- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcsante
-
Partager cette page
Certificat d'Université en Psychiatrie de Transition 16 - 23 ans
Accroche introductive
Psychiatrie du jeune en âge de transition 16-23 ans et passage de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulteLes mardis soirs en distanciel et les samedis en journée en présentiel !
Programme
Inscriptions
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeCertificat d'Université en Psychiatrie de Transition 16 - 23 ans
-
mnémonique du programmeFC-813
-
Programme organisé par
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculté de Médecine
-
Type de titreformation continue
-
Secteur et domaine d'étudesSanté/Sciences psychologiques
-
Accessible en reprise d'étudesoui
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
-
CampusErasme, (parfois autres campus de l'ULB)
-
Catégorie / ThématiqueSanté - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusErasme, (parfois autres campus de l'ULB)
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Psychiatrie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'étudesoui
Tarifs- Plein : 1350 €
- Etudiant (2ème ou 3ème cycle) : 900 €
- Tarif de groupe (pour les institutions) : nous contacter formcont.psycho-education@ulb.be
Responsables & coordinateurs académiques, intervenants, commission d'enseignement
- Pr Véronique Delvenne
- Directrice du Centre Expert Universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent, ULB
- Directrice du Service de psychiatrie du bébé, de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, HUB
Coordination scientifique
- Véronique Delvenne
- Hélène Nicolis
- Pierre Oswald
Contacts
N'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be
Découvrez nos autres formations en psychologie :
- Certificat d’Université en psychopathologie périnatale et petite enfance
- Formation Observation du bébé selon T.B. Brazelton
- Certificat universitaire en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent
- Certificat universitaire: Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et le jeune adulte - Modules approfondis
- Formation: THÉRAPIES BASÉES SUR LA MENTALISATION (TBM) SESSION D’INITIATION - ATELIERS PRATIQUES
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation cognitivo-comportementale (TCC)
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation psychanalytique
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation systémique
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile
- Certificat interuniversitaire en prise en charge cognitivo-comportementale de l’insomnie (PCCI)
- Formation à la Psychologie Clinique de la Diversité Familiale et de Couple
Partenaires
Présentation
Objectifs de la formation
• Aspects développementaux normaux de l’enfance à l’âge adulte, facteurs de risques psychopathologiques et états mentaux à risque de développement d’une psychopathologie
• Repérage des signes cliniques préoccupants, approche trans-nosographique ou spécifique
• Prise en charge globale avec prise en compte des pairs et de la famille
• Approches thérapeutiques, d’aides et soins
• Importante du travail en réseau
Horaire
En journée
Sous réserve de changement : 13 mardis soir (en distanciel) et 8 samedis en journée (en présentiel)
Les + de la formation
Les formations sont présentées par des professionnels et des enseignants chercheurs sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir entre autres, de cas cliniques, de situations amenées par les participants, de questions, etc… Les enseignants se baseront sur des référentiels nationaux/internationaux, les données récentes de la littérature nationale/internationale et leur expérience clinique auprès des jeunes en transition
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
- Avoir des connaissances de psychopathologie de base
- Avoir une pratique en tant que soignant.e travaillant avec des jeunes en âge de transition (16 - 23 ans) à l’interface de la pédopsychiatrie et de la psychiatrie adulte.
Public ciblé
- Médecins : généralistes, psychiatres adultes ou infanto-juvéniles, confirmés ou en cours de formation
- Psychologues
- Infirmiers et éducateurs spécialisés
- Kinésithérapeutes
- Ergothérapeutes
- Assistants sociaux
Calendrier & inscriptions
Inscriptions 2024-2025
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be.
Nous nous tenons à votre entière disposition !Inscriptions
Horaire
Prochaine session : de octobre 2024 à juin 2025Sous réserve de changement : 13 mardis soir (en distanciel) et 8 samedis en journée (en présentiel)
Horaire provisoire à venir.
Programme
HISTORIQUE DE LA FORMATION
Les jeunes en âge de transition (16-23 ans) constituent un groupe particulièrement vulnérable au développement de troubles psychiatriques, dont certains peuvent se chroniciser à l’âge adulte, péjorant ainsi gravement le devenir de ces jeunes. Des études récentes avancent des chiffres de près de 60 % d’apparition de troubles psychiatriques avant l’âge de 25 ans, qui sont à risque d'évoluer défavorablement à l'âge adulte. Une prise en charge précoce et appropriée peut empêcher une pérennisation des troubles et permettre un rétablissement rapide.
La pandémie actuelle a aussi touché plus particulièrement ces jeunes avec une augmentation très sensible des demandes de soins en santé mentale et une saturation préoccupante du réseau de soin pour cette population.
Les soignants qui les reçoivent ont soit une formation à la psychiatrie d’adulte, soit à la pédopsychiatrie mais bien peu sont formés aux enjeux spécifiques de cette tranche d’âge. Aucune formation francophone universitaire spécifique n’existe dans notre pays sur le sujet, malgré son caractère essentiel.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Place du jeune en transition dans la société• Aspects développementaux normaux de l’enfance à l’âge adulte, facteurs de risques psychopathologiques et états mentaux à risque de développement d’une psychopathologie
• Repérage des signes cliniques préoccupants, approche trans-nosographique ou spécifique
• Prise en charge globale avec prise en compte des pairs et de la famille
• Approches thérapeutiques, d’aides et soins
• Importante du travail en réseau
ADMISSION
Ce certificat universitaire en Psychiatrie de Transition s’adresse à tous les soignants qui travaillent avec des jeunes en âge de transition (16 - 23 ans) à l’interface de la pédopsychiatrie et de la psychiatrie adulte.
Toutes les admissions s’effectuent sur base d’un dossier à compléter sur le site web du centre de formation ULB HeLSci.
Le jury d’admission examinera les dossiers de candidature
Certificat accrédité points INAMI !
EVALUATION
L’évaluation se fera sur base d’un TFF personnel réalisé par le candidat, en lien avec sa pratique professionnelle et les matières enseignées à la fin du programme complet devant un jury d’évaluation.
Il sera également exigé un taux de participation minimale de 80% aux modules.
PROGRAMME
6 modules :
Module 1 : Santé et développement psychologique de l'adolescent à l'âge adulte
- Développement et neuro-développement de l'adolescence à l'âge adulte
- Conséquence du trauma précoce sur le développement
- Développement psychologique et santé
- Sexualité des jeunes en transition
- Facteurs de vulnérabilité à l'âge de transition
- Epidémiologie
- Recommandations de bonnes pratiques de la transition
- Nouvelles demandes durant la période de transition
- Etats mentaux à risque et « staging » en psychiatrie de transition
- Evaluation du risque suicidaire et conduites à risque
- Urgences
- Consommations et addictions
- Troubles du comportement alimentaires
- UHR et première décompensation psychotique
- Trouble neuro-développementaux : trouble du spectre autistique
- Trouble neuro-développementaux : TDAH
- Trauma et PTSD
- Troubles de l'humeur
- Troubles anxieux et apparentés
- Troubles de personnalités
- Décrochage scolaire et troubles de la scolarité
- Trajets de soins
- Pratiques psychothérapeutiques
- Outils numérique dans l'intervention précoce
- Pratiques de réseaux
- Dispositifs pour addiction
- Participation des jeunes
- Engagement des familles dans la clinique de la transition
- Pair aidance
- Aspects éthiques et légaux
- Insertion socio professionnelle
- Modifications du statut social et autonomisation
- Jeunes à l’articulation des secteurs