1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GERM-B240

Pratique de l’allemand parlé / Gesprochenes Deutsch

année académique
2026-2027

Titulaire(s) du cours

Mathias Meert (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Allemand

Contenu du cours

Analyse des caractéristiques de la langue parlée et des particularités linguistiques et phonétiques de l'allemand. Discussion et pratique de l’allemand parlé, avec des exercices de dialogue, des jeux de rôle et des scénarios pédagogiques qui renforcent et développent les compétences orales. En regardant des films, séries télévisées, documentaires, en lisant des textes, en écoutant et en analysant des chansons contemporaines, les étudiants développent leur faculté de discuter de sujets différents.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Etude approfondie de l’allemand parlé. Sur base des scénarios pédagogiques, des films, séries télés, de textes littéraires, de chansons et des textes de chansons, les étudiants améliorent leur maîtrise de l’allemand parlé en discutant de sujets et en préparant des présentations orales. Les étudiants analyseront des situations de communication et la langue parlée ainsi que des modèles de communication. A travers les discussions et exercices, les connaissances grammaticales sont approfondies et le vocabulaire enrichi.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est basé sur la pratique de l’allemand parlé dans les présentations et discussions, c’est pourquoi la présence des étudiants pendant les cours (théorie et exercices) est indispensable. Les étudiants préparent leur intervention chez eux en lisant les textes, en regardant les films indiqués et en écoutant les chansons proposées.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Dr. Mathias Meert, mathias.meert@ulb.be. Sprechstunde: Lundi, de 15 à 16h (AZ.4.105), uniquement sur rendez-vous.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Autre

Travail personnel

Examen oral

Présentation orale

Autre

Présentations orales dan le cous magistral et les cours d’exercices.
Evaluation continue de la participation active aux présentations et discussions au cours magistral et aux exercices; préparation des interventions aux cours, exercices et tests pendant le quadrimestre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale se compose de la participation au cours magistral et au cours d’exercices, ainsi qu’aux présentations pendant les cours.

  • Evaluation continue pendant les cours (théorie et exercices) : 40%
  • Exposé oral de 15 à 20 minutes (30%)
  • Examen oral basé sur les matériaux discutés dans le cours (30%)

Chaque partie de l’unité d’enseignement est obligatoire et devra être évaluée. Les étudiants qui n’assistent pas aux exercices et travaux répartis sur le quadrimestre (évaluation continue), ou qui sont en échec pour cette partie, devront les (re)faire dans la deuxième session. En absence de notes orales pendant le quadrimestre: rattrapage de l’oral dans la 2ième session. Les étudiants qui n’assistent pas à l’examen oral ou qui sont en échec pour cette partie, devront représenter l’examen en deuxième session.

La ou le titulaire du cours se réserve le droit de convoquer toute personne ayant présenté une évaluation de l’enseignement visé afin de vérifier la maîtrise personnelle du contenu de l’évaluation remise, en particulier lorsque des incohérences constatées dans l’évaluation ne permettent pas au titulaire d’évaluer correctement le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences visées par l’enseignement.

Langue(s) d'évaluation

  • Allemand

Programmes