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HIST-D2704

Histoire contemporaine

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Francine Bolle (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Introduction générale : La discipline historique ; Les temps de l’histoire ; Chronologie vs périodisation.
  • Ière Partie - Le « premier âge » du capitalisme : Genèse historique du capitalisme ; Colonisation et mondialisation des échanges ; Rôle des Etats ; Proto-industrialisation.
  • IIème partie - Le « long XIXè siècle », industrialisation et Révolutions politiques : L’Angleterre, premier pays à entrer dans l’ère industrielle ; Pourquoi en Angleterre et pas ailleurs ? Les causes de la révolution industrielle anglaise ; Industrialisation et contestation de l’Ancien régime dans le reste de l’Europe et hors d’Europe aux XVIIIe et XIXe siècles ; Les conséquences sociales et économiques de l’industrialisation sur les sociétés contemporaines : naissance du mouvement ouvrier, seconde vague de colonisation ; urbanisation ; conséquences environnementales.
  • IIIème partie - Le « court XXème siècle » : Deux guerres mondiales « totales » ; Reconfigurations de la hiérarchie des grandes puissances ; Le monde communiste, une alternative ? ; Démocratisation du suffrage et réformes sociales ; Guerre froide ; Les « Trente glorieuses » et l’instauration d’« États-providence » ; Décolonisation ; Critique de la société de consommation et naissance de l’écologie politique ; Crise économique et politiques néo-libérales ; Chute du bloc de l’Est et les théories de la « fin de l’histoire ».
  • Conclusions

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à :
  • Transmettre à l’étudiant une connaissance historique de l’époque contemporaine, à travers une approche essentiellement thématique et « problématique » des grandes caractéristiques et des grandes mutations des sociétés depuis l’époque moderne (« capitalisme historique », I. Wallerstein). Par cette approche, le cours vise à familiariser les étudiant.es avec une histoire non purement narrative et descriptive (chronologique, généralement largement eurocentrée), mais avec une histoire dynamique, en mouvement et interconnectée au niveau mondial, qui questionne à la fois les dimensions sociales, politiques, économiques, écologiques, etc. des grandes évolutions des sociétés contemporaines, et qui intègre également en son sein l’histoire des classes populaires, des femmes, des immigré.es, des peuples colonisés, des mouvements sociaux, etc.
  • Rendre l’étudiant conscient de l’intérêt du recours à l’histoire pour mieux comprendre les enjeux des problèmes/situations étudiés (qui sont toujours le résultat de processus historiques singuliers) ;
  • Aiguiser l’esprit critique de l’étudiant et le familiariser à la construction du discours historique, basé sur une démarche scientifique et une méthode.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours (8 séances de 3 heures) s’appuie sur de nombreuses illustrations, projetées à l’aide d’un support Powerpoint. Il contient une part d’enseignement ex-cathedra et une part importante d’échanges et de discussions avec les étudiants, basés sur des lectures d’extraits d’ouvrage/article/documents historiques. Dans le cadre du cours, les étudiants seront amenés à réaliser une petite recherche sur un thème annoncé en classe par l'enseignante.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours d’histoire contemporaine contribue au développement des référentiels de compétences suivants :

  • Replacer tout élément dans son contexte socio-historique – Avoir un regard rétrospectif sur des évènements d’actualité – Analyser les relations de pouvoir dans les sociétés – Dégager les enjeux d’une situation sociale complexe – Comprendre la dynamique des relations entre les acteurs des différents systèmes – Comprendre le fonctionnement des institutions et leurs évolutions ;
  • Acquérir, entretenir et développer des connaissances dans les différents domaines des sciences sociales et politiques pour avoir une lecture plurielle d’un phénomène de société – Faire le lien entre l’abstraction des théories, leurs conceptualisations et leurs implications sociétales ;
  • Argumenter de façon critique sur des sujets complexes – Pouvoir citer des sources et réaliser une bibliographie respectant les règles du domaine – Structurer une argumentation – Ecrire dans une langue claire, structurée et adaptée, basée sur la démonstration scientifique – Prendre des notes ;
  • Appliquer des méthodes spécifiques à la discipline – Faire preuve de discernement dans la sélection des sources d’informations pour pouvoir les utiliser adéquatement – Développer un sens de la gestion du temps – Faire preuve d’autonomie ;
  • Acquérir un esprit scientifique par la pratique de la réflexivité et la capacité de remise en question – Réfléchir de façon indépendante – Refuser le plagiat – Déconstruire les stéréotypes – Développer un sens critique aigu des phénomènes de société.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie :

  • Bairoch P., Victoires et déboires : histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours, en trois tomes, éd. Gallimard, 1997.
  • Béaud Michel, Histoire du capitalisme 1500 à nos jours, Paris, éd. Seuil, 1999.
  • Bessis S., L'Occident et les autres. Histoire d'une suprématie, Paris, éd. La Découverte, 2003.
  • Braudel F., Civilisation matérielle, économie et capitalisme XV ème - XVIII ème s., 3 t., Paris, 1979.
  • Castel R., Les métamorphoses de la question sociale, Paris, éd. Gallimard, « Folio essais », Paris, 1995 (rééd. 1999).
  • Hobsbawn E. J., L’ère des Révolutions 1789-1848, Paris, 1969 ; L’ère des empires 1875-1914, Paris, 1989 ; L’âge des extrêmes. L’histoire du court XXe siècle, Paris, 1999.
  • Massard-Guilbaud G., Histoire de la pollution industrielle, Paris, éd. EHESS, 2010.
  • Mazower M., Le Continent des Ténèbres. Une histoire de l’Europe au XX° siècle, Paris, éd.Complexe, 2005.
  • Noirel G., Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours, éd. Agone, 2018.
  • Norel P., L'histoire économique globale, Paris, éd. Seuil, 2009.
  • Nouschi M., Petit atlas historique du XXème siècle, Paris, éd. Armand Colin, 2007.
  • Polanyi K., La Grande Transformation : aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, éd. Gallimard, 1983 (1ère éd. française, rééd. 2009).
  • Pomeranz K., La Force de l’Empire. Révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l’Angleterre a fait mieux que la Chine, Paris, éd. ère, 2009.
  • Wallerstein I., Le système du monde du XV ème siècle à nos jours, 2 t., Paris, édition Flamarion, 1984.
  • Wallerstein I., Le capitalisme historique, Paris, éd. La Découverte, 1987.
  • Zancarini-Fournel M., Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, La Découverte, 2016.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Contact par mail : francine.bolle@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit + petit travail de recherche : réussite à 10/20

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes