1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
KINE-I3143

Kinésithérapie cardiorespiratoire et vasculaire

année académique
2026-2027

Titulaire(s) du cours

Gaël DEBOECK (Coordonnateur) et Giovanni-Paolo BELGRADO

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1.Pathologie spéciale médicale de l'enfant
2. Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche (pédiatrie)
3. Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche (Abdomino-pelvienne)
4. Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche (Santé Mentale)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

AA Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche (prinéologie )cette UE, l'étudiant: 
-sera capable d'effectuer une prise en charge réflexive et thérapeutique avec élaboration d'un plan de traitement adapté pour un patient atteint de pathologies du périné. 
AA Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche ( pédiatrie)cette UE, l'étudiant: 
-sera capable d'effectuer une prise en charge réflexive et thérapeutique avec élaboration d'un plan de traitement adapté pour un patient atteint de pathologies pédiatrique 
AA Pratique de la méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche ( Santé Mentale)cette UE, l'étudiant: 
-sera capable d'effectuer une prise en charge réflexive et thérapeutique avec élaboration d'un plan de traitement adapté pour un patient atteint souffrant de stress et anxiété, avec un approche par la relaxation et l'hypnose. 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

KINEI202
BIMEI2172
BIMEI2252
BIMEI2242
KINE-I202

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

BIME-I2172 Physiologie cardio-respiratoire y compris les systèmes immunitaire et endocrinien - Pour tous les programmes
5 crédits - Vitalie FAORO (Coordonnateur), Bert Celie, Christine DELPORTE et Véronique FLAMAND
BIME-I2242 Sciences morphologiques - Pour tous les programmes
10 crédits - Véronique FEIPEL (Coordonnateur), Karelle LEROY et Olivier SNOECK
KINE-I202 Education motrice et sportive adaptée à la revalidation - Pour tous les programmes
5 crédits - Nathalie GUISSARD (Coordonnateur) et Alain CARPENTIER

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Nous vous informons que, pour le bon déroulement des travaux pratiques, le port d'une tenue adaptée est obligatoire. Cette tenue consiste à être en sous-vêtements, lesquels devront être conformes aux modèles présentés par les pictogrammes ci-dessous. Nous vous rappelons également que le port d’un couvre-chef et l’utilisation de matériel électronique (tablette, smartphone, appareil photo) est interdit lors des travaux pratiques. Aucune dérogation à ces règles ne sera accordée. 

Contacts

AA de travaux pratiques: Gael Deboeck

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Portfolio
  • Examen oral
  • Rapport écrit

Examen écrit

Portfolio

Examen oral

Rapport écrit

examen oral et rapport

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La moyenne arithmétique pondérée sera d’application pour le calcul de la note de cette unité d’enseignement
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
AA1= 50%, AA1, AA3 et AA4 = 17% chacunefr

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes