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HAAR-B4085

Matérialité du patrimoine culturel : histoire, chimie et physique des matériaux constitutifs

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie POSTEC (Coordonnateur), Adrien Lucca et Francisco MEDEROS-HENRY

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est constitué de trois parties, chacune faisant appel à des paradigmes différents (chimie-physique, histoire matérielle de l’art et approche visuelle) permettant d’acquérir une connaissance approfondie de la dimension matérielle du patrimoine culturel.

Partie 1 : Chimie appliquée à la conservation-restauration du patrimoine mobilier (Titulaire : Dr. Francisco Mederos-Henry)

Au cours du XXème siècle, les sciences naturelles ont acquis un rôle majeur dans la professionnalisation du métier de restaurateur/conservateur du patrimoine culturel. En effet, les paradigmes et méthodologies propres à la physique, la chimie et la biologie permettent de comprendre la matière constitutive des objets à conserver/restaurer ainsi que ses transformations. Cette partie du cours sera donc dédiée à l’étude des notions fondamentales de la chimie, permettant de comprendre les principes opérant au sein de la matière et régissant son comportement physique et chimique.

Introduction : la chimie et la restauration/conservation du patrimoine culturel

I- L’atome : modèles, représentation et structure

II- Matière et énergie

III- La structure électronique des atomes et les propriétés périodiques des éléments

IV - Les liaisons chimiques

V- Les interactions intermoléculaires

Partie 2: Histoire matérielle de l’art (Titulaire : Marie Postec, avec une intervention de Sébastien Clerbois, CReA-Patrimoine, ULB)

Le cours propose une introduction aux matériaux constitutifs des œuvres comme guides d’un itinéraire transversal dans l’histoire de l’art. Ce point de vue amène à privilégier les pratiques artistiques plutôt que de considérer les œuvres achevées.

Entre une vision panoramique de l’œuvre (Histoire de l’art) et une observation microscopique (scientifique), il existe un entre-deux : une approche matérielle de l’œuvre, axée sur les propriétés des matériaux qui ont guidé leur choix et leur utilisation.

Plan du Cours

I- Matériaux malléables/plastiques - Modelage & Moulage (argile, cire, chaux et plâtre, plastiques naturels)

II- Matériaux se prêtant à la taille (pierre, bois, matériaux d’origine animale, métal/toreutique)

III- Matériaux fusibles (métaux, fonte, verre, émail)

IV- Matériaux nouveaux / industriels (métaux, béton, polymères)

V- Matériaux souples (textile, cuir/parchemin, papier et leur préparation)

VI- Dessin (traits incisés : gravure, tracés : médias secs/médias liquides)

VII- Couleur (couleurs du matériaux brut, couleurs apportées : patines, liants, pigments, dorure)

Partie 3: Les pigments contemporains et les outils permettant d’analyser leur apparence visuelle  (Titulaire: Adrien Lucca)

Le cours a pour objectif de décrire les pigments et autres matières colorées contemporaines d’un point de vue à la fois analytique et visuel. L’objectif est multiple : familiariser les étudiants aux principaux pigments utilisés dans l’art contemporain et l’industrie contemporaine ainsi qu’aux tendances contemporaines de la recherche dans ce domaine. Acquérir des outils et méthodes d’analyse de l’apparence visuelle basés sur des principes physiques. Le cours se conclura par une séance de travaux pratiques.

Plan du cours :

I- Matières colorées contemporaines

II- Principes physiques et physiologiques à l’origine de la perception des couleurs

III- La spectrophotométrie et la colorimétrie

IV- Travaux pratiques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours a pour but principal de développer des compétences de base permettant de s’approcher et de comprendre la matérialité objectuelle afin de permettre l’obtention un maximum d’informations sur la genèse ou l’histoire matérielle d’une œuvre patrimoniale.

Le cours est constitué de trois parties, chacune ayant des objectifs spécifiques :

Partie 1

  • Acquérir des bases conceptuelles permettant de comprendre et prédire la constitution de la matière, son comportement et ses transformations.
  • Transposer la théorie des phénomènes chimiques à des exemples concrets relevant du domaine de la conservation-restauration du patrimoine culturel.
  • Accéder aux dimensions culturelle et historique de la chimie et les intégrer comme une clé d’accès à la culture scientifique.

Partie 2

  • Savoir « lire » la matière des œuvres, la matière donne corps aux formes. L’histoire de l’art est pour une large part celle de ses matériaux.
  • Connaître le vocabulaire adéquat et précis lié à la matérialité des œuvres

Partie 3

  • Acquérir une connaissance générale des matériaux colorés couramment rencontrés dans l’art contemporain
  • Comprendre le lien entre les caractéristiques optiques objectivement mesurables des matières et de la lumière et leur apparence visuelle
  • Faire l’expérience des outils et méthodes contemporaines d’analyse et de formulation de peintures colorées à partir de pigments.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Partie 1 :

Des exposés théoriques avec support visuel permettront de développer graduellement des notions chimie de base qui seront appliqués à des cas de conservation-restauration du patrimoine culturel. Toutes les notions enseignées se concatènent progressivement afin d'assurer un apprentissage pérenne.

Finalement, des séances de résolution d’exercices seront disponibles pour tous les étudiants ayant des questions ponctuelles liées aux contenus dispensés.

Partie 2 :

Des exposés théoriques avec support visuel et une visite des collections de la salle didactique du CReA-Patrimoine

Partie 3 :

Des exposés théoriques avec support visuel comportant une séance de mise en pratique des méthodes d’analyse évoquées au cours par petits groupes de travail de 3 ou 4 étudiants/étudiantes

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir le site de l'université virtuelle.

Contribution au profil d'enseignement

Une connaissance approfondie de la matière constitutive ainsi que de ses transformations est indispensable à la conservation-restauration du patrimoine culturel. En effet, l’étude de la dimension matérielle des objets patrimoniaux permet de les aborder tels que des « objets documents », capables de livrer des informations indispensables aux restaurateurs ainsi qu’aux professions pour lesquelles les objets culturels sont au centre de leurs études (archéologues, historiens de l’art, anthropologues, etc.).

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Partie 1:

  • 1 examen écrit de mi-quadrimestre d’une durée de deux heures (40% de la note finale de cette partie)
  • 1 examen écrit d'une durée de trois heures en fin de premier quadrimestre (60% de la note finale de cette partie).
  • Un minimum de 60% de présences est indispensable pour avoir droit de passer l’examen écrit en fin de quadrimestre.

Partie 2:

  • 1 examen écrit d’une durée de 2 heures

Partie 3:

· La séance de mise en pratique donnera lieu à la rédaction d’un rapport d’activité qui constituera l’examen.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le cours étant composé de trois parties, la note publiée est établie de la manière suivante :

Cas 1 :

Moyenne pondérée (partie 1 : 50% ; partie 2 : 30%; partie 3: 20%) si la note obtenue à chacune des trois parties est égale ou supérieure à 9/20.

Cas 2 :

Note obtenue la moins élevée des trois si l'une au moins des trois notes est inférieure à 9/20.

Dans le cas de figure 2, l'étudiant(e) est invité(e) à représenter la ou les parties pour lesquelles il/elle a obtenu une note inférieure à 9/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes