1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GEOG-F402

Epistémologie de la géographie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur) et Mathieu VAN CRIEKINGEN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours est organisé comme une suite de séminaires portant sur l'analyse de textes représentatifs de courants qui ont marqué ou qui marquent actuellement la production de savoirs géographiques. Il est impératif de lire les textes mentionnés pour chaque séance avant celle-ci. En fin de séance, une mise en perspective du courant traité est présentée.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le type de savoir produit par les géographes a considérablement évolué au cours de l'histoire. Donner du sens à ces évolutions implique de se pencher sur les relations entre production du savoir géographique à différentes époques et les processus de transformations sociales et politiques, les avancées techniques ou technologiques, les progrès d'autres domaines de la connaissance,… qui caractérisent ces époques.

Le cours cherche à préciser la nature et le contenu de la géographie en portant un regard à la fois rétrospectif et actuel sur les différents courants de pensée qui ont structuré / structurent la production de savoirs géographiques. Il s'agit de chercher à comprendre les logiques et les ressorts (politiques, culturels, idéologiques, techniques,…) de ces courants de pensée en les replaçant dans leur contexte. Pour ce faire, le cours s'appuie sur des lectures personnelles de textes marquants de géographes représentatifs ou fondateurs d'un courant de pensée important.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Chaque séance de cours est organisée en deux temps : un séminaire pour commencer autour des textes lus; une mise en perspective ensuite pour organiser les savoirs acquis.
 

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours complète les autres enseignements dispensés aux étudiants de géographie dès lors qu'il vise à augmenter la rigueur des raisonnements en portant l'attention à un autre niveau que celui des thématiques ou des méthodes des géographes, à savoir au niveau des formes de production du savoir géographique et des interactions entre celles-ci avec les contextes politiques, économiques, technologiques,… des sociétés.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bailly A., Ferras R., Scariati R., Éléments d’épistémologie de la géographie, Paris, Armand Collin, 2018

Claval Paul, Epistémologie de la géographie, Paris, Nathan, 2001

Peet, Richard, Modern geographical tought, London, Blackwell, 1988

Scheibling J., Qu'est-ce que la géographie?, Paris, Hachette Supérieur, 2011

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

les titulaires : JM Decroly et M Van Criekingen

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Un examen écrit sera organisé pendant la session de juin. Il portera sur une analyse épistémologique d’un texte (non lu antérieurement), à l’image des analyses menées au cours des séances durant le semestre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit 100%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes