-
Partager cette page
Langage oral : méthodes d'examen et clinique logopédique
Titulaire(s) du cours
Nathalie THOMAS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours théorique : Le cours explore les troubles du langage oral à travers leurs manifestations, leur évaluation clinique (evidence-based assessment) et les approches thérapeutiques adaptées et validées (evidence-based practice). Il aborde les difficultés langagières à différents stades du développement, en introduisant des outils d’évaluation statique et dynamique, ainsi que les principes d’intervention fondés sur des modèles reconnus. Les thématiques incluent les troubles des sons de la parole, le lexique, la morphosyntaxe, le discours, la pragmatique, et les spécificités liées à l’âge (jeunes enfants, adolescents). Le cours traite également du multilinguisme, de l’impact des pathologies oro-myo-fonctionnelles, et du bégaiement, avec une attention portée à la posture professionnelle et aux recommandations de l’INAMI. Chaque module est ponctué de quiz pour renforcer les acquis et favoriser l’intégration des connaissances.
Travaux pratiques : Les séances sont consacrées :
- à l’analyse de cas cliniques : exploration de la demande via l'anamnèse, découverte de divers tests/épreuves/questionnaires, correction de protocoles (évaluation quantitative) et description des erreurs et comportements (évaluation qualitative)
- à la formulation d'hypothèses diagnostiques et à la rédaction de rapports selon les critères de l’INAMI
- au développement d’objectifs thérapeutiques (y compris les aménagements raisonnables à proposer en milieu scolaire et l'accompagnement parental)
- à la mise en place de stratégies et outils d'intervention
- au contrôle de l'efficacité de la prise en soin.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Former les étudiant·es à l’évaluation et à l’intervention clinique approfondie du langage oral chez l’enfant et l’adolescent en mobilisant des outils et des comportements d’analyse clinique, dans une perspective intégrative et fondée sur des données probantes.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
/
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique en présentiel ; notes de cours et activités test sur l'UV.
Travaux pratiques en présentiel, présence obligatoire : power-point, mises en situation, analyse de vidéos, exercices.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir cours et université virtuelle
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation logopédique des situations : mobiliser les méthodes scientifiques de recueil, d’analyse et de synthèse, prendre en compte les contextes généraux et particuliers de chaque situation, synthétiser et interpréter les informations pour développer et faire évoluer les hypothèses de travail, inscrire son action dans une perspective pluridisciplinaire et référer le cas échéant à d’autres spécialistes.
Définir une intervention : sélectionner les outils et les modalités d’action pour répondre aux problèmes identifiés lors de l’évaluation de la situation, définir de manière rigoureuse une orientation de travail, une stratégie d’intervention, un plan d’action prenant en compte l’ensemble des éléments pertinents, estimer les conséquences potentielles de l’action pour en anticiper les risques.
Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée : s’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit.
Agir en concordance avec la déontologie et maintenir une réflexion éthique : adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et dans le rejet du dogme, poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques, et éthiques liées à la profession de logopède.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Nathalie Thomas (nathalie.thomas@ulb.be)
Auriane de Pierpont (auriane.de.pierpont@ulb.be )
Angélique Spyropoulos (angelique.spyropoulos@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
Travail personnel
Réalisation d’une courte vidéo de présentation d’un objectif thérapeutique
Examen écrit
Examen à cours ouvert
Cours théorique : questions ouvertes et fermées.
Travaux pratiques : analyse de cas et réflexions sur l'articulation théorie-pratique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pondération : cours (50%)/TP(50%) de la note.
Moyenne calculée si les notes des deux parties (cours théorique et TP) sont > ou = 10/20
Si une des deux notes est <10/20, c'est cette note qui est rapportée dans e-cursus et l'étudiant·e repasse d'office la ou les partie·s échouée·s.
Si la note des TPs est échouée, l'étudiant·e repasse ce qui est échoué : l'examen écrit et/ou le travail personnel.
La note de la partie réussie (> ou = 10/20) est conservée d'une session à l'autre de l’année académique en cours.
Une note > ou = 12/20 peut être reportée à l'année académique suivante avec accord de l’enseignant.
La présence aux TPs est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un justificatif (à fournir dans les 2 jours au secrétariat : logo.psyel@ulb.be), 1 point sera retranché par absence à la note globale des TPs.
Langue(s) d'évaluation
- français