1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master en sciences actuarielles

  • année académique
    2019-2020
Master en sciences actuarielles

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences actuarielles
  • mnémonique du programme
    MA-ACTU
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Plaine
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Griselda DEELSTRA
  • Secrétaire du jury
    Julien TRUFIN

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

L'actuaire est un spécialiste de la gestion quantitative du risque. Dans un premier temps, il analyse les risques auxquels sont soumis les particuliers et les entreprises. Sur base de cette analyse, il met alors en place des méthodes permettant d’en contrôler les conséquences financières (formules d'assurances, régimes de sécurité sociale, ...).

Les mathématiques sont au coeur de la profession. L'actuaire allie, d'une part, rigueur scientifique dans la définition et la quantification des risques et, d'autre part, ouverture sur les marchés financiers et d'assurances. Esprit d'analyse et créativité sont également nécessaires à l'exercice de cette profession. La formation en sciences actuarielles permet aux étudiant.e.s de développer l'ensemble de ces aptitudes. Elle exige une solide base en mathématique, notamment en probabilité et statistique, ainsi que des connaissances en économie, droit et gestion.

Cours magistraux (50%), exercices et séminaires (15%), travaux personnels et en groupe (20%), mémoire (15%).

Le programme a été conçu dans le souci de créer un équilibre entre les connaissances théoriques en assurance et en finance (cours magistraux) et les méthodologies du terrain (séminaires, travaux personnels ou en groupe).

Les stages en entreprise sont encouragés. Ils peuvent être crédités

Le Master délivré par l'ULB est l'une des deux seules formations en sciences actuarielles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les titulaires du Master sont statutairement admissibles à l'Institut des Actuaires en Belgique (IA|BE) ; ils ont de ce fait accès à la reconnaissance internationale de leur titre.

Le programme de la formation a été conçu dans le souci de créer un équilibre entre les connaissances théoriques et les méthodologies du terrain.

Programme axé à la fois sur les connaissances théoriques en assurance et en finance et sur les méthodologies du terrain.

L'étudiant souhaitant compléter sa formation par un stage en entreprise pourra bénéficier de la localisation de l'ULB à Bruxelles où se trouve la plupart des organismes financiers et d'assurances.

Prix P&V récompense le meilleur mémoire en sciences actuarielles.

Collaborations et échanges de cours avec la KU Leuven et l’UCL.

En outre, tout cours au programme de l'UCL ou de la KU Leuven peut être proposé par l'étudiant au Jury comme cours à option.

Conditions d’accès

Programme

Le premier bloc du Master a pour objectif d'initier les étudiant.e.s à la problématique des assurances et à la modélisation stochastique des risques en assurance et en finance. Les étudiant.e.s pourront être amené.e.s à suivre des cours de mise à niveau ( voir http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/math/masteractu.html) déterminés en fonction de leur expérience et formation antérieure. Ils seront déterminés par le Président du Jury. Ces cours visent à compléter leurs connaissances de base en probabilité, statistique, informatique, optimisation, comptabilité, droit, gestion et économie.

Pendant le bloc deux du Master, l'étudiant.e complète sa formation et suit des cours spécialisés en assurances non-vie et vie, en ALM en assurance, en réassurance, en techniques de financement des régimes de retraite. L'étudiant.e réalise également un mémoire de fin d'études et peut effectuer un stage en entreprise (facultatif mais crédité), pour un premier contact avec la profession.

Assurance vie, assurance non vie, assurances groupe et fonds de pension, réassurance, droit, comptabilité et fiscalité des assurances, ALM en assurance, théorie financière, finance stochastique (60%)

Probabilités, processus stochastiques, statistique, économétrie, informatique (25%)

Mémoire de fin d’études (15%)

Et après ?

Débouchés

Compagnies d’assurance et de réassurance, institutions bancaires et financières, sécurité sociale et pension, autorités de contrôle, sociétés de conseil et consultance.

L'actuaire est fort recherché sur le marché de l'emploi. Aujourd'hui encore, la demande reste nettement supérieure à l'offre.

Les compagnies d'assurance et de réassurance sont, bien sûr, les premiers employeurs.

Mais l'actuaire exerce également dans les organismes bancaires et financiers, les organismes de prévoyance, les institutions de retraite, les bureaux d'études ainsi que les institutions parastatales de sécurité sociale, de contrôle ou dans les organismes internationaux (BIT, ...).

Son haut niveau de formation l'amène généralement, après quelques années, à occuper des postes à responsabilités et de direction.