Master en sciences économiques

Cette formation est enseignée en anglais.

    Accéder aux sections de la fiche

    Call to actions

    • Intitulé du programme
      Master en sciences économiques
    • mnémonique du programme
      MA-ECON
    • Programme organisé par
      • Solvay Brussels School of Economics and Management
    • Type de diplôme
      Master 120 crédits
    • Cycle
      2e cycle
    • Secteur et domaine d'études
      Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
    • Type d'horaire
      En journée
    • Langues d'enseignement
      anglais
    • Durée théorique de la formation
      2 ans
    • Campus
      Solbosch
    • Catégorie / Thématique
      Sciences économiques et de gestion - Economie
    • Présidents du jury
      Thomas DEMUYNCK (Business Economics), Vincent MABILLARD (Economic Governance and Public Policy in Europe)
    • Secrétaires du jury
      Mattia Nardotto (Business Economics), Gani ALDASHEV (Economic Governance and Public Policy in Europe)

    Présentation

    Détails

    Informations générales

    Type de diplôme

    Master 120 crédits

    Durée théorique de la formation

    2 ans

    Langue(s) d'enseignement

    anglais

    Type d'horaire

    En journée

    Campus

    Solbosch

    Catégorie(s) - Thématique(s)

    Sciences économiques et de gestion - Economie

    Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
    Infor-études

    Réussir ses études

    Choisir

    Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

    Réussir

    Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

    Être aidé

    Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

    Présentation

    Le master en économie forme des économistes d’entreprise, des décideurs politiques, des consultants et, plus généralement, des professionnels pour les secteurs et fonctions qui requièrent des compétences techniques et analytiques.

    Le programme couvre les outils quantitatifs et conceptuels d’analyse financière, économique, et statistique et expose les étudiants à leurs applications pratiques dans le monde économique et financier. La dimension européenne des enjeux économiques et financiers est fortement développée, que ce soit de façon transversale ou via des cours spécialisés (comme European competition Policy).

    Le master se décline en 2 finalités :

    - Le programme en “Business Economics” aborde les enjeux du monde des affaires, de l’économie et des politiques économiques, en particulier leurs interactions (la finance et la régulation des marchés financiers, la stratégie d’entreprise et la politique de concurrence, l’innovation et les politiques de soutien à la recherche et au développement, etc

    - Le programme en “Economic Governance and Public Policy in Europe” aborde toutes les grandes problématiques économiques (l’emploi, la concurrence, la croissance, le développement, la redistribution, etc.) et les enjeux de politique économique sous tous ses aspects (industriel, sectoriel, national et mondial).

    Les programmes de la Faculté visent à développer les compétences analytiques et les aptitudes des étudiants à résoudre des problèmes. Ils combinent cours conceptuels, lors desquels les étudiants apprennent les techniques et leurs fondements théoriques, et enseignements pratiques tels que des workshops et des séminaires en entreprise, lors desquels les étudiants appliquent les connaissances acquises à des situations réelles et développent leur capacité à mettre en œuvre des solutions innovantes, tant de façon individuelle qu’en équipe. Indépendance de jugement, esprit critique et créativité sont indispensables.

    La Faculté développe constamment des partenariats internationaux, qui offrent aux étudiants de nombreuses opportunités pour étudier à l’étranger ; ainsi que des partenariats avec tout type d’organisations, qui permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle grâce au programme de stages crédités en entreprise, à l’étranger ou en Belgique.

    Les atouts de la Solvay Brussels School

    • Une Faculté de l'ULB, une Université internationale, située au cœur de l'Europe.

    • Un corps professoral international composé de chercheurs de haut vol et de professionnels reconnus, qui veillent à ce que les enseignements reflètent l’état des connaissances et s’adaptent aux évolutions des secteurs économiques et financiers.

    • Des enseignements exigeants et rigoureux basés sur une approche multidisciplinaire et analytique, qui veille au développement de l’esprit critique et des aptitudes à résoudre les problèmes.

    • Des méthodes pédagogiques variées (études de cas, séminaires, travaux de groupe), qui optimisent les interactions entre les étudiants et les enseignants.

    • Des étudiants venus de tous les horizons (jusqu’à 80% d’étudiants internationaux dans certains programmes).

    • Une Faculté complète, qui dispense des formations allant du bachelier aux formations sur mesure pour les entreprises afin de s’adapter au mieux aux besoins des secteurs économiques et financiers.

    • Des accréditations internationales : EQUIS (European Foundation for Management Development) et AMBA (Association of Masters of Business Administration). L'accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est en cours.

    Les atouts professionnels

    Afin de faciliter l’intégration de nos étudiants dans le monde du travail, la Faculté a mis en place plusieurs programmes et services proposés aux étudiants :

    • Les stages crédités en entreprise (temps plein, minimum 3 mois - maximum 6 mois, à l’étranger ou en Belgique) offrent aux étudiants la possibilité d’obtenir une première expérience professionnelle, de tester leur formation et de développer leur réseau professionnel.

    • Le Career Services conseille et guide les étudiants dans leur recherche d’emplois (Job Day, conférences, Career Book, diverses formations à la recherche d’un emploi). Au fil du temps, la Faculté a développé un vaste réseau de recruteurs et de nombreux contacts avec des entreprises en Belgique et à travers le monde.

    • Une Faculté forte d'un réseau actif de 23 000 anciens , répartis dans 100 pays.

    Les atouts à l'international

    Dans les masters en Sciences économiques, la Faculté propose des opportunités variées pour étudier à l'étranger :

    La Faculté forme ses diplômés à une carrière professionnelle dans un environnement multiculturel et international. Les cours de langues inclus dans le programme préparent également les étudiants à un contexte de travail multilingue. Durant le cursus, les étudiants sont régulièrement confrontés aux dimensions internationales de la politique et à la gestion des prises de décisions. Une expérience internationale est un élément essentiel pour développer une carrière professionnelle dans un monde globalisé. C’est pourquoi la Faculté propose de nombreuses opportunités pour étudier à l’étranger, qui permettent aux étudiants d’enrichir leur curriculum et d’élargir leurs horizons.

    Programme d’échange international

    Les étudiants peuvent étudier un semestre dans l’un(e) des 130 universités ou écoles partenaires.

    Plus d’informations sur www.solvay.edu/outgoing-students.

    Double diplôme en Economic Governance and Public Policy in Europe avec la LUISS Guido Carli

    Le master Economic Governance and Public Policy in Europe offre l’opportunité de réaliser un double diplôme (1e année à l’ULB, 2e année dans l’institution partenaire) avec la LUISS Guido Carli, à Rome.

    Plus d’informations sur www.solvay.edu/double-degrees.

    Double diplôme en Business Economics avec l'Universiteit Antwerpen
    Plus d’informations sur www.solvay.edu/double-degrees.

    Master en réseau QTEM en Business Economics

    Les étudiants du programme en Business Economics peuvent se spécialiser en techniques quantitatives pour la gestion et l’économie en participant à deux expériences internationales (deux échanges ou un échange et un stage crédité). Ce réseau international est en expansion et compte aujourd’hui 23 partenaires.

    Plus d’informations sur www.qtem.org.

    Conditions d’accès

    Programme

    Les deux finalités comprennent un tronc commun composé de cours obligatoires, plusieurs modules de cours à option, et la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
    Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de la structure de chacun des programmes.
    Lors de leur inscription au programme en Business Economics, les étudiants doivent choisir une mineure, parmi les trois suivantes :
    • EU Regulation and Economy,
    • EU and International Business,
    • Financial Markets and Services.
    Le programme en Economic Governance and Public Policy in Europe (anciennement : Economic Analysis and European Policy) propose à ses étudiants de sélectionner un Track entre :
    • Public Policy
    • Advanced International Economic Analysis
    Les étudiants devront également choisir un "global challenge" entre :
    • Competition
    • Innovation
    • Sustainability (Ce global challenge n'est pas accessible pour les étudiants partant en échange)

    Et après ?

    Débouchés

    Les débouchés typiques de nos diplômés en Sciences Economiques sont les fonctions d’économiste d’entreprise, décideur public, consultant et professionnel dans les secteurs et fonctions qui requièrent des compétences techniques et analytiques. Parmi celles-ci, figurent

    • Consultant en économie ou en stratégie

    • Auditeur et contrôleur de gestion

    • Business analyst et consultant IT

    • Cadre dans les secteurs financiers, industriels et de services

    • Conseiller politique ou analyste dans un « think tank » en politique économique

    • Cadre, analyste ou chef de projet dans des organisations nationales ou internationales, publiques ou non-gouvernementales.

    Parmi les alumni du programme, citons notamment

    Business Economics :

    • Luis Correia da Silva, Associé, Oxera Consulting LLP

    • Zoltan Galyo, Responsable du Département des Institutions Financières, Lloyds Banking Group

    • Amela Hubic, Conseillère principale du Directeur general, Fonds monétaire international (FMI)

    • Céline Piton, Économiste, Banque Nationale de Belgique (BNB)

    • Philippe Vanhuynegem, Directeur du Bureau de l’Organisation International du Travail, International Labour Organization (Perù)

    Economic Analysis & European Policy

    • Jean-Marc Delporte, Président du Comité de Direction, SPF économie

    • Michel Englert, Conseiller au Plan et Responsable de la Direction générale, Bureau Fédéral du Plan

    • Zoé Génot, Députée régionale et Présidente du groupe Ecolo, Parlement régional bruxellois

    • Joëlle Liebermann, Économiste, European Investment Bank

    • Peter Praet, Membre du directoire, Banque Centrale Européenne (BCE)