- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcsante
-
Partager cette page
Optimiser ma communication avec mes patients
Accroche introductive
Ne rencontrez plus de difficultés lors de vos échanges avec vos patients ! Cette formation immersive vous permettra de vous sentir plus à l’aise face à des situations auparavant vécues difficilement, notamment avec vos patients touchés par un cancer.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeOptimiser ma communication avec mes patients
-
mnémonique du programmeFC-821
-
Programme organisé par
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Université libre de Bruxelles
-
Type de titreformation continue
-
Accessible en reprise d'étudesoui
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'étudesoui
TarifsIntervenants
- Prof. Jennifer FOUCART
- PhD en Psychologie, Faculté des Sciences de la Motricité de l’ULB
- Diane GILLET DE CHALONGE
- Psychologue clinicienne, Centre de Psycho-Oncologie de l’Institut Jules Bordet
Contacts
E-mail : helsci@ulb.be
Site web : https://helsci.ulb.be/
Prochaine session : inscription ouverte
Partenaires
- Mises en situations filmées au sein du SimLabS, le laboratoire d’apprentissage des métiers de la santé par la simulation de l'ULB et de la HELB
- Centre de Psycho-Oncologie (CPO), Institut Jules Bordet
- Cette formation s’inscrit dans le projet de développement d’une plateforme de formations continues dans le domaine de la cancérologie, financé par le fond européen FEDER 2014-2020 au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, et porté par l’ULB (projet ONCO-TRA.bru).
Présentation
Objectifs de la formation
- Le cycle de formations « Communication avec les patients (avec focus sur les patients atteints de cancer) » a été conçu pour développer vos compétences communicationnelles avec vos patients et en particulier ceux qui sont touchés par un cancer.
- Il se divise en 2 parties de niveaux différents : une première partie traitant des notions de base incontournables en communication (modules 1 et 2), une seconde partie qui aborde des situations communicationnelles plus complexes dans un contexte émotionnel élevé (modules 3, 4 et 5).
Horaire
En journée
- Module 1 : 13 octobre 2022, de 9h à 13h
- Module 2 : 20 octobre 2022, de 9h à 17h + 1h de travail à domicile (capsule d’immersive-learning)
- Module 3 : 29 novembre 2022, de 10h à 16h + 1h de travail à domicile (capsule d’immersive-learning)
- Module 4 : 13 décembre 2022, de 10h à 16h + 1h de travail à domicile (capsule d’immersive-learning)
- Module 5 : 15 décembre 2022, de 10h à 16h + 1h de travail à domicile (capsule d’immersive-learning)
Les + de la formation
Approche innovante
- Immersive-learning
- Jeux de rôle / Mises en situation
- Séance de simulation au Laboratoire d'apprentissage des métiers de la santé par la simulation, SimLabS (module 2)
- Injections théoriques
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Public ciblé
- Médecins généralistes
- Médecins spécialistes
- Infirmier·ère·s
- Pharmacien·ne·s
- Kinésithérapeutes
- Ergothérapeutes
- Diététicien
- Assistant·e·s (PG)
Calendrier & inscriptions
Programme
PROGRAMME
Il y a 3 cycles de formation,Vous pouvez choisir de suivre :
- Le cycle de formation de base : modules 1 & 2
- ou le cycle de formation avancé : les 5 modules
- Ou le cycle de formation avancé : les modules 3 à 5 (si expérience professionnelle probante justifiable)
- Module 1 : « Les bases d’une bonne communication avec les patients »
- Module 2 : « Appliquer les bases d’une bonne communication avec les patients »
- Module 3 : « Communication avancée en oncologie dans un contexte émotionnel élevé : les émotions des patients et des proches »
- Module 4 : « Communication avancée en oncologie dans un contexte émotionnel élevé : incertitude et espoir »
- Module 5 : « Communication avancée en oncologie dans un contexte émotionnel élevé : annonce et gestion de mauvaise nouvelle »
Découvrez le programme plus en détails ci-dessous :
- Module 1
-
Cette formation vous permettra de :
o Maîtriser les principes de base de la communication verbale et non-verbale soignant-soigné
o Maîtriser les grandes phases dans la communication soignant-soigné - Module 2
-
Cette formation vous permettra de :
o Discerner les principes de base de la communication verbale et non-verbale soignant-soigné
o Déterminer et mobiliser les principes de communication les plus adéquats à mobiliser dans un cadre particulier (avec focus sur les patients atteints de cancer)
- Module 3
-
Sensibilisation sur les thèmes suivants, à partir de cas pratiques rapportés par les participants :
• Les différentes étapes d’adaptation à la maladie
• Les stratégies de communication appropriées pour réagir à l’expression émotionnelle du patient et/ou de ses proches
- Module 4
-
Sensibilisation sur les thèmes suivants, à partir de cas pratiques rapportés par les participants :
• Les notions d’incertitude et d’espoir en oncologie
• Les stratégies de communication appropriées pour parler d’incertitude et soutenir l’espoir avec un patient atteint d’une affection cancéreuse - Module 5
-
Sensibilisation sur les thèmes suivants, à partir de cas pratiques rapportés par les participants :
• Le processus d’annonce de mauvaise nouvelle en oncologie
• Les stratégies de communication appropriées dans le cadre d’une mauvaise nouvelle annoncée à un patient atteint d’une affection cancéreuse et à ses proches
METHODOLOGIE
- Immersive-learning
- Jeux de rôle / Mises en situation
- Séance de simulation au Laboratoire d'apprentissage des métiers de la santé par la simulation, SimLabS (module 2)
- Injections théoriques
EVALUATION
Pas d’évaluation de fin de formation mais attestation de participationCliquez ici pour être tenu au courant de l'ouverture des inscriptions