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Certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique

Certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
  • mnémonique du programme
    FC-870
  • Programme organisé par
    • Formation continue dans le domaine de la Psycho
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences et technologies/Sciences humaines et sociales/Information et communication/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences juridiques - Droit/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences juridiques - Droit/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Pédagogie par projet

oui

Accessible en reprise d'études

oui

Tarif

Frais d'inscription : 500€

Inscriptions 
Les inscriptions à la session 2025-2026 sont ouvertes : Je m'inscris !

Responsables académiques de la formation
M. Sylin (ULB), Sylvie Condette (U
Lille), Jérémy Hamers (ULiège)
 

Responsables de modules :
Pascal Vrebos, Stéphane Hoebeke, Ingrid Mayeur, Jérémy Hamers, Irène Di Jorio, Olivier Klein, Sylvie Condette, Jonathan Riggio, Azzedine Hajji, Virginie Tyou


 

Contacts

Coordonnatrice de la formation : Marie Valente
À partir de septembre 2025 : Ariel Rabat

Unité de Psychologie des Organisations
Av. F.D. Roosevelt 50, CP122
bureau DB8.137/DB8.135
1050 Bruxelles

 

Formation continue

Présentation

Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique a pour objectif de vous permettre de développer les compétences utiles au développement et à la mise en oeuvre de projets pédagogiques portant sur l'éducation aux médias et la citoyenneté numérique qui soit 
- cohérent en regard des caractéristiques du public auquel il s'adresse,
- pertinent en regard du contexte de mise en oeuvre du projet, 
- et rationnel en fonction des finalités poursuivies. 

Présentiel

Les cours de cette formation sont principalement dispensés en présentiel à l'Université libre de Bruxelles mais peuvent être exceptionnellement suivis en bimodal par les étudiant·e·s ne résidant pas en Belgique. 

En collaboration avec l'Université de Lille (ULille) et l'Université de Liège (ULiège).
 

En journée

La formation se déroule sur la durée d'une années académique. Les cours débutent au mois d'octobre et se clôturent fin mai/début juin.
Le TFF est à rendre fin juin. 

Les cours sont donnés deux fois par semaine : soit le mardi et jeudi en soirée (18h30 - 21h), soit le samedi en journée (9h30 - 12h et 13h - 15h30). 

Cette formation s’appuie sur une pédagogie du projet. Un ensemble de contenus conceptuels et d’outils sera enseigné (UE I) à partir duquel les participant·e·s développeront un projet en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (UE II) en vue d’une mise en œuvre concrète dans leur organisation.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Les candidat·e·s admissibles à cette formation sont 
  • les enseignant·e·s du quatrième cycle (cinquième et sixième année primaire), 
  • les enseignant·e·s de l'enseignement secondaire, 
  • les acteur·rice·s de l'éducation permanente, 
  • et les professionnel·le·s étant impliqué·e·s par ces types de projet éducatif. 
Chaque dossier d'admission est soumis à l'approbation du Jury d'admission du certificat qui se prononce après examen du dossier d'inscription et consultation éventuelle du Comité scientifique de la formation. 

Calendrier & inscriptions

Programme

   Programme des cours

UE I : Concepts et outils (5 crédits, Cours magistraux) :

  • Approche psychosociale de l’EM (Olivier Klein, ULB)
  • Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (Jonathan Riggio, ULB)
  • Contextualisation épistémologique et méthodologique (Irene Di Jorio, ULB/CSEM)
  • Didactique de l’EMCN (Ingrid Mayeur, ULiège)
  • Education à la citoyenneté numérique (Sylvie Condette, ULille)
  • Education aux médias et éducation permanente : approches théoriques et critiques (Jérémy Hamers, ULiège)
  • Education aux médias et inégalités scolaires (Azzedine Hajji)
  • Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d’éthique (Stéphane Hoebeke, RTBF)
  • La démarche Cliky (Virginie Tyou)
  • Médias et décodage des écritures médiatiques (Pascal Vrebos, ULB)

À l’issue de cette unité d’apprentissage, les étudiant·e·s seront capables de construire des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique adaptées à leur contexte professionnel.

UE II : Praxis (5 crédits, Séminaires et travail personnel) :

  • Projet Transversal (accompagnement et mise en œuvre)
  • Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal # UE1)

À l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant·e·s seront capables de mettre en œuvre des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de développer une analyse critique de ces activités.
 

   Evaluation 

Les participant·e·s à la formation sont évalué·e·s à l'issue de la formation sur base d'un Travail de Fin de Formation (TFF). 

La réalisation de ce travail a pour objet d'évaluer le niveau de maîtrise et d'intégration des contenus enseignés. Il s'agit donc de mobiliser les enseignements liés à l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de les mettre en application à travers le développement et la réalisation, dans une pratique professionnelle, d'un projet pédagogique. 
Ce travail suppose également de mener une analyse réflexive personnelle quant au projet mis en oeuvre et à ses modalités de réalisation. 

 

   Horaire 2025-2026 

Date  Intitulé du cours Intervenant·e·s Local
7 octobre Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques,  de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 1 (18h30-21h) Vrebos
9 octobre Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques,  de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 2 (18h30-21h) Vrebos
11 octobre De l'analyse de la propagande à l'éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire (13h-15h30) Van Neste
14 octobre Liberté d’expression - principes (18h30-21h) Hoebeke
16 octobre Les cadres pour la conception d’une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (18h30-21h) Mayeur
4 novembre Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 1 (18h30-21h) Vrebos
6 novembre Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 2 (18h30-21h) Vrebos
8 novembre Réseaux sociaux, désinformation et fact-checking (13h-15h30) Dierickx
13 novembre Analyser/s’approprier une activité pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) Mayeur
15 novembre Initiation du projet (13h-15h30) Horemans
18 novembre Limitations (18h30-21h) Hoebeke
22 novembre Atelier pratique de fact-checking (9h30-12h) Dierickx
22 novembre Stabilisation du projet (13h-15h30) Horemans
25 novembre Honneur, vie privée, image et dignité humaine (18h30-21h) Hoebeke
27 novembre Les méthodes pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) Mayeur
29 novembre La démarche Cliky : ancrage dans l'expérience concrète - prise de distance - appropriation (13h -15h30) Tyou distanciel
2 décembre Discrimination - discours de haine (18h30-21h) Hoebeke
4 décembre Introduction à la sémiotique des écrits d'écran (18h30-21h) Mayeur
6 décembre La matérialisation du numérique au service de l'éducation aux écrans : l'experimentation sensorielle au service de l'apprentissage  (13h -15h30) Tyou distanciel
 9 décembre Information et déontologie journalistique (18h30-21h) Hoebeke
16 décembre Responsabilité (18h30-21h) Hoebeke
20 décembre Structuration du projet (13h-15h30) Horemans
6 janvier Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies:   compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations.  — partie 1 (18h30-21h) Vrebos
8 janvier Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies:   compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 2 (18h30-21h) Vrebos
 
10 janvier Introduction au module : Histoire du complotisme contemporain (13h-15h30) Peltier
17 janvier La psychologie sociale du complotisme - Psychologie de la polarisation politique et de la “radicalisation”: le rôle (supposé) des médias (13h-15h30) Nera
24 janvier Qu'est-ce que la citoyenneté numérique? (9h30- 12h) Condette distanciel
Du 26 au 31 janvier Planification du projet 1 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans
 31 janvier Education aux médias et usage de réseaux sociaux (9h30-12h) Mascantonio
7 février La socio-économie des médias et l’EMCN : transformations des usages et représentations des publics (13h-15h30) Ramain
10 février Aux origines : le paradigme protectionniste (18h30-21h) Hamers
12 février Approche analytique et raison contreproductive (18h30-21h) Hamers
7 mars Education aux médiats et méthode de recherche en SIC (9h30- 12h) Vanholsbeek
Du 9 au 13 mars Planification du projet 2 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans
14 mars Citoyenneté numérique et relations sociales (9h30-12h)
Les potentiels risques des médias : entre conception et usages (13h-15h30)
 Condette Distanciel
17 mars Citoyenneté numérique et cybersécurité (18h30-21h) Riggio
19 mars Utilité de la métaphore pour reprendre le contrôle sur nos activités en ligne et en particulier la protection de notre intimité (18h30- 21h) Tyou distanciel
21 mars Littératie numérique et éducation aux médias — partie 1 (9h30-12h)
Littératie numérique et éducation aux médias — partie 2 (13h-15h30)
Corneille & Klein
24 mars Usage de la fiction au service du développement des compétences psychosociales d'intimité et d'empathie fonctionnelle (18h30- 21h) Tyou distanciel
28 mars

Adopter une démarche éducative d’accompagnement des jeunes (9h30-12h)  

Un processus de participation active des individus et d’appropriation des contenus (13h-15h30) 

Condette
du 30 mars au 3 avril Modalités d'actualisation du projet (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) Horemans rdv individuel
7 avril De la participation (18h30-21h) Hamers
9 avril Ignorance et émancipation (18h30-21h) Hamers
14 avril Education aux médias et inégalités scolaires (18h30-21h) Hajji
16 avril Pratiques réflexives (18h30-21h) Mayeur
25 avril Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (13h-15h30) Riggio
16 mai Citoyenneté numérique et société digitale (13h-15h30) Riggio
23 mai Usagers des médias et convergence (18h30-21h) Hamers

 Remise du Travail de fin de formation en première session : 26 juin
 Remise du Travail de fin de formation en première session : 17 août