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Méthodologie générale de kinésithérapie y compris la biomécanique des mobilisations
Titulaire(s) du cours
Chloé SAUVAGE (Coordonnateur), Gaël DEBOECK et Véronique FEIPELCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie 1 : Méthodologie générale / biomécanique des articulation
Partie 2: Méthodologie spécifique de la kinésithérapie
Travaux Pratiques:
1- Mobilisation générale de colonne vertébrale
2- Mobilisation des articulations préiphériques
3- Evaluation clinique de la fonction musculaire
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Apprentissage des concepts scientifiques utilisés en biomécanique
- Mise en relation des concepts avec les structures anatomiques articulaires et tissulaires
- Mise en relation/application aux mobilisations : Compréhension et intégration des concepts dans la pratique clinique: Evaluation / Traitements
- erreurs sur la mesure clinique et statistique du diagnostic final
- classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra ou podcast ou activités Teams.
Travaux pratique en groupe.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Klein P. & Sommerfeld P. ; Biomécanique des membres inférieurs
Ledermann E.: « Science and practice of manual therapy »
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
B Beyer (bbeyer@ulb.be) et G. Deboeck (gael.deboeck@ulb.be)
Secrétariat: Hanan Amrani (hanan.amrani@ulb.be)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Méthodologies: Evaluation par QCMs.
TP: Examen oral et/ou écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Méthodologie /biomécanique des articulation : 35 %
Méthodologie spécifique de la kinsésithérapie : 20%
TP: chaque TP correspond à 15%
L'UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Rqs : Toute note d’AA supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre sur un maximum de 2 ans.
Langue(s) d'évaluation
- français