-
Partager cette page
Seminar of Business Strategy
Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Introduction théorique : Revue des concepts stratégiques clefs ; Introduction aux objectifs du séminaire ainsi qu’à son déroulement ; Présentation des cas d’entreprises à analyser et des grandes dynamiques dans les secteurs auxquels les entreprises étudiées appartiennent – Cours ex-cathedra de 4 heures et remise d’une présentation couvrant les principaux concepts stratégiques. Test sur la compréhension des principes stratégiques et financiers, basé sur les lectures préparatoires.
4 sessions de travaux pratiques de 4 heures chacune : Etudiants répartis en 2 groupes distincts de 24/18 personnes, sur base de l’industrie. Introduction de chaque session ; Présentation du contexte stratégique des entreprises étudiées et des premières orientations stratégiques par groupe de 4 étudiants ; Discussion de retour et de suggestion d’amélioration.
Sessions de guidance de 45 minutes avec chacun des groupes de travail : Questions / réponses pour préparer les présentations à venir ; Discussion de résolution de problèmes liés aux cas et/ou à la disponibilité des données.
2 sessions de présentation finale de 4 heures chacune, en présence de hauts dirigeants : Présentation des recommandations stratégiques par chaque groupe; Discussion de retour et de suggestion d’amélioration.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Acquérir une pratique du raisonnement stratégique à travers des études de cas en groupe
Analyser en profondeur les stratégies mises en place par des entreprises afin de comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la stratégie.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique (1ère séance), étude de cas notée et commentée par des consultants expérimentés d'une grande firme de conseil.
Références, bibliographie et lectures recommandées
What Is Strategy? (Michael Porter, HBR)
Writing a Business Plan: The Basics (HBR)
Is your growth strategy flying blind? (Viguerie, Smit, HBR)
Breakthrough Thinking from Inside the Box (Coyne, Gorman Clifford, Dye, HBR)
Perspectives on Strategy (John Stuckey, McKinsey)
The Granularity of Growth (Mehrdad Baghai, Sven Smit, and S. Patrick Viguerie, McKinsey)
Evolve or Perish - Digital Darwinism for Belgian Companies (Bughin, Spittaels, McKinsey)
Autres renseignements
Contacts
Eric Grunberger : 010/434.425
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Collégiale entre le Professeur et l'assistant
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Contenu et présentation des 3 études de cas (25%-25%-50%)
+/- 3 points en fonction de : qualité des réponses aux quesions posées après les présentations, interventions lors des présentations des autres étudiants, exercices lors de la première séance
Langue(s) d'évaluation
- anglais