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GRBE-Y302

Techniques et gestion de conflit

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Stephanie DEMOULIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

2

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours aborde les situations conflictuelles et leur gestion tant d'un point de vue interne qu'externe. Spécifiquement, le cours sera l'occasion de définir les conflits, de les comprendre et de les appréhender. Différentes méthodes de gestion des conflits sont envisagées dont la principale : la négociation. Après avoir parcouru les bases de la négociation, les étudiant.e.s seront amené.e.s à envisager la gestion des conflits d'un point de vue externe, dans le rôle d'une personne qui accompagne un conflit qui ne la concerne pas directement. Dans cette optique, nous aborderons la médiation comme une méthode de gestion des conflits qui permet d'accompagner les parties en négociation. Une attention particulière sera portée aux aspects psychologiques en jeu dans ces situations conflictuelles.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Comprendre et définir les conflits
  • Comprendre les différentes manières au travers desquelles les conflits sont généralement abordés et se situer par rapport à ces différentes attitudes
  • Comprendre et définir la négociation comme méthode de gestion des conflits
  • Maitriser les enjeux psychologiques les plus importants en négociation
  • Maitriser les stratégies liées aux deux approches principales que sont les négociations distributive et intégrative
  • Comprendre et définir la médiation comme méthode d'accompagnement dans la gestion des conflits
  • Maitriser les enjeux psychologiques les plus importants en médiation

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'enseignement se dispense sous forme de multiples modalités.

- La première partie du cours est constituée d'un enseignement à distance sur la problématique des conflits dispensé gratuitement sur la plateforme edX. Cet enseignement à distance se compose de visionnage de vidéos, de participation à des forums et de réponses à des exercices formatifs.

- La seconde partie du cours propose un enseignement en présentiel dans lequel les concepts théoriques sont abordés. A la fin de chaque section de cours ou lorsqu'un concept pertinent peut être abordé par la pratique, des exercices et jeux de rôles sont proposés aux étudiant.e.s leur permettant de cristalliser les concepts et de les transposer dans la pratique.

Les contenus seront abordés en alternant les phases d'exposé des contenus et les phases d'exercices (individuels ou par groupe) et de discussion.

La participation active des étudiant·es est requise.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Campus : UCLouvain

Contacts

stephanie.demoulin@uclouvain.be

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit à questions ouvertes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux cours est obligatoire, les présences sont prises lors de chaque demi-journée de cours.  L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans chaque unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours.

Des explications sur les modalités d’évaluation seront communiquées lors de la séance d’accueil en début d’année académique. 

La note finale pour chaque unité d’enseignement du programme MS GRBET comprend une note de participation et une note d’évaluation de la maîtrise des contenus abordés (examens, exposés ou travaux à réaliser).

Note de participation : la participation par demi-journée de cours entraîne l’attribution de points : 1 point par demi-journée.

En cas de non-présence ou de retard ou départ anticipé conséquent (restreignant la participation), les points de participation ne sont pas attribués, même en cas d’absence ou de retard ou départ anticipé conséquent dûment justifiés

Pour la bonne organisation de la journée de cours, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence, son retard ou départ anticipé.

Note d’évaluation : les évaluations peuvent prendre la forme d’examens écrits, oraux, d’exposés ou de travaux à réaliser pendant ou en dehors des séances de cours. Les modalités spécifiques à chaque unité d’enseignement seront détaillées lors de la 1ère séance de l’unité d’enseignement.

Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 4 points) et une note d'évaluation (sur 16 points)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes