Certificat Universitaire en Psychiatrie de Transition 16 - 23 ans

Accroche introductive

Psychiatrie du jeune en âge de transition 16-23 ans et passage de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulte 

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat Universitaire en Psychiatrie de Transition 16 - 23 ans
  • mnémonique du programme
    FC-813
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculté de Médecine
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    (parfois autres campus de l'ULB)
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Psychiatrie

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

(parfois autres campus de l'ULB)

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Psychiatrie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

Plein : 1200€
Tarif étudiant : 800€ 

transition

Responsables & coordinateurs académiques, intervenants, commission d'enseignement

Responsable Académique 
  •  Pr Véronique Delvenne
Coordination scientifique
  • Véronique Delvenne
  • Marie Delhaye
  • Hélène Nicolis
  • Charles Kornreich
  • Nicolas Zdanowicz
Intervenants 
A. Mungo, A. de Terwagne, B. Lepièce, B. Rosenfeld, B. Tedik, B. Tielemans, C. Caulier, C. Cheneviere, C. Dejollier, C. Hanak, C. Kornreich, E. Chevalier, E. Joiret, E. Soukias, F. Kemajou, H. Nicolis, I. Massat, J. Flament, J. Reis, K. Coppens, L. Fabry, M. Al Husni, M. Canivet, M. Delhaye, M. Hein, M. Saeremans, M. Van Leer, N. Zdanowicz, S. Deplus, S. Gozlan, S. Marchini, S. Matagne, T. Berenbaum, T. Dubois, T. Hennebicq, V. Antoniali, V. Delvenne, V. Lustygier

Présentation

  • Définition du développement normal de l'adolescence à l'âge adulte, définition des pathologies et des états à risque de développement de pathologie
  • Approches thérapeutiques, d'aides et soins 
  • Prise en charge globale avec prise en compte des pairs et de la famille 
  • Place du jeune en transition dans la société 

En journée

 De début octobre à fin juin : mardi soir et/ou samedi en journée       

Moyens pédagogiques
Les formations sont présentées par des professionnels et des enseignants chercheurs sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir entre autres, de cas cliniques, de situations amenées par les participants, de questions, etc… Les enseignants se baseront sur des référentiels nationaux/internationaux, les données récentes de la littérature nationale/internationale et leur expérience clinique auprès des jeunes en transition

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Avoir des connaissances de psychopathologie de base

Public ciblé

  • Médecins : généralistes, psychiatres adultes ou infanto-juvéniles, confirmés ou en cours de formation
  • Psychologues
  • Infirmiers et éducateurs spécialisés
  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Assistants sociaux

Calendrier & inscriptions

            Inscriptions 2022-2023 
 

                 Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be.

                 Nous nous tenons à votre entière disposition !

INSCRIPTIONS CLIQUEZ ICI
 

          Horaire 

               De début octobre à fin juin : mardi soir et/ou samedi en journée            

Programme

HISTORIQUE DE LA FORMATION 

Les jeunes en période de transition (16-23 ans) forment un public extrêmement vulnérable au niveau développement de troubles psychiatriques, dont nombreuses d’entre-elles évoluent vers une chronicisation à l’âge adulte. Des études récentes avancent les chiffres de 62.5% d’apparition de troubles psychiatriques avant l’âge de 25 ans, dont des pathologies aux pronostics sombres tels que l’anorexie mentale ou la schizophrénie. Une prise en charge précoce appropriée, durant cette période de transition, est nécessaire pour permettre un rétablissement rapide et empêcher une pérennisation des troubles, péjorant gravement le devenir de ces jeunes.

Ces jeunes font également partie des plus touchés au niveau psychopathologique par la pandémie actuelle, avec une augmentation exponentielle et une saturation complète du réseau de soin pour les jeunes de cette tranche d’âge.
Pourtant, alors qu’ils sont presque tous confronté à des jeunes en transition car touchant autant la pédopsychiatrie que la psychiatrie adulte, très peu de soignants ont reçu une information correcte quant à la prise en charge des jeunes dans cette période.

Aucune formation spécifique universitaire francophone n’existe sur le sujet, malgré son caractère essentiel.
La formation sur le sujet en faculté de médecine est bien trop faible.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

• Définition du développement normal de l’adolescent à l’âge adulte, définitions des pathologies et des états à risque de développement de pathologie
• Approches thérapeutiques, d’aides et soins
• Prise en charge globale avec prise en compte des pairs et de la famille
• Importante du travail en réseau
• Place du jeune en transition dans la société

ADMISSION 

Ce certificat universitaire en Psychiatrie de Transition s’adresse aux « soignants » qui prennent en charge des jeunes en âge de transition (16 - 23 ans) nécessitant soit une poursuite du suivi de la pédopsychiatrie vers la psychiatrie adulte, soit faisant une demande de soins.
Toutes les admissions s’effectuent sur base d’un dossier à compléter sur le site web du centre de formation ULB HeLSci. Le jury d’admission examinera les dossiers de candidature

EVALUATION 

L’évaluation se fera sur base d’un TFF personnel réalisé par le candidat, en lien avec sa pratique professionnelle et les matières enseignées à la fin du programme complet devant un jury d’évaluation.
Il sera également exigé un taux de participation minimale de 80% aux modules.

PROGRAMME

(sous réserve de changements)

7 modules : 

Module 1 : Santé et développement psychologique de l'adolescent à l'âge adulte
  1. Développement et neuro-développement de l'adolescence à l'âge adulte
  2. Conséquence du trauma précoce sur le développement
  3. Développement psychologique et santé
  4. Sexualité des jeunes en transition
  5. Facteurs de vulnérabilité à l'âge de transition
 Module 2 : Transition de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulte
  1. Recommandations de bonnes pratiques de la transition
  2. Nouvelles demandes durant la période de transition
Module 3 : Épidémiologie,  états mentaux à risque et staging en psychiatrieEpidémiologie
  1. Epidémiologie
  2. Etats mentaux à risque et staging en psychiatrie de transition
Module 4 : Aspects psychopathologiques à l'âge de transition
  1. Evaluation du risque suicidaire et conduite à risque
  2. Urgences
  3. Consommations et addictions
  4. UHR et première décompensation psychotique
  5. Outils numérique dans l'intervention précoce
  6. Troubles anxieux et apparentés
  7. Troubles de l'humeur
  8. Troubles de personnalités
  9. Troubles du comportement alimentaires
  10. Trouble neuro-développementaux : trouble du spectre autistique
  11. Trouble neuro-développementaux : TDAH
Module 5 : Dispositifs d'aides et de soins
  1. Trajets de soins
  2. Pratiques psychothérapeutiques
  3. Pratiques de réseaux
  4. Dispositifs pour addiction
Module 6 : Participation des jeunes et des familles – pair-aidance
  1. Pair - aidance
  2. Engagement des familles dans la clinique de la transition
  3. Participation des jeunes 
Module 7 : Le jeune en transition et la société
  1. Décrochage scolaire  et fin de scolarité
  2. Insertion socio professionnelle
  3. Jeunes à l’articulation des secteurs
  4. Modifications du statut social et autonomisation
  5. Aspects éthiques et légaux