- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcsante
-
Partager cette page
Certificat Universitaire en Psychiatrie de Transition 16 - 23 ans
Accroche introductive
Psychiatrie du jeune en âge de transition 16-23 ans et passage de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulteAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeCertificat Universitaire en Psychiatrie de Transition 16 - 23 ans
-
mnémonique du programmeFC-813
-
Programme organisé par
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculté de Médecine
-
Type de titreformation continue
-
Accessible en reprise d'étudesoui
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
-
Campus(parfois autres campus de l'ULB)
-
Catégorie / ThématiqueSanté - Psychiatrie
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Campus(parfois autres campus de l'ULB)
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Psychiatrie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'étudesoui
TarifsPlein : 1200€
Tarif étudiant : 800€
Responsables & coordinateurs académiques, intervenants, commission d'enseignement
- Pr Véronique Delvenne
- Véronique Delvenne
- Marie Delhaye
- Hélène Nicolis
- Charles Kornreich
- Nicolas Zdanowicz
A. Mungo, A. de Terwagne, B. Lepièce, B. Rosenfeld, B. Tedik, B. Tielemans, C. Caulier, C. Cheneviere, C. Dejollier, C. Hanak, C. Kornreich, E. Chevalier, E. Joiret, E. Soukias, F. Kemajou, H. Nicolis, I. Massat, J. Flament, J. Reis, K. Coppens, L. Fabry, M. Al Husni, M. Canivet, M. Delhaye, M. Hein, M. Saeremans, M. Van Leer, N. Zdanowicz, S. Deplus, S. Gozlan, S. Marchini, S. Matagne, T. Berenbaum, T. Dubois, T. Hennebicq, V. Antoniali, V. Delvenne, V. Lustygier
Contacts
N'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be
Découvrez nos autres formations :
Partenaires
Présentation
Objectifs de la formation
- Définition du développement normal de l'adolescence à l'âge adulte, définition des pathologies et des états à risque de développement de pathologie
- Approches thérapeutiques, d'aides et soins
- Prise en charge globale avec prise en compte des pairs et de la famille
- Place du jeune en transition dans la société
Horaire
En journée
Les + de la formation
Les formations sont présentées par des professionnels et des enseignants chercheurs sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir entre autres, de cas cliniques, de situations amenées par les participants, de questions, etc… Les enseignants se baseront sur des référentiels nationaux/internationaux, les données récentes de la littérature nationale/internationale et leur expérience clinique auprès des jeunes en transition
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Public ciblé
- Médecins : généralistes, psychiatres adultes ou infanto-juvéniles, confirmés ou en cours de formation
- Psychologues
- Infirmiers et éducateurs spécialisés
- Kinésithérapeutes
- Ergothérapeutes
- Assistants sociaux
Calendrier & inscriptions
Inscriptions 2022-2023
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be.
Nous nous tenons à votre entière disposition !INSCRIPTIONS CLIQUEZ ICI
Horaire
De début octobre à fin juin : mardi soir et/ou samedi en journéeProgramme
HISTORIQUE DE LA FORMATION
Les jeunes en période de transition (16-23 ans) forment un public extrêmement vulnérable au niveau développement de troubles psychiatriques, dont nombreuses d’entre-elles évoluent vers une chronicisation à l’âge adulte. Des études récentes avancent les chiffres de 62.5% d’apparition de troubles psychiatriques avant l’âge de 25 ans, dont des pathologies aux pronostics sombres tels que l’anorexie mentale ou la schizophrénie. Une prise en charge précoce appropriée, durant cette période de transition, est nécessaire pour permettre un rétablissement rapide et empêcher une pérennisation des troubles, péjorant gravement le devenir de ces jeunes.
Ces jeunes font également partie des plus touchés au niveau psychopathologique par la pandémie actuelle, avec une augmentation exponentielle et une saturation complète du réseau de soin pour les jeunes de cette tranche d’âge.
Pourtant, alors qu’ils sont presque tous confronté à des jeunes en transition car touchant autant la pédopsychiatrie que la psychiatrie adulte, très peu de soignants ont reçu une information correcte quant à la prise en charge des jeunes dans cette période.
Aucune formation spécifique universitaire francophone n’existe sur le sujet, malgré son caractère essentiel.
La formation sur le sujet en faculté de médecine est bien trop faible.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Définition du développement normal de l’adolescent à l’âge adulte, définitions des pathologies et des états à risque de développement de pathologie• Approches thérapeutiques, d’aides et soins
• Prise en charge globale avec prise en compte des pairs et de la famille
• Importante du travail en réseau
• Place du jeune en transition dans la société
ADMISSION
Ce certificat universitaire en Psychiatrie de Transition s’adresse aux « soignants » qui prennent en charge des jeunes en âge de transition (16 - 23 ans) nécessitant soit une poursuite du suivi de la pédopsychiatrie vers la psychiatrie adulte, soit faisant une demande de soins.
Toutes les admissions s’effectuent sur base d’un dossier à compléter sur le site web du centre de formation ULB HeLSci. Le jury d’admission examinera les dossiers de candidature
EVALUATION
L’évaluation se fera sur base d’un TFF personnel réalisé par le candidat, en lien avec sa pratique professionnelle et les matières enseignées à la fin du programme complet devant un jury d’évaluation.
Il sera également exigé un taux de participation minimale de 80% aux modules.
PROGRAMME
7 modules :
Module 1 : Santé et développement psychologique de l'adolescent à l'âge adulte
- Développement et neuro-développement de l'adolescence à l'âge adulte
- Conséquence du trauma précoce sur le développement
- Développement psychologique et santé
- Sexualité des jeunes en transition
- Facteurs de vulnérabilité à l'âge de transition
- Recommandations de bonnes pratiques de la transition
- Nouvelles demandes durant la période de transition
- Epidémiologie
- Etats mentaux à risque et staging en psychiatrie de transition
- Evaluation du risque suicidaire et conduite à risque
- Urgences
- Consommations et addictions
- UHR et première décompensation psychotique
- Outils numérique dans l'intervention précoce
- Troubles anxieux et apparentés
- Troubles de l'humeur
- Troubles de personnalités
- Troubles du comportement alimentaires
- Trouble neuro-développementaux : trouble du spectre autistique
- Trouble neuro-développementaux : TDAH
- Trajets de soins
- Pratiques psychothérapeutiques
- Pratiques de réseaux
- Dispositifs pour addiction
- Pair - aidance
- Engagement des familles dans la clinique de la transition
- Participation des jeunes
- Décrochage scolaire et fin de scolarité
- Insertion socio professionnelle
- Jeunes à l’articulation des secteurs
- Modifications du statut social et autonomisation
- Aspects éthiques et légaux