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KINE-I3133

Kinésithérapie et périnatalité, activités motrices

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Gaël DEBOECK (Coordonnateur), Georges CASIMIR, Nathalie GUISSARD et Justine MAGNARD

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1.Pathologie spéciale médicale de l'enfant
2. Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche (pédiatrie)
2. Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche (Abdomino-pelvienne)
4. Principes et théorie des activités motrices
5. Travaux pratiques des Principes et théorie des activités motrices

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

AA Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche (prinéologie )cette UE, l'étudiant: 
-sera capable d'effectuer une prise en charge réflexive et thérapeutique avec élaboration d'un plan de traitement adapté pour un patient atteint de pathologies du périné. 
AA Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche ( pédiatrie)cette UE, l'étudiant: 
-sera capable d'effectuer une prise en charge réflexive et thérapeutique avec élaboration d'un plan de traitement adapté pour un patient atteint de pathologies pédiatrique 

AA principes et théorie des activités motrices : Ce cours va permettre aux étudiants en kinésithérapie de pouvoir organiser une séance de pratiques d’activités motrices et de gérer un groupe (cours de remise en forme, psychomotricité..). Le contenu de la séance (développement des qualités physiques du sujet sédentaire) ainsi que l’approche méthodologique et organisationnelle sont développés à cette fin.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

KINEI202
BIMEI2172
BIMEI2252
BIMEI2242
KINE-I202

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

TP: enseignement pratique et théorique. 

AA: principes et théorie des activités motrices: 
cours théorique : cours magistral
cours pratique : par petits groupes, travail avec correction par l'assistant et les pairs

Références, bibliographie et lectures recommandées

AA principes et théorie des activités motrices :

Esnault M. : Rachis et stretching, éd. Masson, 2005

Paoletti R : éducation et motricité, éd De Boeck, 1999

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

AA: principes et théorie des activités motrices: communiquer oralement et adapter sa communication aux objectifs d’intervention, aux caractéristiques des interlocuteurs. Gérer un groupe et organiser l’activité.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Nous vous informons que, pour le bon déroulement des travaux pratiques, le port d'une tenue adaptée est obligatoire. Cette tenue consiste à être en sous-vêtements, lesquels devront être conformes aux modèles présentés par les pictogrammes ci-dessous. Nous vous rappelons également que le port d’un couvre-chef et l’utilisation de matériel électronique (tablette, smartphone, appareil photo) est interdit lors des travaux pratiques. Aucune dérogation à ces règles ne sera accordée. 

Contacts

AA: Principes et théorie des activités motrices: nathalie.guissard@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

  • Examen hors-session
  • Question ouverte à développement long

Examen oral

.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1.Pathologie spéciale médicale de l'enfant : 25%
2. Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche (pédiatrie  ): 17%
2. Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche (Abdomino-pelvienne ): 17%
3. Principes et théorie des activités motrices: 25%
4. Travaux pratiques des Principes et théorie des activités motrices: 17%

AA: Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche (périnéo  ou pédiatrie) : G. Deboeck  
La note de TP pourra être composée d'une évaluation continue et/ou de l'examen de la mise en pratique des acquis d'apprentissage dans chacune des partie des travaux pratique. L'évaluation continue se présentera sous forme de travaux et/ou d'une évaluation écrite qui aura lieu le vendredi précédent les examens de la mise en pratique des acquis d'apprentissage dans chacune des parties . Les modalités précises seront stipulées pendant le cours de TP le cas échéant.
La note des AA (TPKN périnéologie et TP KN pédiatrie) sera la moyenne arithmétique des 2 TP (parties) composant l'AA, sauf si une ou plusieurs parties composant l'AA est​/sont​ < à 10/20. Dans ce cas, après concertation avec les assistants concernés, la note de l'AA correspondra à la note la plus basse des 2 TP. Seul le​.s TP échoué​.s sera​/seront à représenter en seconde session. Une note >10/20 peut être reportée d'une année à l'autre pendant 2 années académiques maximum


Note de l'UE:
- Calcul de la moyenne arithmétique pondérée /20 


La moyenne arithmétique pondérée sera d’application pour le calcul de la note de cette unité d’enseignement
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes