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Certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
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Intitulé du programmeCertificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
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mnémonique du programmeFC-870
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Programme organisé par
- Formation continue dans le domaine de la Psycho
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
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Type de titreformation continue
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences et technologies/Sciences humaines et sociales/Information et communication/Sciences psychologiques et de l'éducation
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences juridiques - Droit/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences juridiques - Droit/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Formation continue dans le domaine de la Psycho
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
oui
Accessible en reprise d'étudesoui
TarifFrais d'inscription : 500€
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Responsables académiques de la formation :
M. Sylin (ULB), Sylvie Condette (ULille), Jérémy Hamers (ULiège)
Responsables de modules :
Pascal Vrebos, Stéphane Hoebeke, Ingrid Mayeur, Jérémy Hamers, Irène Di Jorio, Olivier Klein, Sylvie Condette, Jonathan Riggio
Contacts
Coordonnatrice de la formation : Marie Valente
Unité de Psychologie des Organisations
Av. F.D. Roosevelt 50, CP122
bureau DB8.137/DB8.135
1050 Bruxelles
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Présentation
Objectifs de la formation
Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique a pour objectif de vous permettre de développer les compétences utiles au développement et à la mise en oeuvre de projets pédagogiques portant sur l'éducation aux médias et la citoyenneté numérique qui soit
- cohérent en regard des caractéristiques du public auquel il s'adresse,
- pertinent en regard du contexte de mise en oeuvre du projet,
- et rationnel en fonction des finalités poursuivies.
Modalités
Présentiel
Partenariats
Horaire
En journée
Le TFF est à rendre début juillet.
Les cours sont donnés deux fois par semaine : soit le mardi et jeudi en soirée (18h30 - 21h), soit le samedi en journée (9h30 - 12h et 13h - 15h30).
Pédagogie par projet
Cette formation s’appuie sur une pédagogie du projet. Un ensemble de contenus conceptuels et d’outils sera enseigné (UE I) à partir duquel les participant·e·s développeront un projet en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (UE II) en vue d’une mise en œuvre concrète dans leur organisation.
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
- les enseignant·e·s du quatrième cycle (cinquième et sixième année primaire),
- les enseignant·e·s de l'enseignement secondaire,
- les acteur·rice·s de l'éducation permanente,
- et les professionnel·le·s étant impliqué·e·s par ces types de projet éducatif.
Calendrier & inscriptions
Programme
Programme des cours
UE I : Concepts et outils (5 crédits, Cours magistraux) :
- Approche psychosociale de l’EM (Olivier Klein, ULB)
- Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (Jonathan Riggio, ULB)
- Contextualisation épistémologique et méthodologique (Irene Di Jorio, ULB/CSEM)
- Didactique de l’EMCN (Ingrid Mayeur, ULiège)
- Education à la citoyenneté numérique (Sylvie Condette, ULille)
- Education aux médias et éducation permanente : approches théoriques et critiques (Jérémy Hamers, ULiège)
- Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d’éthique (Stéphane Hoebeke, RTBF)
- Médias et décodage des écritures médiatiques (Pascal Vrebos, ULB)
À l’issue de cette unité d’apprentissage, les étudiant·e·s seront capables de construire des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique adaptées à leur contexte professionnel.
UE II : Praxis (5 crédits, Séminaires et travail personnel) :
- Projet Transversal (accompagnement et mise en œuvre)
- Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal # UE1)
À l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant·e·s seront capables de mettre en œuvre des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de développer une analyse critique de ces activités.
Evaluation
Les participant·e·s à la formation sont évalué·e·s à l'issue de la formation sur base d'un Travail de Fin de Formation (TFF).
La réalisation de ce travail a pour objet d'évaluer le niveau de maîtrise et d'intégration des contenus enseignés. Il s'agit donc de mobiliser les enseignements liés à l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de les mettre en application à travers le développement et la réalisation, dans une pratique professionnelle, d'un projet pédagogique.
Ce travail suppose également de mener une analyse réflexive personnelle quant au projet mis en oeuvre et à ses modalités de réalisation.
Horaire 2024-2025
Date | Intitulé du cours | Intervenant·e·s | Local |
1 octobre | Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 1 (18h30-21h) | Vrebos | AW1.124 |
3 octobre | Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 2 (18h30-21h) | Vrebos | AW1.124 |
12 octobre | De l'analyse de la propagande à l'éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire (9h30-12h) Aborder le complotisme dans un cadre scolaire : approche rhétorique (13h-15h30) |
Van Neste Donckier |
AW1.124 |
15 octobre | Liberté d’expression - principes (18h30-21h) | Hoebeke | AW1.124 |
17 octobre | Les cadres pour la conception d’une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (18h30-21h) | Mayeur | AW1.124 |
9 novembre | Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 1 (9h30-12h) Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 2 (13h-15h30) |
Vrebos | AW1.124 |
14 novembre | Réseaux sociaux, désinformation et fact-checking (18h30-21h) | Dierickx | AW1.124 |
16 novembre | Initiation du projet (13h-15h30) | Horemans | AW1.124 |
19 novembre | Limitations (18h30-21h) | Hoebeke | AW1.124 |
21 novembre | Analyser/s’approprier une activité pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) | Mayeur | distanciel |
30 novembre | Atelier pratique de fact-checking (9h30-12h) Stabilisation du projet (13h-15h30) |
Dierickx Horemans |
AW1.124 |
3 décembre | Honneur, vie privée, image et dignité humaine (18h30-21h) | Hoebeke | AW1.124 |
5 décembre | Les méthodes pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) | Mayeur | AW1.124 |
10 décembre | Discrimination - discours de haine (18h30-21h) | Hoebeke | AW1.124 |
12 décembre | Introduction à la sémiotique des écrits d'écran (18h30-21h) | Mayeur | AW1.124 |
17 décembre | Information et déontologie journalistique (18h30-21h) | Hoebeke | AW1.124 |
7 janvier | Responsabilité (18h30-21h) | Hoebeke | AW1.124 |
9 janvier | Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 1 (18h30-21h) | Vrebos | AW1.124 |
18 janvier | Structuration du projet (9h30-12h) Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 2 (13h-15h30) |
Horemans Vrebos |
AW1.124 |
25 janvier | Introduction au module : Histoire du complotisme contemporain (9h30-12h) La psychologie sociale du complotisme - Psychologie de la polarisation politique et de la “radicalisation”: le rôle (supposé) des médias (13h-15h30) |
Peltier Nera |
AW1.124 |
1 février | Psychologie de la désinformation et de la « mésinformation » (13h-15h30) | Pantazi | AW1.124 |
8 février | Education aux médias et usage de réseaux sociaux (9h30-12h) La socio-économie des médias et l’EMCN : transformations des usages et représentations des publics (13h-15h30) |
Mascantonio Ramain |
à confirmer |
du 10 au 15 février | Planification du projet 1 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | à confirmer |
15 février | Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ? (9h30-12h) | Condette | à confirmer |
18 février | Aux origines : le paradigme protectionniste (18h30-21h) | Hamers | à confirmer |
20 février | Approche analytique et raison contreproductive (18h30-21h) | Hamers | à confirmer |
15 mars | Les SIC, leurs méthodes et l'EMCN - partie 1 (9h30-12h) Les SIC, leurs méthodes et l'EMCN - partie 2 (13h-15h30) |
Gaspard & Vanholsbeek | à confirmer |
du 17 au 22 mars | Planification du projet 2 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | à confirmer |
22 mars | Citoyenneté numérique et cybersécurité (9h30-12h) | Riggio | à confirmer |
29 mars | Littératie numérique et éducation aux médias — partie 1 (9h30-12h) Littératie numérique et éducation aux médias — partie 2 (13h-15h30) |
Corneille & Klein | à confirmer |
5 avril | Citoyenneté numérique et relations sociales (9h30-12h) Les potentiels risques des médias : entre conception et usages (13h-15h30) |
Condette | à confirmer |
du 7 au 12 avril | Modalités d'actualisation du projet (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | à confirmer |
15 avril | De la participation (18h30-21h) | Hamers | à confirmer |
17 avril | Ignorance et émancipation (18h30-21h) | Hamers | à confirmer |
22 avril | Education aux médias et inégalités scolaires (18h30-21h) | Hajji | à confirmer |
24 avril | Pratiques réflexives (18h30-21h) | Mayeur | à confirmer |
17 mai | Adopter une démarche éducative d’accompagnement des jeunes (9h30-12h) Un processus de participation active des individus et d’appropriation des contenus (13h-15h30) |
Condette | à confirmer |
24 mai | Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (9h30-12h) Citoyenneté numérique et société digitale (13h-15h30) |
Riggio | à confirmer |
27 mai | Usagers des médias et convergence (18h30-21h) | Hamers | à confirmer |
29 mai | Accompagnement à la rédaction du TFF (18h30-21h) | Sylin & Valente | à confirmer |
Remise du Travail de fin de formation en première session : lundi 30 juin
Remise du Travail de fin de formation en première session : lundi 18 août