1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GRBE-Y303

Identification et évaluation des facteurs de risques psychosociaux

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Caroline Iweins (Coordonnateur) et Anne Dumbruch

Crédits ECTS

4

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours aura pour objectif d’aborder l’évaluation et la prévention des facteurs de risques psychosociaux collectifs et individuels y compris le burnout. Plus précisément, le cours abordera les notions de stress et de burnout, leur manifestation (au niveau physique, émotionnel, comportemental, cognitif et professionnel) ainsi que leurs causes au niveau collectif et individuel (c.-à-d., les contraintes). Les facteurs de protection individuels face aux situations de stress (c.-à-d., les ressources individuelles dont notamment les stratégies de coping) seront également abordés. Par ailleurs, plusieurs outils d’évaluation du stress et du burnout ainsi que des facteurs de risques psychosociaux seront présentés aux étudiants (questionnaires, approche clinique). Nous verrons également comment mettre en place concrètement ce type d’analyse en entreprise ainsi que lors d’entretiens individuels avec des travailleurs (p.ex., identifier quels outils sont pertinents en fonction du contexte, comment planifier et mettre en œuvre ce type d’analyse, identifier les facteurs des risques et les ressources dans une situation individuelle, voir comment rédiger un avis).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours aura pour objectif d’amener les étudiants à maitriser les notions de stress et de burnout ainsi que différents modèles et outils permettant d’identifier et d’évaluer les facteurs de risques ainsi que les ressources au niveau collectif et individuel. Les étudiants seront également amenés à identifier les interventions adéquates et adaptées ainsi qu’à échanger par rapport à leur pratique et leur expérience au travers d’exercices et de travaux réalisés durant le cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours sera présenté sous forme de slides alternant exposé et illustration de cas. Par ailleurs, différents exercices de mise en situations seront proposés aux étudiants (c.-à-d., analyse de cas pratique, jeux de rôle, réflexion en groupe).

Les contenus seront abordés en alternant les phases d'exposé des contenus et les phases d'exercices (individuels ou par groupe) et de discussion.

La participation active des étudiant·es est requise, la présence aux cours est obligatoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bakker, A. B. & Demerouti, E. (2017). Job demands–resources theory: Taking stock and looking forward. Journal of Occupational Health Psychology, 22, 273-285

Hakanen, J. J., & Bakker, A. B. (2017). Born and bred to burn out: A life-course view and reflections on job burnout. Journal of Occupational Health Psychology, 22(3), 354-364.

Iweins, C. (2019). Détecter et prévenir le burnout. Facteurs de risques, évaluation et prévention en entreprise. Ed. Mardaga

Karasek, R.A. (1979). Job demands, job decision latitude, and mental strain : Implications for job redesign. Administrative Science Quarterly, 24(2), 285-308. 

Lazarus, R.S., & Folkman, S. (1984). Stress, appraisal, and coping. New York : Springer.

Maslach, C. (2017). Finding solutions to the problem of burnout. Consulting Psychology Journal: Practice and Research, 69(2), 143-152.

SPF Emploi, travail et concertation sociale (2012-2013). Recherche sur le Burnout en Belgique, recherche. SPF Emploi, travail et concertation sociale.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

UCL et ULG

Contacts

caroline.iweins@uclouvain.be

Campus

Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Présentation orale

Travail de groupe

Présentation orale

Les étudiants seront amenés à réaliser un travail de groupe et à le présenter oralement lors des deux dernières journées de cours. Ce travail aura pour objectif d’analyser un cas concret sur la base des modèles et outils présentés au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux cours est obligatoire, les présences sont prises lors de chaque demi-journée de cours.  L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans chaque unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours.

Des explications sur les modalités d’évaluation seront communiquées lors de la séance d’accueil en début d’année académique. 

La note finale pour chaque unité d’enseignement du programme MS GRBET comprend une note de participation et une note d’évaluation de la maîtrise des contenus abordés (examens, exposés ou travaux à réaliser).

Note de participation : la participation par demi-journée de cours entraîne l’attribution de points : 1 point par demi-journée.

En cas de non-présence ou de retard ou départ anticipé conséquent (restreignant la participation), les points de participation ne sont pas attribués, même en cas d’absence ou de retard ou départ anticipé conséquent dûment justifiés

Pour la bonne organisation de la journée de cours, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence, son retard ou départ anticipé.

Note d’évaluation : les évaluations peuvent prendre la forme d’examens écrits, oraux, d’exposés ou de travaux à réaliser pendant ou en dehors des séances de cours. Les modalités spécifiques à chaque unité d’enseignement seront détaillées lors de la 1ère séance de l’unité d’enseignement.

Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 8 points) et une note d'évaluation (sur 12 points)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes