1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. fcautre

Français : La grammaire au temps des Référentiels

Français : La grammaire au temps des Référentiels

Accroche introductive

FRALA et Socles de compétences
Analyse de phrase et construction du sens pour une meilleure progression circulaire de la 1ère primaire à la 3e secondaire (tronc commun) 

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Français : La grammaire au temps des Référentiels
  • mnémonique du programme
    IFPC 070102415
  • Programme organisé par
    • Pôle Éducation
    • Université des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Arts, lettres, langues/Sciences de l'éducation et en enseignement/Lettres
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Solbosch, Bâtiment S - ULB
    Local : S.S.15.331 (Janne)
    Avenue Jeanne, 44
    1050 Ixelles
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
  • Complément
    Formateur : Dan VAN RAEMDONCK
    (Suppléant : Lionel MEINERTZHAGEN)
  • Mots-clés
    Enseignement, français

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch, Bâtiment S - ULB
Local : S.S.15.331 (Janne)
Avenue Jeanne, 44
1050 Ixelles

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Formateur

Dan VAN RAEMDONCK

Présentation

  • Actualiser les connaissances disciplinaires ou techniques en lien avec les contenus d'apprentissage visés
  • Etablir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d'apprentissage visés
  • Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation
Orientation: Soutenir le développement des compétences professionnelles liées au Français - langue d'apprentissage et au Français - langue de scolarisation.

En journée

Deux journées consécutives de 9:00 à 16:00

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Formation destinée aux Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire ordinaire (DI)
  • FRALA, français

Calendrier & inscriptions

Regroupement de Formations Interréseaux (RFI)

  • Fondamental - Bruxelles 1 : 21 & 22 novembre 2024
  • Fondamental - Bruxelles 2 : 13 & 14 février 2025
  • Secondaire - Bruxelles 1 : 24 & 25 mars 2025
  • Secondaire - Bruxelles 2 : 7 & 8 avril 2025

Renseignements complémentaires

Programme

Contenu de la formation

La formation est centrée sur l'analyse grammaticale de la phrase, les fonctions qui la constituent et la manière de les faire appréhender de manière systémique par les apprenants. Elle envisage également l'inscription de la phrase dans le texte et les situations de discours et de communication. Le but est de favoriser l'élaboration d'une progression curriculaire, dans une approche centrée sur la réappropriation de la signification des mécanismes de construction du sens et de l'analyse grammaticale par opposition à une perspective purement "applicationiste", qui consiste à coller des étiquettes sans apparente signification. Et ce pour aboutir, en fin de curriculum, à une meilleure compétence en termes d'encodage et de décryptage des messages par le biais de la langue.

Nous nous basons sur les résultats de la recherche sur le discours grammatical et l'élaboration d'une progression curriculaire que nous menons depuis 2003 (http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab).

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles