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Histoire et pratiques de l'exposition
Titulaire(s) du cours
Denis LAOUREUX (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Comment naît et se construit une exposition ? Ce cours explore les pratiques curatoriales en musées et centres d’art, en montrant comment les intermédiaires de la médiation culturelle transforment la création plastique en expérience pour le public. La première partie retrace l’histoire des expositions, des beaux-arts aux avant-gardes et à l’art contemporain, tandis que la seconde décrit la chaîne opératoire d'un projet curatorial : conception, production, édition et médiation. À travers des études de cas, des rencontres avec des professionnels du secteur et des exercices pratiques, les étudiant.e.s découvrent les coulisses du métier de curateur et acquièrent des outils pour analyser et créer des expositions.
19/09/2025 : Objet, objectifs et modalités pratiques du cours
Première partie : monstration de l'art
- 26/09/2025 : Le système des beaux-arts (1800-1910)
- 03/10/2025 : Les avant-gardes et l’art contemporain (1910-2010)
- 10/10/2025 : Qu’est-ce qu’un curateur ?
- 17/10/2025 : La monstration de l’art à l’épreuve de l’art
Rencontre avec des professionnels
- 24/10/2025 : Le point vue de l’opérateur culturel : les coulisses de l’exposition Écho des songes. Le symbolisme à Bruxelles (29/08/2025-19/04/2026) par Grégory Van Aelbrouck, conservateur de la Maison Hannon et curateur de l’exposition.
- 07/11/2025, !!! 10h00-12h00 : Le point de vue des artistes : rencontre avec les artistes Camille et Maëlle Dufour dans la perspective de l’exposition Sœurs & artistes en Belgique au XIXe siècle. En dialogue avec Camille et Maëlle Dufour
Seconde partie : l'exposition en pratique
- 14/11/2025 : Conception
- 21/11/2025 : Production
- 05/12/2024 : Edition
- 12/12/2024 : Médiation
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours a pour objectif de proposer une autre lecture de l’histoire de l’art, en analysant les œuvres à travers leur diffusion et leur monstration, plutôt que par leur sujet, style ou technique. Il positionne ainsi les pratiques curatoriales comme un véritable objet de recherche. Dans une seconde partie, l’accent est mis sur la pratique : sans avoir la prétention de former des commissaires d’exposition, le cours a aussi pour objectif de fournir aux étudiant.e.s des bases théoriques solides, ancrées dans le terrain institutionnel. S’appuyant sur l’expérience de l’enseignant, sur la bibliographie et sur des rencontres avec des professionnels, cette approche permet de relier l’analyse historique des expositions à la réalité concrète des opérateurs culturels.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucun pré-requis.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral comprenant 12 séances de 2h00.
Les fichiers de slides sont mis à la disposition des étudiants sur l'université virtuelle avant les séances de sorte à faciliter le travail de prise de notes.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Contribution au profil d'enseignement
La bibliographie est transmise au cours et dans les fichiers de slides.
Des documents professionnels (contrat de prêt, contrat d'assurance, constat d'état, etc) seront fournis aux étudiants.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Cours magistral constitué de douze séances de deux heures illustrées et soutenues par un accompagnement visuel sous forme de fichier power points.
Les fichiers de slides sont mis à la disposition des étudiants sur l'université virtuelle en amont de chaque séance.
Contacts
denis.laoureux@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
L'évaluation prend la forme d'examen écrit en deux parties : une première section de 10 questions en mode QCM portant sur les aspects factuels du cours et une seconde partie composée de 4 questions appelant un bref développement (entre 3 et 5 lignes) sur les aspects conceptuels du cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français