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Certificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
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Intitulé du programmeCertificat interuniversitaire européen en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
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mnémonique du programmeFC-870
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Programme organisé par
- Formation continue dans le domaine de la Psycho
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
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Type de titreformation continue
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences et technologies/Sciences humaines et sociales/Information et communication/Sciences psychologiques et de l'éducation
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences juridiques - Droit/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Information et communication/Sciences juridiques - Droit/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales/Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Formation continue dans le domaine de la Psycho
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
oui
Accessible en reprise d'étudesoui
TarifFrais d'inscription : 500€
Inscriptions
Les inscriptions à la session 2025-2026 sont ouvertes : Je m'inscris !
Responsables académiques de la formation :
M. Sylin (ULB), Sylvie Condette (ULille), Jérémy Hamers (ULiège)
Responsables de modules :
Pascal Vrebos, Stéphane Hoebeke, Ingrid Mayeur, Jérémy Hamers, Irène Di Jorio, Olivier Klein, Sylvie Condette, Jonathan Riggio, Azzedine Hajji, Virginie Tyou
Contacts
Coordonnatrice de la formation : Marie Valente
À partir de septembre 2025 : Ariel Rabat
Unité de Psychologie des Organisations
Av. F.D. Roosevelt 50, CP122
bureau DB8.137/DB8.135
1050 Bruxelles
Présentation
Objectifs de la formation
Le Certificat interuniversitaire européen en Education aux Médias et à la Citoyenneté numérique a pour objectif de vous permettre de développer les compétences utiles au développement et à la mise en oeuvre de projets pédagogiques portant sur l'éducation aux médias et la citoyenneté numérique qui soit
- cohérent en regard des caractéristiques du public auquel il s'adresse,
- pertinent en regard du contexte de mise en oeuvre du projet,
- et rationnel en fonction des finalités poursuivies.
Modalités
Présentiel
Partenariats
Horaire
En journée
Le TFF est à rendre fin juin.
Les cours sont donnés deux fois par semaine : soit le mardi et jeudi en soirée (18h30 - 21h), soit le samedi en journée (9h30 - 12h et 13h - 15h30).
Pédagogie par projet
Cette formation s’appuie sur une pédagogie du projet. Un ensemble de contenus conceptuels et d’outils sera enseigné (UE I) à partir duquel les participant·e·s développeront un projet en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (UE II) en vue d’une mise en œuvre concrète dans leur organisation.
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
- les enseignant·e·s du quatrième cycle (cinquième et sixième année primaire),
- les enseignant·e·s de l'enseignement secondaire,
- les acteur·rice·s de l'éducation permanente,
- et les professionnel·le·s étant impliqué·e·s par ces types de projet éducatif.
Calendrier & inscriptions
Programme
Programme des cours
UE I : Concepts et outils (5 crédits, Cours magistraux) :
- Approche psychosociale de l’EM (Olivier Klein, ULB)
- Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (Jonathan Riggio, ULB)
- Contextualisation épistémologique et méthodologique (Irene Di Jorio, ULB/CSEM)
- Didactique de l’EMCN (Ingrid Mayeur, ULiège)
- Education à la citoyenneté numérique (Sylvie Condette, ULille)
- Education aux médias et éducation permanente : approches théoriques et critiques (Jérémy Hamers, ULiège)
- Education aux médias et inégalités scolaires (Azzedine Hajji)
- Eléments juridiques y compris des questions de déontologie et d’éthique (Stéphane Hoebeke, RTBF)
- La démarche Cliky (Virginie Tyou)
- Médias et décodage des écritures médiatiques (Pascal Vrebos, ULB)
À l’issue de cette unité d’apprentissage, les étudiant·e·s seront capables de construire des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique adaptées à leur contexte professionnel.
UE II : Praxis (5 crédits, Séminaires et travail personnel) :
- Projet Transversal (accompagnement et mise en œuvre)
- Travail de fin de formation (TFF) (analyse et mise en perspective du Projet Transversal # UE1)
À l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant·e·s seront capables de mettre en œuvre des activités pédagogiques en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de développer une analyse critique de ces activités.
Evaluation
Les participant·e·s à la formation sont évalué·e·s à l'issue de la formation sur base d'un Travail de Fin de Formation (TFF).
La réalisation de ce travail a pour objet d'évaluer le niveau de maîtrise et d'intégration des contenus enseignés. Il s'agit donc de mobiliser les enseignements liés à l'éducation aux médias et à la citoyenneté numérique et de les mettre en application à travers le développement et la réalisation, dans une pratique professionnelle, d'un projet pédagogique.
Ce travail suppose également de mener une analyse réflexive personnelle quant au projet mis en oeuvre et à ses modalités de réalisation.
Horaire 2025-2026
Date | Intitulé du cours | Intervenant·e·s | Local |
7 octobre | Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 1 (18h30-21h) | Vrebos | |
9 octobre | Analyse des mécanismes d’écriture des contenus médiatiques multimodaux et numériques à la fois linguistiques, visuels, plastiques et audiovisuels, étude des codes spécifiques des formats médiatiques, de la rhétorique des effets, des concepts narratologiques. — partie 2 (18h30-21h) | Vrebos | |
11 octobre | De l'analyse de la propagande à l'éducation aux médias : jalons pour une socio-histoire (13h-15h30) | Van Neste | |
14 octobre | Liberté d’expression - principes (18h30-21h) | Hoebeke | |
16 octobre | Les cadres pour la conception d’une activité en éducation aux médias et à la citoyenneté numérique (18h30-21h) | Mayeur | |
4 novembre | Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 1 (18h30-21h) | Vrebos | |
6 novembre | Comprendre et analyser la construction du récit médiatique dans un monde où le « storytelling » prolifère. — partie 2 (18h30-21h) | Vrebos | |
8 novembre | Réseaux sociaux, désinformation et fact-checking (13h-15h30) | Dierickx | |
13 novembre | Analyser/s’approprier une activité pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) | Mayeur | |
15 novembre | Initiation du projet (13h-15h30) | Horemans | |
18 novembre | Limitations (18h30-21h) | Hoebeke | |
22 novembre | Atelier pratique de fact-checking (9h30-12h) | Dierickx | |
22 novembre | Stabilisation du projet (13h-15h30) | Horemans | |
25 novembre | Honneur, vie privée, image et dignité humaine (18h30-21h) | Hoebeke | |
27 novembre | Les méthodes pour l’éducation aux médias numériques (18h30-21h) | Mayeur | |
29 novembre | La démarche Cliky : ancrage dans l'expérience concrète - prise de distance - appropriation (13h -15h30) | Tyou | distanciel |
2 décembre | Discrimination - discours de haine (18h30-21h) | Hoebeke | |
4 décembre | Introduction à la sémiotique des écrits d'écran (18h30-21h) | Mayeur | |
6 décembre | La matérialisation du numérique au service de l'éducation aux écrans : l'experimentation sensorielle au service de l'apprentissage (13h -15h30) | Tyou | distanciel |
9 décembre | Information et déontologie journalistique (18h30-21h) | Hoebeke | |
16 décembre | Responsabilité (18h30-21h) | Hoebeke | |
20 décembre | Structuration du projet (13h-15h30) | Horemans | |
6 janvier | Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 1 (18h30-21h) | Vrebos | |
8 janvier | Comprendre les médias comme moyen d'expression et d’écritures et comme mythologies: compétence textuelle spécifique à l’écrit, à l’image, à la cinétique et au multimodal, interprétation et compréhension de l’information, évaluation de la crédibilité des informations. — partie 2 (18h30-21h) | Vrebos |
|
10 janvier | Introduction au module : Histoire du complotisme contemporain (13h-15h30) | Peltier | |
17 janvier | La psychologie sociale du complotisme - Psychologie de la polarisation politique et de la “radicalisation”: le rôle (supposé) des médias (13h-15h30) | Nera | |
24 janvier | Qu'est-ce que la citoyenneté numérique? (9h30- 12h) | Condette | distanciel |
Du 26 au 31 janvier | Planification du projet 1 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | |
31 janvier | Education aux médias et usage de réseaux sociaux (9h30-12h) | Mascantonio | |
7 février | La socio-économie des médias et l’EMCN : transformations des usages et représentations des publics (13h-15h30) | Ramain | |
10 février | Aux origines : le paradigme protectionniste (18h30-21h) | Hamers | |
12 février | Approche analytique et raison contreproductive (18h30-21h) | Hamers | |
7 mars | Education aux médiats et méthode de recherche en SIC (9h30- 12h) | Vanholsbeek | |
Du 9 au 13 mars | Planification du projet 2 (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | |
14 mars | Citoyenneté numérique et relations sociales (9h30-12h) Les potentiels risques des médias : entre conception et usages (13h-15h30) |
Condette | Distanciel |
17 mars | Citoyenneté numérique et cybersécurité (18h30-21h) | Riggio | |
19 mars | Utilité de la métaphore pour reprendre le contrôle sur nos activités en ligne et en particulier la protection de notre intimité (18h30- 21h) | Tyou | distanciel |
21 mars | Littératie numérique et éducation aux médias — partie 1 (9h30-12h) Littératie numérique et éducation aux médias — partie 2 (13h-15h30) |
Corneille & Klein | |
24 mars | Usage de la fiction au service du développement des compétences psychosociales d'intimité et d'empathie fonctionnelle (18h30- 21h) | Tyou | distanciel |
28 mars |
Adopter une démarche éducative d’accompagnement des jeunes (9h30-12h) Un processus de participation active des individus et d’appropriation des contenus (13h-15h30) |
Condette | |
du 30 mars au 3 avril | Modalités d'actualisation du projet (rendez-vous individuel à convenir avec l'étudiant·e) | Horemans | rdv individuel |
7 avril | De la participation (18h30-21h) | Hamers | |
9 avril | Ignorance et émancipation (18h30-21h) | Hamers | |
14 avril | Education aux médias et inégalités scolaires (18h30-21h) | Hajji | |
16 avril | Pratiques réflexives (18h30-21h) | Mayeur | |
25 avril | Citoyenneté numérique, intelligence artificielle et algorithme (13h-15h30) | Riggio | |
16 mai | Citoyenneté numérique et société digitale (13h-15h30) | Riggio | |
23 mai | Usagers des médias et convergence (18h30-21h) | Hamers | |
Remise du Travail de fin de formation en première session : 26 juin
Remise du Travail de fin de formation en première session : 17 août