Communication efficace : Adaptez-vous à vos interlocuteurs

Accroche introductive

Cette formation sur mesure est destinée exclusivement à un groupe de personnes d'une entreprise. Contactez-nous pour un devis.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Communication efficace : Adaptez-vous à vos interlocuteurs
  • mnémonique du programme
    FC-775
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Information et communication

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Information et communication

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Formation continue

Formateur

Hugues WYNANTS
Photo

Titulaire d’un Master en Sciences économiques et sociales de l’UCLouvain, Hugues Wynants est également détenteur de diplômes en management de la Solvay Brussels School of Economics & Management (ULB) et de l’ICHEC. Il est par ailleurs chargé de plusieurs cours dans le département « e-business » à l’EPHEC.

Passionné par le développement personnel et le déploiement de l’intelligence collective dans les organisations, il a géré des équipes dans des grands groupes internationaux et est certifié « Business Coach CT » de l’Ecole « Transformance » de Vincent Lenhart. Il s’est aujourd’hui, naturellement, orienté vers les métiers de conseil en ressources humaines et d’accompagnement.

Contacts

Présentation

Lors de cette formation, les participant·e·s apprennent à mieux se connaître et à s’adapter aux « cartes du monde » de 
leurs interlocuteurs/interlocutrices pour apprendre à communiquer de manière plus efficace.

Méthodologie

Une formation qui a pour objectif de donner des outils de gestion concrets, pratiques, faciles d’usage et adaptés à leur réalité.

Un parcours de formation décomposé en module d'un jour au cours desquels les participants reçoivent des outils facile à utiliser. Cette formation est basée sur la pratique et génère un apprentissage durable et un véritable saut de compétences.

Supports pédagogiques
  • En début de chaque journée, les participant·e·s reçoivent les supports théoriques (slides et autres schémas ou graphiques) nécessaires à la pratique des exercices de la journée.
  • Au fur et à mesure de l’avancement de la théorie, ils/elles reçoivent le matériel nécessaire à la mise en pratique : explication des jeux de rôles, énoncé des cas pratiques, ainsi que différents outils « standards » proposés (ex : grille d’évaluation pour un entretien de recrutement).

  • A la fin de la journée, ils/elles reçoivent par e-mail les slides de la formation de la journée enrichie par les photos des différents exercices réalisés tout au long de la journée.

En journée

Cette formation se donne sur 2 jours.
  • Jour 1 : de 9h30 à 16h30
  • Jour 2 : de 9h30 à 16h30

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Renseignements complémentaires

Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :

Programme

Contenu de la formation

  • Introduction
  • Communication verbale
  • Communication non verbale
  • La « première impression »
  • Les bases d’une bonne communication
    • Etre en phase avec ses interlocuteurs/interlocutrices
    • Les obstacles à une bonne communication
      • Le langage imprécis
      • Les interprétations
      • Les aprioris et nos « cartes du monde »
    • Ecoute active
      • Introduction
      • Ses caractéristiques