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HAAR-B395

Histoire et pratiques de l'exposition

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Denis LAOUREUX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Comment naît et se construit une exposition ? Ce cours explore les pratiques curatoriales en musées et centres d’art, en montrant comment les intermédiaires de la médiation culturelle transforment la création plastique en expérience pour le public. La première partie retrace l’histoire des expositions, des beaux-arts aux avant-gardes et à l’art contemporain, tandis que la seconde décrit la chaîne opératoire d'un projet curatorial : conception, production, édition et médiation. À travers des études de cas, des rencontres avec des professionnels du secteur et des exercices pratiques, les étudiant.e.s découvrent les coulisses du métier de curateur et acquièrent des outils pour analyser et créer des expositions.

19/09/2025 : Objet, objectifs et modalités pratiques du cours
Première partie : monstration de l'art

  • 26/09/2025 : Le système des beaux-arts (1800-1910)
  • 03/10/2025 : Les avant-gardes et l’art contemporain (1910-2010)
  • 10/10/2025 : Qu’est-ce qu’un curateur ?
  • 17/10/2025 : La monstration de l’art à l’épreuve de l’art

Rencontre avec des professionnels

  • 24/10/2025 : Le point vue de l’opérateur culturel : les coulisses de l’exposition Écho des songes. Le symbolisme à Bruxelles (29/08/2025-19/04/2026) par Grégory Van Aelbrouck, conservateur de la Maison Hannon et curateur de l’exposition.
  • 07/11/2025, !!! 10h00-12h00 : Le point de vue des artistes : rencontre avec les artistes Camille et Maëlle Dufour dans la perspective de l’exposition Sœurs & artistes en Belgique au XIXe siècle. En dialogue avec Camille et Maëlle Dufour

Seconde partie : l'exposition en pratique

  • 14/11/2025 : Conception
  • 21/11/2025 : Production
  • 05/12/2024 : Edition
  • 12/12/2024 : Médiation

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours a pour objectif de proposer une autre lecture de l’histoire de l’art, en analysant les œuvres à travers leur diffusion et leur monstration, plutôt que par leur sujet, style ou technique. Il positionne ainsi les pratiques curatoriales comme un véritable objet de recherche. Dans une seconde partie, l’accent est mis sur la pratique : sans avoir la prétention de former des commissaires d’exposition, le cours a aussi pour objectif de fournir aux étudiant.e.s des bases théoriques solides, ancrées dans le terrain institutionnel. S’appuyant sur l’expérience de l’enseignant, sur la bibliographie et sur des rencontres avec des professionnels, cette approche permet de relier l’analyse historique des expositions à la réalité concrète des opérateurs culturels.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucun pré-requis.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral comprenant 12 séances de 2h00.
Les fichiers de slides sont mis à la disposition des étudiants sur l'université virtuelle avant les séances de sorte à faciliter le travail de prise de notes. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

La bibliographie est transmise au cours et dans les fichiers de slides.
Des documents professionnels (contrat de prêt, contrat d'assurance, constat d'état, etc) seront fournis aux étudiants.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Cours magistral constitué de douze séances de deux heures illustrées et soutenues par un accompagnement visuel sous forme de fichier power points.
Les fichiers de slides sont mis à la disposition des étudiants sur l'université virtuelle en amont de chaque séance. 

Contacts

denis.laoureux@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

L'évaluation prend la forme d'examen écrit en deux parties : une première section de 10 questions en mode QCM portant sur les aspects factuels du cours et une seconde partie composée de 4 questions appelant un bref développement (entre 3 et 5 lignes) sur les aspects conceptuels du cours. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes