1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HAAR-B5035

Questions d'architecture et d'arts plastiques des Temps modernes

année académique
2026-2027

Titulaire(s) du cours

Vincent HEYMANS (Coordonnateur) et Roxanne Loos

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours s’articule en deux parties, l’une consacrée aux arts visuels, l’autre à l’architecture.

Partie 1. Le premier volet explore les relations entre les arts visuels et l’architecture lorsque les œuvres sont conservées in situ (dans des églises, palais, galeries, …). Il s’agit d’analyser la manière dont la peinture, la sculpture et les arts décoratifs dialoguent avec l’environnement architectural pour lequel ils ont été conçus. Le cours étudie et compare des ensembles provenant principalement d’Italie, des anciens Pays-Bas et de France, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, afin de dégager des logiques communes et des spécificités régionales.

Partie 2. Dans le cadre historique des Temps Modernes et en privilégiant les œuvres architecturales directement accessibles, le second volet de ce cours a pour objet d'exercer une démarche d'analyse et de compréhension de l'œuvre architecturale replacée dans son contexte historique, artistique, technique et urbanistique, en insistant sur les spécificités propres à ce mode de création.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Partie 1. Ce cours vise à comprendre la conception et la réception des œuvres encore conservées dans leur contexte d’origine, à travers les interactions entre différents médiums artistiques. Au terme de ce cours, l’étudiant·e sera capable de mobiliser des concepts clés tels que le système décoratif, le programme iconographique et l’iconologie relationnelle.

Partie 2. Le cours sera consacré spécifiquement au patrimoine baroque conservé à Bruxelles, en privilégiant l'architecture religieuse notamment en raison de son accessibilité. Il abordera ce patrimoine sur un plan essentiellement architectural, en le replaçant dans son contexte urbain.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra avec projections et visites.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Partie 1. Un portefeuille de lecture sera posté sur l’Université Virtuelle.

Partie 2. DES MAREZ G., Guide illustré de Bruxelles. Les monuments civils et religieux, Bruxelles, Touring Club de Belgique, 1979 DES MAREZ G., Traité d'architecture dans son application aux monuments de Bruxelles, Bruxelles, Touring-Club de Belgique, 1921 Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, 3 vol., Liège, Mardaga, 1989-1994 PHILIPPOT P. et alii, L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège 1660-1770, Sprimont, Mardaga, 2003

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Comprendre et maîtriser des concepts spécialisés dans le domaine ; acquérir une culture de type interdisciplinaire ; faire preuve de curiosité et d'ouverture intellectuelle ; prendre la mesure de la complexité de la problématique; être capable de faire soi-même l'état de la question, avec esprit de synthèse et esprit critique, dans un discours clair et construit ; faire la preuve de sa capacité de mettre en œuvre les savoirs acquis et les méthodes d'analyse.

Autres renseignements

Contacts

heymans.vincent@ulb.be
roxanne.loos@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long
  • Question visuelle

Examen oral : questions sur la matière vue au cours avec possibilité de préparer une question sur un thème apparenté, préalablement validé de commun accord.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne arithmétique des cotes partielles de chaque question.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes