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Questions de grammaire française appliquée et exercices 1
Titulaire(s) du cours
Isabelle GOFFIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- présentation des principaux concepts de linguistique générale et française
- étude descriptive et réflexive de la morphologie du français contemporain
- étude du système phonique et du système graphique
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- se familiariser avec les principaux concepts de linguistique (générale et française)
- identifier les différentes classes et catégories grammaticales (nécessaires pour l’apprentissage des autres langues de la formation) et appliquer les règles de variation morphologique, conjugaison, concordance des temps…
- maîtriser la prononciation au niveau du mot, du syntagme et de la phrase
- réviser et perfectionner l'orthographe grammaticale
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Partie qui repose sur l’Abrégé d’orthographe à disposition des étudiants dès le début du quadrimestre: 40 énoncés à corriger ; 1 faute maximum par phrase ; 1 point par réponse correcte (bonne correction ou phrase effectivement correcte) ; 0 si absence de réponse ; -0,25 par fausse correction ou si la phrase est considérée comme correcte alors qu’une erreur était présente. Total sur /40 à ramener sur /20.
Attention : si l’étudiant obtient une note inférieure à 10/20 pour cette partie, une note globale rédhibitoire de 3/20 sera attribuée pour l’ensemble de l’UE. Le reste de l’examen sera corrigé mais pas évalué par une note chiffrée. Lors de la consultation des copies, l'étudiant recevra un retour sur son examen, ce qui lui permettra de se situer par rapport aux autres compétences.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- enseignement présentiel
- cours magistral et exercices dirigés
- préférence accordée à l'aspect pratique; exercices collectifs oraux et écrits; exemples et textes proposés à l'analyse; structuration et synthèse magistrales ; dictées ; correction de phrases
Références, bibliographie et lectures recommandées
J.-C. Pellat et S. Fonvielle, Le Grevisse de l’enseignant, Magnard, 2022.
Le Grevisse de l'enseignant - Grammaire de référence | Grevisse.fr
Syllabus à se procurer aux PUB (disponible également sur l'UV).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
- manier parfaitement la langue A (maternelle) et l'utiliser à un très haut niveau de précision tant à l'oral qu'à l'écrit
- mobiliser, dans l'activité de traduction, les connaissances théoriques enseignées
- structurer les connaissances linguistiques et les actualiser
Autres renseignements
Informations complémentaires
Un test d'orientation (test diagnostique de langue française) sera organisé au début du mois d'octobre pour permettre aux étudiant.es de se situer assez tôt par rapport aux prérequis en langue française. Il est vivement recommandé à chacun.e de saisir cette occasion pour faire le point, en toute honnêteté et conscience, sur sa compétence en langue française.
En cas de résultat insatisfaisant au test d'orientation, la participation aux séance de renforcement de français/soutien méthodologique est indispensable. Ces séances, ouvertes à tous, visent à développer une bonne méthode d'apprentissage de tous les points de matière prérequis ou non des unités d'enseignement de langue française de BA1 : LING-B1000 ; GRAM-B1001 ; GRAM-B1002.
Contacts
Isabelle GOFFIN
Isabelle.Goffin@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à texte à trous
- Question à point négatif
- Question ouverte à réponse courte
Janvier 2026 : examen écrit (outils non autorisés) sur la matière du 1er quadrimestre. Forme : phrases à corriger, vrai/faux, questions ouvertes, QCM en nombre limité...
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Les critères précis des évaluations sont postés sur l'UV. C'est-à-dire:
examen écrit en janvier 2026 (phrases à corriger, vrai/faux, questions ouvertes, QCM en nombre limité...)
Partie qui repose sur l’Abrégé d’orthographe à disposition des étudiants dès le début du quadrimestre: 40 énoncés à corriger ; 1 faute maximum par phrase ; 1 point par réponse correcte (bonne correction ou phrase effectivement correcte) ; 0 si absence de réponse ; -0,25 par fausse correction ou si la phrase est considérée comme correcte alors qu’une erreur était présente. Total sur /40 à ramener sur /20.
Attention : si l’étudiant obtient une note inférieure à 10/20 pour cette partie, une note globale rédhibitoire de 3/20 sera attribuée pour l’ensemble de l’UE. Le reste de l’examen sera corrigé mais pas évalué par une note chiffrée. Lors de la consultation des copies, l'étudiant recevra un retour sur son examen, ce qui lui permettra de se situer par rapport aux autres compétences.
B. Morphologie : 50 points
Total: 100 points, ramenés sur /20 (pour autant que le seuil du prerequis soit atteint)
Langue(s) d'évaluation
- français