif pour 3 modules : 250 euros
  • Formation gratuite pour les membres d'Urban et des institutions publiques bruxelloises

Le recours à un congé-éducation payé peut rapporter à l'employeur/employeuse jusqu'à 2428,20 euros (114 heures x 21,30 euros/heure) 

Responsable académique & intervenant·e·s

Responsable académique 

Benoît Moritz

Intervenant·e·s

Sébastien Clerbois, Maurizio Cohen, Isabelle Corten, Ludivine Damay, Sophie Dars, Bernard Deprez, 
Quentin de Radiguès, Florence Doneux, Peter Eeckhout, David Erkan, Jean Garcin, Geoffrey Grulois, Eric Hennaut, Thierry Kandjee, Gery Leloutre, Pablo Lhoas, Pierre Lhoas, Hubert Lionnez, Marc Mawet, Kim Moric, Benoit Moritz, Marianne Puttemans, Anne-Marie Sauvat, Jean-Marc Simon, Laurent Tholbecq

Contacts

Nos partenaires

Formation initiée et soutenue par Urban.
         

Présentation

L’ULB et Urban. Brussels s’associent pour créer une formation pluridisciplinaire, se voulant une plateforme tripartite d’échange de savoirs afin de faire profiter les professionnels des réflexions des académiques et des décideurs publics, mais également de les impliquer plus directement dans ces décisions et réflexions.

Urban.Brussels est une administration publique de la Région de Bruxelles-Capitale, au centre de toutes les décisions liées à l’architecture et au patrimoine culturel. En constante évolution, attentive aux besoins des citoyens, sa règlementation mais également son approche des différentes problématiques liées à ses matières fait l’objet de groupes de travail, voire de task force (lorsque l’actualité, comme par exemple la crise « Covid », induit le besoin de repenser la ville).
 

En journée

 / 1

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Conditions d’accès  : Les admissions se font sur dossier. 
Les candidats doivent présenter une attestation de réussite d’un diplôme de premier cycle supérieur ou procéder à une VAE.

Public ciblé

Public cible :
  • Personnel d’administration publique
  • Toute personne exerçant une profession liée à l’architecture et au patrimoine architectural
  • Restaurateurs de patrimoine
  • Conservateurs de patrimoine
  • Historiens / historiens de l’art / archéologues
  • Toute personne intéressée par l’architecture et le patrimoine architectural

 

Calendrier & inscriptions

Programme

Les matières approchées englobent l’architecture, l’urbanisme, la rénovation urbaine, la règlementation juridique, l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi la complexité du cadre légal des permis d’urbanisme et des normes d’application. Par ailleurs, les particularités de Bruxelles d’un point de vue architectural et urbanistique méritent d’être enseignées spécifiquement.

Cette formation sera divisée en différents modules qui pourront être suivis dans leur totalité – donnant droit à un certificat – mais aussi séparément selon des besoins spécifiques. Chaque module aura sa propre thématique et un·e enseignant·e attitré·e, « responsable de module », chargé·e d’encadrer ce module et d’inviter chaque année des expert·e·s différent·e·s. Les cours pourront ainsi rester dynamiques, se baser sur des cas concrets et se renouveler régulièrement.

Les thèmes de ces modules seront entre autres :
  • Langage et esthétique de l’architecture contemporaine ;
  • Histoire de l’architecture de Bruxelles ;
  • Enjeux de composition ;
  • Architecture et contextes urbains et sociologiques ;
  • Aspects constructifs ;
  • Architecture et écologie ;
  • Nouvelles techniques de conservation-restauration ;
  • Equipements publics ;
  • Espaces publics ;
  • Paysage urbain ;
  • Cadre juridique et la règlementation bruxelloise ;
  • Etc.

Contenu de la formation

Modules Méthodologies Acquis d'apprentissage Equipe enseignante
Module 1 : Cadre juridique & Légal
Analyse du cadre juridique et réglementaire en Région de Bruxelles-Capitale; Comparaison avec d'autres régions ou pays; Présentation d'approches innovantes; Présentation du thème suivie d'une séance participative La règlementation urbanistique est en constante évolution en Région bruxelloise. Urban possède en son sein une Direction des Affaires juridiques. Ce module permettra à tous de rester informé des évolutions mais aussi de participer à des débats et réflexions sur les nouveaux besoins législatifs.
Module 2 : Urbanisme
Réflexions actuelles en matière d'urbanisme; Présentation du thème suivie d'une séance participative Le développement de la ville passe aussi par une vision urbanistique et planifiée de celle-ci. Ce module permettra de tirer un bilan sur les derniers plan d'aménagements validés par le Gouvernement régional mais aussi de rencontrer des urbanistes actifs dans ce domaine pour en débattre.
Recherches, mémoires et doctorats récents
Module 3 : Architecture contemporaine en Belgique
L'architecture contemporaine en Belgique après 1970; L'œuvre d'un architecte ou un mouvement; Tendances nouvelles; recherches, mémoires et doctorats récents; Présentation du thème suivie d'une séance participative Plusieurs chercheurs et intellectuels tentent aujourd'hui de définir les caractéristiques de l'architecture contemporaine. Des rencontres et débats auront lieu entre étudiants et chercheurs, voire avec certains architectes dont l'œuvre en cours bénéficie déjà d'une reconnaissance.
Module 4 : Langage et esthétique de l'architecture contemporaine
Nouvelles approches esthétiques Présentation du thème suivie d'une séance participative Chaque époque développe son propre langage esthétique ; chaque génération remet en jeu l'acquis précédent. Des intellectuels et chercheurs tenteront de donner aux étudiants des clefs de compréhension de ces nouvelles tendances.
Module 5 : Composition architecturale
Notions de modes de composition architecturale aux 20è et 21è siècles; Théories de composition; Aspects de composition spatiale, volumétrique,etc. Présentation du thème suivie d'une séance participative La composition architecturale, les règles d'agencement des volumes et des lignes ont de tout temps suivi des "règles" plus ou moins définies. Ce module permettra de faire le point sur l'une ou l'autre théorie actuelle et sur des processus récents.
Module 6 : Architecture ancienne en Belgique
L'architecture ancienne en Belgique; L'œuvre d'1 architecte ou d'1 mouvement; nouvelles découvertes en histoire; Recherches, mémoires et doctorats récents; Présentation du thème suivie d'une séance participative Contrairement à ce qui est communément admis, l'histoire de l'architecture n'est pas une discipline figée. Des chercheurs continuent de découvrir des œuvres anciennes mais surtout réinterprètent des tendances du passé. Urban comporte un assez grand nombre d'historiens de l'art et de l'architecture qui travaillent à temps plein à analyser et dépouiller des archives et plans anciens. Ce module permettra aux étudiants de se tenir au courant des dernières découvertes et conclusions en ce domaine.
Module 7 : Conservation - Restauration
Nouvelles méthodes et techniques de conservation-restauration Présentation du thème suivie d'une séance participative Les techniques de conservation-restauration suivent de près les innovations techniques et technologiques; elles sont constamment mises à jour dans des laboratoires spécialisés (IRPA ou CSTC). Ce module permettra de rester au faite des dernières techniques de conservation-restauration.
Module 8 : Archéologie
Nouvelles découvertes à Bruxelles et en Belgique;                         Nouvelles approches de techniques de fouille; Recherches, mémoires et doctorats récents. Présentation du thème suivie d'une séance participative L'archéologie est une discipline particulière, très pointue d'un point de vue scientifique et toujours associée à la recherche en laboratoire. Urban possède un laboratoire en son sein ; ce module pourra bénéficier de cette infrastructure ; une partie du module pourrait être donné dans le laboratoire-même.
Module 9 : Parcs et Jardins
Parcs et jardins du 18è siècle à nos jours; Recherches, mémoires et doctorats récents; Nouvelles tendances Présentation du thème suivie d'une séance participative L'histoire des parcs et jardins est fort liée à celle de l'architecture. Les chercheurs actuels sont très souvent consultés pour l'entretien et la restauration de parcs et jardins à caractère historique. Les connaissances en ce domaine évoluent régulièrement. Par ailleurs, Urban possède en son sein un Département des Parcs et Jardins avec des biologistes et autres spécialistes pointus en matière de gestion des espaces verts.
Module 10 : Mobilier et Design
Mobilier Domestique; Design des 20è et 21è siècles; L'œuvre d'1 créateur ou d'1 mouvement; Nouvelles tendances; Recherches, mémoires et doctorats récents Présentation du thème suivie d'une séance participative Urban a dans ses attributions l'inventorisation et la valorisation du patrimoine mobilier Ce module permettra de faire le point sur les dernières tendances en ce domaine et d'inviter des créateurs reconnus
Module 11 : Projet Pyblic/ Espaces publics
L'évolution de l'espace public en Europe jusqu'à nos jours; Aménagements récents d'espaces publics à travers le monde; Nouvelles tendances; Recherches, mémoires et doctorats récents. Présentation du thème suivie d'une séance participative Urban possède en son sein un Département des Espaces publics. Les permis d'urbanisme d'aménagement des espaces publics sont délivrés par Urban. Ce module permettra de mettre en avant de récents projets, innovants techniquement et esthétiquement.
Module 12 : Projet Pyblic/Espaces publics - Equipements publics et mobilier urbain
Nouvelles tendances en matière de mobilier urbain;               Innovation en matière d'équipements publics;                          Smart City; Security Design; Présentation du thème suivie d'une séance participative Une des composantes essentielles des aménagements publics repose sur la qualité de son mobilier. Quels sont les dernières recherches en ce domaine ? Comment intègre-t-on le Security Design? Comment y intègre-t-on les composants essentiels à la Smart City ?
Module 13 : Projet Pyblic/Espaces publics – Eclairage
Eclairage public Présentation du thème suivie d'une séance participative Techniques d’éclairage public ; mise en valeur de monuments ; plan Lumière, exemples internationaux, etc 
Module 14 : Techniques de constructions
Innovations et nouvelles techniques  de construction;               Liens entre formes architecturales et aspect de construction; Présentation du thème suivie d'une séance participative Les techniques de constructions sont actuellement en pleine révolution. Certains penchent vers un développement hautement technologique et cherchent des techniques de construction mais aussi des matériaux nouveaux. D'autres intègrent des concepts d'écoconstruction avec des matériaux nouveaux mais intégrés à l'économie circulaire.
Module 15 : Technologies et Biotechnologies
Nouvelles technologies; Recherches en laboratoires; Expérimentation; Présentation du thème suivie d'une séance participative La recherche universitaire consacre actuellement une part importante aux nouvelles technologies, notamment dans le domaine de l'architecture. De nouvelles formes issues de recherches informatiques, la création de matériaux expérimentaux, le découpage laser ou autres seront abordés au cours de ce module.
Module 16 : Architecture & Ecologie
Architecture et écologie; Bioconstruction;              Ecoconstruction; Architecture passive; Présentation du thème suivie d'une séance participative L'écologie est aujourd'hui une donnée essentielle du travail de l'architecte. Quelles dernières recherches existent en ce domaine? Ce module présentera l'état de la question et donner la parole à un architecte ou entrepreneur innovant.
Module 17 : Paysage urbain
Notions de paysage urbain; Mise en scène de la ville;                Liens entre architecture et paysages ouverts; Présentation du thème suivie d'une séance participative La notion de paysage s'est fortement élargie ces dernières années. La ville est considérée comme un paysage en tant que tel, mouvant, évolutif mais également forgeur de points de repères et d'identité. Ce module permettra de présenter les derniers outils d'analyse en ce domaine.
Module 18 : Architecture & Sociologie
Evolution de l'habitat ces dernières années;                         Nouvelles approches Présentation du thème suivie d'une séance participative Architecture et sociologie ont toujours été étroitement liées. Comment prendre en compte une sociologie déterminée et répondre à ces attentes par le biais de l'architecture ? Comme concevoir une architecture capable d'évoluer au rythme des habitants et de leur sociologie ?
Module 19 : Habitat
Evolution de l'habitat ces dernières années;                         Nouvelles approches Présentation du thème suivie d'une séance participative Les normes d'habitabilité sont cadrées par des règlements mis en pratique au sein d'Urban lors de la délivrance des permis d'urbanisme. Mais les modes de vie évoluent de plus en plus vite. Habitat temporaire, co-locations, familles flexibles; comment répondre à des besoins évolutifs ?
Travail de fin de formation