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Certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique

Certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
  • mnémonique du programme
    FC-870
  • Programme organisé par
    • Formation continue dans le domaine de la Psycho
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences et technologies/Sciences humaines et sociales/Information et communication/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences juridiques - Droit/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences juridiques - Droit/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Pédagogie par projet

oui

Accessible en reprise d'études

oui

Tarif

Frais d'inscription : 500€

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Responsables académiques de la formation
M. Sylin (ULB), Sylvie Condette (U
Lille), Jérémy Hamers (ULiège)
 

Responsables de modules :
Pascal Vrebos, Stéphane Hoebeke, Ingrid Mayeur, Jérémy Hamers, Irène Di Jorio, Olivier Klein, Sylvie Condette, Jonathan Riggio


 

Contacts

Coordonnatrice de la formation : Marie Valente

Unité de Psychologie des Organisations
Av. F.D. Roosevelt 50, CP122
bureau DB8.137/DB8.135
1050 Bruxelles

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Formation continue

Présentation

Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique a pour objectif de vous permettre de développer les compétences utiles au développement et à la mise en oeuvre de projets pédagogiques portant sur l'éducation aux médias et la citoyenneté numérique qui soit 
- cohérent en regard des caractéristiques du public auquel il s'adresse,
- pertinent en regard du contexte de mise en oeuvre du projet, 
- et rationnel en fonction des finalités poursuivies. 

Présentiel

Les cours de cette formation sont dispensés en présentiel principalement à l'Université libre de Bruxelles mais peuvent être suivis en bimodal par les étudiant·e·s des universités partenaires. 

En collaboration avec l'Université de Lille (ULille) et l'Université de Liège (ULiège).
 

En journée

La formation se déroule sur la durée d'une années académique. Les cours débutent au mois d'octobre et se clôturent fin mai/début juin.
Le TFF est à rendre début juillet. 

Les cours sont donnés deux fois par semaine : soit le mardi et jeudi en soirée (18h30 - 21h), soit le samedi en journée (9h30 - 12h et 13h - 15h30). 

Cette formation s’appuie sur une pédagogie du projet. Un ensemble de contenus conceptuels et d’outils sera enseigné (UE I) à partir duquel les participant·e·s développeront un projet en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (UE II) en vue d’une mise en œuvre concrète dans leur organisation.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Les candidat·e·s admissibles à cette formation sont 
  • les enseignant·e·s du quatrième cycle (cinquième et sixième année primaire), 
  • les enseignant·e·s de l'enseignement secondaire, 
  • les acteur·rice·s de l'éducation permanente, 
  • et les professionnel·le·s étant impliqué·e·s par ces types de projet éducatif. 
Chaque dossier d'admission est soumis à l'approbation du Jury d'admission du certificat qui se prononce après examen du dossier d'inscription et consultation éventuelle du Comité scientifique de la formation. 

Calendrier & inscriptions

Programme

   Programme des cours

UE I : Concepts et outils (5 crédits, Cours magistraux) :

  • Approche psychosociale de l’EM (Olivier Klein, ULB)
  • Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (Jonathan Riggio, ULB)
  • Contextualisation épistémologique et méthodologique (Irene Di Jorio, ULB/CSEM)
  • Didactique de l’EMCN (Ingrid Mayeur, ULiège)
  • Education à la citoyenneté numérique (Sylvie Condette, ULille)
  • Education aux médias et éducation permanente : approches théoriques et critiques (Jérémy Hamers, ULiège)
  • Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d’éthique (Stéphane Hoebeke, RTBF)
  • Médias et décodage des écritures médiatiques (Pascal Vrebos, ULB)

À l’issue de cette unité d’apprentissage, les étudiant·e·s seront capables de construire des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique adaptées à leur contexte professionnel.

UE II : Praxis (5 crédits, Séminaires et travail personnel) :

  • Projet Transversal (accompagnement et mise en œuvre)
  • Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal # UE1)

À l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant·e·s seront capables de mettre en œuvre des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de développer une analyse critique de ces activités.
 

   Evaluation 

Les participant·e·s à la formation sont évalué·e·s à l'issue de la formation sur base d'un Travail de Fin de Formation (TFF). 

La réalisation de ce travail a pour objet d'évaluer le niveau de maîtrise et d'intégration des contenus enseignés. Il s'agit donc de mobiliser les enseignements liés à l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de les mettre en application à travers le développement et la réalisation, dans une pratique professionnelle, d'un projet pédagogique. 
Ce travail suppose également de mener une analyse réflexive personnelle quant au projet mis en oeuvre et à ses modalités de réalisation. 
 

   Horaire 2024-2025 

Date  Intitulé du cours Intervenant·e·s Local
1 octobre Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques,  de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 1 (18h30-21h) Vrebos AW1.124
3 octobre Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques,  de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 2 (18h30-21h) Vrebos AW1.124
12 octobre De l'analyse de la propagande à l'éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire (9h30-12h)
Aborder le complotisme dans un cadre scolaire : approche rhétorique (13h-15h30)
Van Neste
Donckier
AW1.124
15 octobre Liberté d’expression - principes (18h30-21h) Hoebeke AW1.124
17 octobre Les cadres pour la conception d’une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (18h30-21h) Mayeur AW1.124
9 novembre Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 1 (9h30-12h)
Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 2 (13h-15h30)
Vrebos AW1.124
14 novembre Réseaux sociaux, désinformation et fact-checking (18h30-21h) Dierickx AW1.124
16 novembre Initiation du projet (13h-15h30) Horemans AW1.124
19 novembre Limitations (18h30-21h) Hoebeke AW1.124
21 novembre Analyser/s’approprier une activité pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) Mayeur AW1.124
30 novembre Atelier pratique de fact-checking (9h30-12h)
Stabilisation du projet (13h-15h30)
Dierickx
Horemans
AW1.124
3 décembre Honneur, vie privée, image et dignité humaine (18h30-21h) Hoebeke AW1.124
5 décembre Les méthodes pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) Mayeur AW1.124
10 décembre Discrimination - discours de haine (18h30-21h) Hoebeke AW1.124
12 décembre Introduction à la sémiotique des écrits d'écran (18h30-21h) Mayeur AW1.124
17 décembre Information et déontologie journalistique (18h30-21h) Hoebeke AW1.124
19 décembre Education aux médias et inégalités scolaires (18h30-21h) Hajji AW1.124
7 janvier Responsabilité (18h30-21h) Hoebeke à confirmer
9 janvier Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies:   compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations.  — partie 1 (18h30-21h) Vrebos à confirmer
18 janvier Structuration du projet (9h30-12h)
Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies:   compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 2 (13h-15h30)
Horemans
Vrebos
à confirmer
25 janvier Introduction au module : Histoire du complotisme contemporain (9h30-12h)
La psychologie sociale du complotisme - Psychologie de la polarisation politique et de la “radicalisation”: le rôle (supposé) des médias (13h-15h30)
Peltier
Nera
à confirmer
1 février Psychologie de la désinformation et de la « mésinformation » (13h-15h30) Pantazi à confirmer
8 février Education aux médias et usage de réseaux sociaux (9h30-12h)
La socio-économie des médias et l’EMCN : transformations des usages et représentations des publics (13h-15h30)
Mascantonio
Ramain
à confirmer
du 10 au 15 février Planification du projet 1 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans à confirmer
15 février Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ? (9h30-12h) Condette à confirmer
18 février Aux origines : le paradigme protectionniste (18h30-21h) Hamers à confirmer
20 février Approche analytique et raison contreproductive (18h30-21h) Hamers à confirmer
15 mars Les SIC, leurs méthodes et l'EMCN - partie 1 (9h30-12h)
Les SIC, leurs méthodes et l'EMCN - partie 2 (13h-15h30)
Gaspard & Vanholsbeek à confirmer
du 17 au 22 mars Planification du projet 2 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans à confirmer
22 mars Citoyenneté numérique et cybersécurité (9h30-12h) Riggio à confirmer
29 mars Littératie numérique et éducation aux médias — partie 1 (9h30-12h)
Littératie numérique et éducation aux médias — partie 2 (13h-15h30)
Corneille & Klein à confirmer
5 avril Citoyenneté numérique et relations sociales (9h30-12h)
Les potentiels risques des médias : entre conception et usages (13h-15h30)
Condette à confirmer
du 7 au 12 avril Modalités d'actualisation du projet 1 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans à confirmer
15 avril De la participation (18h30-21h) Hamers à confirmer
17 avril Ignorance et émancipation (18h30-21h) Hamers à confirmer
22 avril à confirmer
24 avril Pratiques réflexives (18h30-21h) Mayeur à confirmer
17 mai Adopter une démarche éducative d’accompagnement des jeunes (9h30-12h)
Un processus de participation active des individus et d’appropriation des contenus (13h-15h30)
Condette à confirmer
24 mai Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (9h30-12h)
Citoyenneté numérique et société digitale (13h-15h30)
Riggio à confirmer
27 mai Usagers des médias et convergence (18h30-21h) Hamers à confirmer
29 mai Accompagnement à la rédaction du TFF (18h30-21h) Sylin & Valente à confirmer

 Remise du Travail de fin de formation en première session : lundi 30 juin
 Remise du Travail de fin de formation en première session : lundi 18 août