1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GEOG-F505

Conférences et séminaires en géographie humaine

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Mathieu VAN CRIEKINGEN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette unité d’enseignement vise à vous permettre de développer et de nourrir votre curiosité intellectuelle, tout en contribuant à une réflexion sur votre formation de géographe en train de se faire.

Pratiquement, il vous est demandé d’assister à un total de 5 conférences au cours de l’année académique, en solo ou, mieux encore, à plusieurs, de manière à pouvoir ‘débriefer’ chaque conférence avec d’autres étudiant.es. Le terme "conférence" doit être pris ici dans un sens extrêmement large : il peut s’agir d’exposés, de leçons, de présentations à des séminaires de recherche, d’entretiens avec un.e chercheur.e, de conférences gesticulées, de présentations de livre, de projections-débats, de podcasts… Vous êtes entièrement libre du choix de ces conférences, de leur sujet, de leur cadre (universitaire ou autre, à l’ULB ou ailleurs…), de la ou des personnes qui la donne(nt) et de leur modalité (conférence en live ou enregistrée, en ‘vrai’ ou visionnée sur internet). De plus, ces conférences ne doivent pas nécessairement être données par des géographes ou porter explicitement sur un travail situé dans le champ disciplinaire de la géographique. Laissez-vous guider dans vos choix par vos centres d’intérêts spécifiques, votre sujet de mémoire, votre curiosité…

Pour chacune de ces conférences, il vous est demandé de produire non pas un résumé de son contenu, mais une courte fiche (1 page max. par conférence) dans laquelle vous tâchez de répondre aux deux questions suivantes : Qu’est-ce que cette conférence m’/nous a appris ? Cette conférence comportait-elle une dimension géographique ? Si oui, expliquez en quoi consistait cette dimension géographique (problématique, méthodologie, concepts mobilisés… ?). Si non, qu’est-ce qu’un regard de géographe aurait pu apporter par rapport au sujet traité ?

Ces fiches peuvent être rédigées individuellement, en duo ou en trio – pourvu, bien sûr, que chaque membre du duo/trio ait suivi la conférence et que la fiche résulte alors d’une discussion entre les membres du duo/trio. Il vous est permis aussi de produire, par exemple, deux fiches en solo et les trois autres en duo – pour autant qu’au final je sache quelles 5 conférences chacun.e d’entre avez suivi au cours de l’année.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette unité d’enseignement vise à vous permettre de développer et de nourrir votre curiosité intellectuelle, tout en contribuant à une réflexion sur votre formation de géographe en train de se faire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

suivi de conférences, rédaction de fiches

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

mathieu.van.criekingen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport écrit

Rapport écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les crédits de ce cours vous seront d’office acquis pour autant que vous remettiez vos fiches complétées. La qualité de celles-ci interviendra pour la modulation de votre note au-delà de 10/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes