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GRBE-Y201

Législation spécifique à l'ergonomie et agents physiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Alain Piette (Coordonnateur)

Crédits ECTS

3

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Aspect législatif et normes: aperçu de l'ergonomie dans la loi et le code sur le Bien-être et recueil et présentation rapides des normes spécifiques à l'ergonomie. Puisque l'ergonomie consiste à l'adapter la situation de travail à l'homme dans tous ses aspects, de nombreux textes légaux, outre ceux traditionnellement consacrés aux TMS (manutention et travail sur écran), sont concernés: bruit, vibrations, aspects psycho-sociaux, équipements de travail... Il est donc utile de rappeler aux étudiants cette approche globale et que le détail des textes sera vu par les professeurs du MSC en charge de ces matières. Les connaissances législatives et normatives sont en effet une compétence transversale à l'ensemble des cours du MSC. L'évolution de la législation européenne et belge sera aussi évoquée.

Charge physique du poste de travail: les deux autres journées seront consacrées aux agents physiques (bruit, vibrations, ambiances thermiques et éclairage): définitions, législations, prévention, effets...

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Avoir un aperçu des textes législatifs et des normes existants dans le domaine de l'ergonomie.

Avoir un cours sur la charge physique du poste de travail (tel que défini dans l'annexe II.4-5 du code du bien-être sur la formation des CP ergonomes): bruit, vibrations, ambiances thermiques et éclairage. L'étudiant futur ergonome va devenir le spécialiste de ces matières pour aider et conseiller les entreprises en matière de prévention. Il doit donc connaître tous les principes de base théoriques et pratiques ainsi que la législation en rapport avec chacun de ces agents physiques.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissance de la législation en matière de bien-être au travail : loi et code du bien-être...

Cours GRBE0001-1 de la formation multidisciplinaire de base doit avoir été suivi.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les contenus seront abordés en alternant les phases d'exposé des contenus et les phases d'exercices (individuels ou par groupe) et de discussion.

La participation active des étudiant·es est requise.

Présentation des différentes notions avec sollicitation de la participation des étudiants en leur posant des questions, en leur faisant réfléchir à différents problèmes, en leur demandant de résoudre des exercices, en discutant d'exemples pratiques...

Références, bibliographie et lectures recommandées

La copie des dias est suffisante pour l'apprentissage des acquis. La lecture des brochures SOBANE sur les agents physiques, et notamment des fiches d'information de ces brochures, peut aider les étudiants dans leur apprentissage. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé si l'étudiant rencontre des difficultés durant le cours. Ces brochures SOBANE sont complémentaires à la copie des dias et peuvent être considérées comme des notes de cours.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Lieu d'enseignement : Université de Liège (ULiège)

Support de cours : La copie des dias est suffisante pour l'apprentissage des acquis. Elles seront disponibles sur le serveur des cours avant le cours.

Contacts

Alain Piette, Ergonome Européen (Eur.Erg.) SPF Emploi, Travail et Concertation sociale DG Humanisation du travail Rue E. Blerot 1, 1070 Bruxelles Tél: +32 (0) 2 233 46 28 GSM +32 (0) 475 80 29 20 email: alain.piette@emploi.belgique.be

Campus

Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux cours est obligatoire, les présences sont prises lors de chaque demi-journée de cours. L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans chaque unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours.

Des explications sur les modalités d’évaluation seront communiquées lors de la séance d’accueil en début d’année académique.

La note finale pour chaque unité d’enseignement du programme MS GRBET comprend une note de participation et une note d’évaluation de la maîtrise des contenus abordés (examens, exposés ou travaux à réaliser).

Note de participation : la participation par demi-journée de cours entraîne l’attribution de points : 1 point par demi-journée.

En cas de non-présence ou de retard ou départ anticipé conséquent (restreignant la participation), les points de participation ne sont pas attribués, même en cas d’absence ou de retard ou départ anticipé conséquent dûment justifiés

Pour la bonne organisation de la journée de cours, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence, son retard ou départ anticipé.

Note d’évaluation : les évaluations peuvent prendre la forme d’examens écrits, oraux, d’exposés ou de travaux à réaliser pendant ou en dehors des séances de cours. Les modalités spécifiques à chaque unité d’enseignement seront détaillées lors de la 1ère séance de l’unité d’enseignement.

Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 6 points) et une note d'évaluation (sur 14 points)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes