Master en communication

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en communication
  • mnémonique du programme
    MA-COMU
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Information et communication
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaire du jury
    Nadège BROUSTAU

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Ce Master offre une formation académique et professionnelle aux métiers de la communication (attaché de presse, chargé de communication ou de relations publiques, cadre en agence de publicité ou de communication marketing, de lobbying ou communication corporate) et de tous les métiers qui requièrent la maîtrise des processus et des outils de la communication et de l'information. Le programme est soigneusement équilibré entre une formation aux fondements théoriques et un volet d'apprentissage des pratiques professionnelles les plus actuelles, développé, pour une part, en partenariat avec l'Université de Montréal pour l'approfondissement en communication politique et lobbying. Les étudiants pourront se former à l'ensemble des techniques de communication, et des mutations numériques y afférant, et parfaire leurs compétences dans le cadre de stages en entreprises ou en institutions.

Des cours théoriques et pratiques encadrés par des professionnels reconnus et des stages en entreprise ou en institution, et la possibilité d'entreprendre un mémoire d'application confèrent à cette formation un volet pratique très consistant qui prépare au mieux à l'insertion sur le marché de l'emploi.

Profil d'enseignement M-COMUA
Profil d'enseignement M-COMUC
Profil d'enseignement M-COMUP

Les méthodes d’enseignement sont mixtes : cours en auditoire, travaux pratiques, réalisations professionnelles et stages.

De nombreuses activités sont encadrées par des enseignants et des assistants qui sont, par ailleurs, et à titre principal, des professionnels reconnus dans leur domaine. En outre, le Master propose des cours organisés par l’IHECS en communication interne et communication événementielle.

Dans le cadre des programmes de mobilité des étudiants, des accords ont été conclus avec des universités européennes (Rome, Bologne, Madrid, Barcelone, Paris, Coimbra, Lisbonne, Helsinki, Ljubljana, Istanbul, Gand, Anvers, Montréal, Missouri, Nouvelle-Zélande, Moscow)

Le choix du lieu de séjour et du programme se fait dès l’entrée de l’étudiant en master; le séjour a lieu une fois les 60 premiers crédits du cycle du master acquis.

Conditions d’accès

Programme

La formation comporte un tronc commun, centré sur les méthodes de recherche, l'histoire de la communication de masse, la langue anglaise et la culture des civilisations anglophones, et des cours spécifiques aux compétences en communication, comme la théorie du marketing, la communication corporate et marketing, la communication politique, ou encore l’e-communication (60 crédits) ; un mémoire (avec la possibilité d'un mémoire d'application) (30 crédits) ; les enseignements spécifiques aux finalités (30 crédits).

Le Master propose trois finalités :

  • La finalité Communication Corporate et Marketing développe les connaissances et compétences nécessaires pour entreprendre une carrière de haut niveau dans la communication des entreprises et des institutions.

  • La finalité Communication politique et lobbying propose deux options. La première porte sur la politique européenne. La seconde option porte sur la politique internationale et est organisée en partenariat avec l’Université de Montréal où les étudiants de cette option vont suivre des cours durant un quadrimestre.

  • La finalité Approfondie en communication a pour objectif de développer les compétences en recherche académique, dans la perspective, notamment, d'un doctorat et d'une carrière dans la recherche.

Le programme de ce master propose un équilibre entre une formation aux fondements théoriques, un regard critique sur les métiers de la communication, ainsi qu'un important volet d'apprentissage des pratiques professionnelles les plus actuelles. Le mémoire, qui représente une part importante de la formation, est encadré par un enseignement méthodologique spécifique dès le début du master. Ce mémoire peut consister en un travail d’application combiné à une recherche scientifique. Des stages en entreprise ou dans des institutions spécialisées permettent un contact approfondi avec la réalité de terrain et les milieux professionnels.

Et après ?

Débouchés

Les débouchés professionnels sont très variés. Selon les orientations choisies, ils ouvrent à des métiers passionnants : attaché de presse ; chargé de communication corporate ; lobbyiste ; media planner, media strategist ou cadre en agence de communication, en centre médias ou en régie publicitaire ; responsable marketing ; directeur de la communication ; Community Manager ; Social Media Manager ; les métiers qui requièrent la maîtrise des processus et des outils de la communication et de l'information. Une carrière exaltante de chercheur dans les sciences de l’information et de la communication s’ouvre également aux étudiants qui en ont la vocation.