1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GEOL-F312

Projet de recherche et communication scientifique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Sandra ARNDT (Coordonnateur) et Karen FONTIJN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Introduction au cours : principes de communication scientifique, rédaction des rapports, recherche bibliographique, présentation orale, etc.
  • Projet individuel : rapport écrit (étude de littérature) sur un sujet géoscientifique à choix, suivi par une présentation orale devant la classe. Le sujet sera cadré par un papier scientifique clé, que l’étudiant.e utilisera comme point de départ pour sa recherche bibliographique.
  • Projet en groupe : préparation des matériaux pédagogiques dirigés au grand public (p.ex. poster, vidéo, démonstration) sur un sujet prédéfini, présentation du travail lors du Printemps des Sciences. Les consignes exactes sont établies et communiquées par l’équipe d’InforSciences.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de ce cours est de se familiariser avec différents modes de communication scientifique (écrit, oral, poster, vulgarisation), et d'apprendre à utiliser un logiciel de gestion de liste bibliographique qui pourra être utilisé dans le futur, par exemple lors de la rédaction du mémoire de fin d'études.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séances en présentiel :

  • Introduction au cours et aux consignes
  • Exercices dirigés sur la recherche bibliographique, y compris la démonstration d’un logiciel de gestion de références
  • Séance de feedback intermédiaire sur une première version du projet individuel
  • Séance de feedback par pairs sur la version finale du projet individuel
  • Présentation orale du projet individuel

Travail personnel :

  • Recherche bibliographique et rédaction du rapport individuel; préparation de la présentation
  • Travail en groupe pour le Printemps des Sciences. Le nombre de membres par groupe dépend du nombre d’étudiant.es inscrit.es ainsi que les consignes déterminées par InforSciences.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

La communication scientifique est une compétence clé des chercheurs et professionnels modernes. Elle inclut la communication en différentes modes (écrit, orale, ...) ainsi que pour un public diverse (scientifiques, le grand public, ...).

Ce cours prépare l’étudiant.e à la rédaction professionnel d’une étude de littérature scientifique, y compris le développement structuré des arguments scientifiques, et une liste de références. Ce cours prépare l’étudiant.e à la rédaction des travaux écrits et à des présentations orales lors de son programme d’études (entres autres le mémoire) et sa carrière professionnelle.

La deuxième partie du cours prépare l’étudiant.e au travail en groupe, la communication sous différentes formes (orale, poster, etc.) et la vulgarisation de la science au grand public. 

Autres renseignements

Contacts

Karen Fontijn
Karen.Fontijn@ulb.be

Sandra Arndt
Sandra.Arndt@ulb.be

 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Projet
  • Autre

Projet

Autre

Recherche bibliographique : les exercices ne sont pas cotés, or la participation aux séances est obligatoire.

Rapport écrit individuel : Le rapport de 10 pages maximum est évalué par un.e enseignant.e de la filière de Géologie dont l’expertise scientifique est la plus proche au sujet choisi. Le rapport est également évalué par un.e autre étudiant.e inscrit.e au cours (évaluation par pairs). Une grille d’évaluation sera distribuée au début du cours.

Présentation orale: La présentation orale de 10 minutes sera suivie par 5 minutes de questions. Elle sera évaluée par au moins un.e enseignant.e de la filière, en utilisant une grille d’évaluation.

La date de remise des rapports et les présentations orales sont programmées vers la fin du Q1. Les dates exactes seront fixées en concertation avec les étudiant.es, en fonction de leurs horaires. Il n’y aura qu’une seule évaluation du rapport et de la présentation par année académique.

L’usage des outils d’intelligence artificielle générative (IAG) pour la rédaction du rapport n’est permis que pour corriger l’orthographe et les fautes grammaticales. Leur usage éventuel doit clairement être expliqué. Lors de la présentation orale, l’étudiant.e devra démontrer sa compréhension du sujet et son esprit critique dans le développement des arguments scientifiques. Tout autre usage de l’IAG suspecté sera évalué, et, le cas écheant, sanctionné suivant le règlement général d’études.

Travail en groupe : évalué sur base du contenu présenté et la participation au Printemps des Sciences. Chaque membre du groupe obtiendra la même note sur le travail présenté. Il n’y a qu’une seule évaluation du travail par année académique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Rapport individuel : 40% (dont 30% donné par un.e enseignant.e de la filière, et 10% par un.e étudiant.e)

Présentation orale: 20%

Travail en groupe : 40%

Chaque partie (participation aux exercices de bibliographie, remise du rapport individuel, la présentation orale et le travail en groupe) est obligatoire pour pouvoir obtenir une note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes