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GRAM-B1001

Questions de grammaire française appliquée et exercices 1

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Isabelle GOFFIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • présentation des principaux concepts de linguistique générale et française
  • étude descriptive et réflexive de la morphologie du français contemporain
  • étude du système phonique et du système graphique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • se familiariser avec les principaux concepts de linguistique (générale et française) 
  • identifier les différentes classes et catégories grammaticales (nécessaires pour l’apprentissage des autres langues de la formation) et appliquer les règles de variation morphologique, conjugaison, concordance des temps…
  • maîtriser la prononciation au niveau du mot, du syntagme et de la phrase
  • réviser et perfectionner l'orthographe grammaticale

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Orthographe : 20 points  PRÉREQUIS

Partie qui repose sur l’Abrégé d’orthographe à disposition des étudiants dès le début du quadrimestre: 40 énoncés à corriger ; 1 faute maximum par phrase ; 1 point par réponse correcte (bonne correction ou phrase effectivement correcte) ; 0 si absence de réponse ; -0,25 par fausse correction ou si la phrase est considérée comme correcte alors qu’une erreur était présente. Total sur /40 à ramener sur /20.

Attention : si l’étudiant obtient une note inférieure à 10/20 pour cette partie, une note globale rédhibitoire de 3/20 sera attribuée pour l’ensemble de l’UE. Le reste de l’examen sera corrigé mais pas évalué par une note chiffrée. Lors de la consultation des copies, l'étudiant recevra un retour sur son examen, ce qui lui permettra de se situer par rapport aux autres compétences.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • enseignement présentiel
  • cours magistral et exercices dirigés
  • préférence accordée à l'aspect pratique; exercices collectifs oraux et écrits; exemples et textes proposés à l'analyse; structuration et synthèse magistrales ; dictées ; correction de phrases

Références, bibliographie et lectures recommandées

J.-C. Pellat et S. Fonvielle, Le Grevisse de l’enseignant, Magnard, 2022.
Le Grevisse de l'enseignant - Grammaire de référence | Grevisse.fr

Syllabus à se procurer aux PUB (disponible également sur l'UV).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

  • manier parfaitement la langue A (maternelle) et l'utiliser à un très haut niveau de précision tant à l'oral qu'à l'écrit
  • mobiliser, dans l'activité de traduction, les connaissances théoriques enseignées
  • structurer les connaissances linguistiques et les actualiser

Autres renseignements

Informations complémentaires

Un test d'orientation (test diagnostique de langue française) sera organisé au début du mois d'octobre pour permettre aux étudiant.es de se situer assez tôt par rapport aux prérequis en langue française. Il est vivement recommandé à chacun.e de saisir cette occasion pour faire le point, en toute honnêteté et conscience, sur sa compétence en langue française.

En cas de résultat insatisfaisant au test d'orientation, la participation aux séance de renforcement de français/soutien méthodologique est indispensable. Ces séances, ouvertes à tous, visent à développer une bonne méthode d'apprentissage de tous les points de matière prérequis ou non des unités d'enseignement de langue française de BA1 : LING-B1000 ; GRAM-B1001 ; GRAM-B1002.

Contacts

Isabelle GOFFIN
Isabelle.Goffin@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à texte à trous
  • Question à point négatif
  • Question ouverte à réponse courte

Janvier 2026 : examen écrit (outils non autorisés) sur la matière du 1er quadrimestre. Forme : phrases à corriger, vrai/faux, questions ouvertes, QCM en nombre limité...

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les critères précis des évaluations sont postés sur l'UV. C'est-à-dire:
examen écrit en janvier 2026 (phrases à corriger, vrai/faux, questions ouvertes, QCM en nombre limité...)

A. Orthographe : 20 points  PRÉREQUIS

Partie qui repose sur l’Abrégé d’orthographe à disposition des étudiants dès le début du quadrimestre: 40 énoncés à corriger ; 1 faute maximum par phrase ; 1 point par réponse correcte (bonne correction ou phrase effectivement correcte) ; 0 si absence de réponse ; -0,25 par fausse correction ou si la phrase est considérée comme correcte alors qu’une erreur était présente. Total sur /40 à ramener sur /20.

Attention : si l’étudiant obtient une note inférieure à 10/20 pour cette partie, une note globale rédhibitoire de 3/20 sera attribuée pour l’ensemble de l’UE. Le reste de l’examen sera corrigé mais pas évalué par une note chiffrée. Lors de la consultation des copies, l'étudiant recevra un retour sur son examen, ce qui lui permettra de se situer par rapport aux autres compétences.

B. Morphologie : 50 points

C. Introduction à la linguistique (générale et française) + phonétique : 30 points

Total: 100 points, ramenés sur   /20 (pour autant que le seuil du prerequis soit atteint)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes