1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
LING-B525

Collecte et analyse des données linguistiques

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Mikhail KISSINE (Coordonnateur) et Birgit Ricquier

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Inconnu

Contenu du cours

Le cours consiste en deux volets, combinant pratique et théorie. Lors du premier volet, les étudiant.e.s, travaillant par groupe, trouveront un locuteur natif d'une langue non ou peu documentée et en fourniront une description phonologique, lexicale et/ou grammaticale. Lors du second volet, les étudiant.e.s (à nouveau, travaillant par groupe) contribueront à une description de la variation du système phonologique du français à Bruxelles.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise la maîtrise des méthodes et défis de la collecte et de l'analyse des données linguistiques sur le terrain.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Des séances ex-cathedra fourniront le cadre théorique, familiariseront les étudiant.e.s avec différents outils de collecte et d'analyse de données (matériel d'enregistrement, logiciels et questionnaires), ainsi qu'avec les aspects éthiques de la recherche de terrain en linguistique. Les autres séances de cours consisteront en des sessions de travail collectives, lors desquelles seront discutés l'évolution du travail de chaque groupe et les obstacles rencontrés.

Autres renseignements

Contacts

Birgit Ricquier et Mikhail Kissine

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre
  • Projet

Tout au long de l'année, chaque étudiant.e devra tenir un journal, documentant son travail. Ce journal contribuera à 30% de la note finale; les travaux collectifs du premier et du second volet contribueront, chacun, à 30% de cette notre; finalement, la participation individuelle contribuera à 10% de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes