-
Partager cette page
Deutsche Autorinnen
Titulaire(s) du cours
Helga MITTERBAUER (Coordonnateur) et Mathias MeertCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Allemand
Contenu du cours
Etude approfondie des auteurs d’expression allemande dans leur contexte historique, social et culturel.
Analyse approfondie et interprétation des oeuvres représentatives.
Chaque année, une nouvelle thématique sert de fil conducteur au cours et guide la sélection des textes.
Cette année, le thème est le suivant: Migration und Exil.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Connaissances approfondies des auteurs d'expression allemande.
Faculté d'analyse et de dissertation littéraires fouillées.
Perfectionnement de l'expression orale et écrite.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique et exercices d'analyse littéraire avec exposés par les étudiants. Projet de recherche en collaboration avec des autres étudiant.e.s. Atelier. Travail personnel écrit à domicile. Lectures à domicile.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les textes et les films que nous analysons, ainsi que la littérature secondaire, seront communiqués sur UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Contribution au profil d'enseignement
Comprendre des textes complexes (littéraires, scientifiques et autres) en allemand et de s'exprimer dans cette langue avec aisance et précision, tant oralement que par écrit ; développer des savoirs approfondis dans les domaines liés à la littérature ; poser un regard critique sur des dimension culturelle et historique de la langue allemande ; maîtriser les ressources documentaires nécessaires à la conduite d'une recherche personnelle ; rédiger un travail scientifique original.
Autres renseignements
Contacts
Helga Mitterbauer (titulaire) : Helga.Mitterbauer@ulb.be, permanences le lundi de 12h à 13h et sur rendez-vous (local AZ4.114)
Tom Hedley (titulaire) thomas.hedley@ulb.be, permanences sur rendez-vous.
Mathias Meert (co-titulaire): mathias.meert@ulb.be, permanences sur rendez-vous
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Projet
- Autre
Travail personnel
Projet
Autre
Travail écrit.
Projet de recherche en groupe.
Evaluation continue.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1) Travail écrit : 50 %
2) Projet : 30 %
3) Evaluation continue : 20 %
Tous les éléments d'examen sont obligatoires et doivent être réussis avec une note minimale de 10/20. Si un étudiant ou une étudiante ne se présente pas à l'un des éléments d'examen ou ne le réussit pas, il ou elle obtient une note d'exclusion (05/20) pour l'ensemble du cours et doit repasser les éléments d'examen non réussis lors de la 2e session. Les parties pour lesquelles une note de 10/20 ou plus a déjà été obtenue lors de la 1re session ne feront pas l’objet d’un nouvel examen lors de la 2e session, mais seront prises en compte dans la note globale. Seules les parties non réussies feront l’objet d’un nouvel examen lors de la 2e session.
Pour que la note issue de l'évaluation continue puisse être prise en compte dans la note finale, un taux de présence de 80 % aux cours est requis. Tous les étudiants qui n'atteignent pas ce taux de présence devront compenser cette part de la note finale par un examen oral.
Langue(s) d'évaluation
- Allemand