Tutorat et accompagnement

Accroche introductive

Comment favoriser et accélérer l’intégration et la formation des nouveaux/nouvelles collègues (ou stagiaires) au sein de votre organisation. 

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Tutorat et accompagnement
  • mnémonique du programme
    FC-774
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - GRH

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - GRH

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Normal : 595,00 €
  • Sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer) : 395,00 €

Formateur

Hugues WYNANTS
Photo

Titulaire d’un Master en Sciences économiques et sociales de l’UCLouvain, Hugues est également détenteur de diplômes en management de la Solvay Brussels School of Economics & Management (ULB) et de l’ICHEC. Il est par ailleurs chargé de plusieurs cours dans le département « e-business » à l’EPHEC.

Passionné par le développement personnel et le déploiement de l’intelligence collective dans les organisations, il a géré des équipes dans des grands groupes internationaux et est certifié « Business Coach CT » de l’Ecole « Transformance » de Vincent Lenhart. Il s’est aujourd’hui, naturellement, orienté vers les métiers de conseil en ressources humaines et d’accompagnement.

Contacts

Présentation

Lors de cette formation, le/la (futur·e) tuteur/tutrice apprendra à accueillir, à poser un cadre, à analyser son travail pour mieux le transmettre, à communiquer efficacement, à observer et encourager les progrès du nouveau/de la nouvelle. Un must ! 

Objectifs :
  • Asseoir et soutenir la motivation à accueillir, former et accompagner les nouveaux/nouvelles
  • Développer les aptitudes communicationnelles, notamment concernant les consignes
  • Se familiariser avec les mécanismes de la motivation et la pédagogie 
  • Découvrir comment rendre le travail formateur 
  • Acquérir des techniques de transmission de savoir-faire 
  • Se préparer à observer et évaluer les progrès des tutoré·e·s   
  • Expérimenter la position du tuteur/de la tutrice dans différentes situations 

Point fort
Formation bâtie sur une grande expérience de terrain dans différents secteurs

Méthodologie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.

Supports pédagogiques
  • En début de chaque journée, les participant·e·s reçoivent les supports théoriques (slides et autres schémas ou graphiques) nécessaires à la pratique des exercices de la journée.
  • Au fur et à mesure de l’avancement de la théorie, ils/elles reçoivent le matériel nécessaire à la mise en pratique : explication des jeux de rôles, énoncé des cas pratiques, ainsi que différents outils « standards » proposés.

  • A la fin de la journée, ils/elles reçoivent par e-mail les slides de la formation de la journée enrichie par les photos des différents exercices réalisés tout au long de la journée.

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Personnel RH, managers, toute personne impliquée dans l’accueil du nouveau/nouvelle collaborateur/collaboratrice ou stagiaire

Calendrier & inscriptions

Renseignements complémentaires

Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :

Programme

  • Situer le rôle du tuteur/de la tutrice dans le dispositif de formation
    • Identifier le rôle du tuteur/de la tutrice, ses responsabilités, les difficultés rencontrées
  • Connaître le public
    • Identifier les caractéristiques des apprenant·e·s
    • Adopter un comportement facilitant l’apprentissage
    • Établir une relation basée sur la confiance              
  • Planifier l’accueil et accueillir l’apprenant·e       
  • Accompagner l’apprenant·e dans sa découverte du métier       
  • L’intégrer au sein de l’entreprise et dans l’équipe
  • Transmettre le métier
    • Planifier la progression des tâches confiées à l’apprenant·e
    • Montrer et expliquer les gestes professionnels et les démarches techniques 
    • Savoir transmettre des savoirs, savoir-être et savoir-faire
    • Les attitudes qui aident et qui soutiennent la motivation
  • Initier l’apprenant·e à l’évaluation
    • Sensibiliser l’apprenant·e à l’intérêt de porter un regard critique sur sa pratique professionnelle et ses comportements
    • Identifier les objectifs, les objets et les moments de l’évaluation
    • Donner du feed-back constructif sans démotiver – l’assertivité au service de la relation
  • Communiquer de la façon la plus appropriée