1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HAAR-B5045

Questions d'histoire des arts visuels du Moyen Age (VIIe-XIIIe)

année académique
2026-2027

Titulaire(s) du cours

François BLARY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

À la croisée de l'archéologie et de l'histoire de l'art du Moyen Âge, ce cours s'intéresse à l'étude des arts visuels du Moyen Âge. Il s'attachera à développer et à approfondir, à l'aide d'exemples caractéristiques de ces productions choisies tout au long de la période considérée en Europe occidentale, les quatre grands axes d'analyse des arts visuels : la forme, les techniques, le sens et les usages.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis l'apprentissage des techniques du commentaire de documents. Ils auront acquis une connaissance approfondie d'œuvres emblématiques du Moyen Âge qui constitueront autant de points de repères chronologiques et contextuels de la période. Ils auront développé la pratique construite de la présentation orale.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours-théorique-avec-interventions-des-étudiants sous forme de présentation orale.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ces éléments sont données-au-début-du-cours. Les supports de cours sont dispensés sur le site de l'Université virtuelle (UV) au fur et à mesure du déroulé des séances.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours peut fournir des éléments intéressants pour l’enseignement de l’histoire de l’art et l’archéologie du Moyen Âge.

Autres renseignements

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Examen oral sous forme d’une présentation orale en cours des séances (avec préparation d’un Powerpoint en support du commentaire).

La note s’obtient par la préparation d’un commentaire d’œuvre avec la préparation d’un Powerpoint détaillé et d’une présentation orale dans le cadre d’une des séances de cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes