1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. fcautre

Formation initiale des directeurs : Partie vision pédagogique (Fondamental) - Mai-Juillet 2024

Formation initiale des directeurs : Partie vision pédagogique (Fondamental) - Mai-Juillet 2024

Accroche introductive

Formation initiale des directeurs
relative à l'axe pédagogique et éducatif
pour l'enseignement maternel, primaire et fondamental,
ordinaire et spécialisé

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation initiale des directeurs : Partie vision pédagogique (Fondamental) - Mai-Juillet 2024
  • mnémonique du programme
    IFPC 720123/1610
  • Programme organisé par
    • Pôle Éducation
    • Université des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques/Sciences de l'éducation et enseignement
  • Type d'horaire
    Horaire décalé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch, ULB - Campus du Solbosch
    1050 Bruxelles
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
  • Complément
    Formateur.rice.s :
    Frédérique BIESEMANS, Gil-Olivier DUMONT, Elsa ROLAND, Sophie VANMEERHAEGHE
  • Mots-clés
    Enseignement, direction, plan de pilotage

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire décalé

Campus

Solbosch, ULB - Campus du Solbosch
1050 Bruxelles

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Formateurs

Frédérique BIESEMANS, Gil-olivier DUMONT, Elsa ROLAND, Sophie VANMEERHAEGHE

Une équipe de formateurs constituée de formateurs enseignants-chercheurs et de formateurs assurant une gestion d'établissements scolaires.

Présentation

  • Appréhender le système éducatif dans une perspective systémique, en vue du pilotage pédagogique à exercer
  • Identifier et comprendre les enjeux pédagogiques et éducatifs majeurs du système éducatif dans une perspective évolutive, les valeurs qui le sous-tendent
  • S’approprier les orientations pédagogiques contenues dans les bases légales
  • S’approprier différents concepts et connaissances de base (à partir des recherches scientifiques) en lien avec les différents objets précisés

Horaire décalé

  • Samedi 18/05/2024 de 09:00 à 16:00
  • Samedi 25/05/2024 de 09:00 à 16:00
  • Samedi  8/06/2024 de 09:00 à 16:00
  • Dates de certification : 10/07/2024 à 13:30 ou 13/07/2024 à 09:00

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Candidats à une fonction de direction
dans l'enseignement maternel, primaire, fondamental,
ordinaire et spécialisé

Calendrier & inscriptions

Samedi 18/05/2024 de 09:00 à 16:00
Samedi 25/05/2024 de 09:00 à 16:00
Samedi  8/06/2024 de 09:00 à 16:00

Dates de certification : 10/07/2024 à 13:30 ou 13/07/2024 à 09:00

Inscription : Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue (IFPC)

Programme

La formation se basera à la fois sur les expériences des candidats
mais aussi sur les expériences développées en CFWB ou ailleurs
pour permettre aux candidats de réfléchir à des pistes d'actions pédagogiques
pour faire évoluer la situation d'un établissement scolaire qui leur serait confié
selon les objectifs qu'ils devraient atteindre selon le plan de pilotage de leur établissement.

Contenu de la formation

Journée 1

  • L'éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble
  • L'équité (lutte contre les inégalités scolaires)
  • Soutiens à la réussite des élèves (conception des évaluations au regard des apprentissages)
  • Gestion des hétérogénéités
  • Problématique de l’enseignement inclusif

Journée 2

  • L'équité (intégration des élèves à besoins spécifiques)
  • Soutiens à la réussite des élèves (enseignement inclusif)
  • Soutiens à la réussite des élèves (remédiation)
  • Soutiens à la réussite des élèves : gestion des hétérogénéités & remédiations

Journée 3 

  • La transition numérique
  • Le parcours scolaire des élèves (continuum pédagogique et orientation)
  • Soutiens à la réussite des élèves : gestion des hétérogénéités & remédiations
  • Approfondissements

Et après ?

Métier(s)

  • Directeur / Directrice d'école du premier degré
  • Directeur / Directrice d'école maternelle
  • Directeur / Directrice d'école primaire