Communication efficace : Adaptez-vous à vos interlocuteurs

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Communication efficace : Adaptez-vous à vos interlocuteurs
  • mnémonique du programme
    FC-775
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Information et communication

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Information et communication

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

  • Normal : 595,00 €
  • Sans emploi (sur base d'une preuve à nous envoyer) : 395,00 €

Formateur

Hugues WYNANTS
Photo

Titulaire d’un Master en Sciences économiques et sociales de l’UCLouvain, Hugues Wynants est également détenteur de diplômes en management de la Solvay Brussels School of Economics & Management (ULB) et de l’ICHEC. Il est par ailleurs chargé de plusieurs cours dans le département « e-business » à l’EPHEC.

Passionné par le développement personnel et le déploiement de l’intelligence collective dans les organisations, il a géré des équipes dans des grands groupes internationaux et est certifié « Business Coach CT » de l’Ecole « Transformance » de Vincent Lenhart. Il s’est aujourd’hui, naturellement, orienté vers les métiers de conseil en ressources humaines et d’accompagnement.

Contacts

Présentation

Lors de cette formation, les participant·e·s apprennent à mieux se connaître et à s’adapter aux « cartes du monde » de 
leurs interlocuteurs/interlocutrices pour apprendre à communiquer de manière plus efficace.

Méthodologie

Une formation qui a pour objectif de donner des outils de gestion concrets, pratiques, faciles d’usage et adaptés à leur réalité.

Un parcours de formation décomposé en module d'un jour au cours desquels les participants reçoivent des outils facile à utiliser. Cette formation est basée sur la pratique et génère un apprentissage durable et un véritable saut de compétences.

Supports pédagogiques
  • En début de chaque journée, les participant·e·s reçoivent les supports théoriques (slides et autres schémas ou graphiques) nécessaires à la pratique des exercices de la journée.
  • Au fur et à mesure de l’avancement de la théorie, ils/elles reçoivent le matériel nécessaire à la mise en pratique : explication des jeux de rôles, énoncé des cas pratiques, ainsi que différents outils « standards » proposés (ex : grille d’évaluation pour un entretien de recrutement).

  • A la fin de la journée, ils/elles reçoivent par e-mail les slides de la formation de la journée enrichie par les photos des différents exercices réalisés tout au long de la journée.

En journée

Cette formation se donne sur 2 jours.
  • Jour 1 : de 9h30 à 16h30
  • Jour 2 : de 9h30 à 16h30

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Renseignements complémentaires

Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :

Programme

Contenu de la formation

  • Introduction
  • Communication verbale
  • Communication non verbale
  • La « première impression »
  • Les bases d’une bonne communication
    • Etre en phase avec ses interlocuteurs/interlocutrices
    • Les obstacles à une bonne communication
      • Le langage imprécis
      • Les interprétations
      • Les aprioris et nos « cartes du monde »
    • Ecoute active
      • Introduction
      • Ses caractéristiques