1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master en sciences géologiques

Master en sciences géologiques

Le programme 2020-2021 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences géologiques
  • mnémonique du programme
    MA-GEOL
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Plaine/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Nadine MATTIELLI
  • Secrétaire du jury
    Vinciane DEBAILLE

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Infor-études

Présentation

Aujourd’hui, plus que jamais, le géologue est appelé à être un géoscientifique complet. Son approche multidisciplinaire des sciences de la terre et de l’environnement lui permet d’aborder des problématiques complexes liées à l’évolution de notre Planète, et aux interactions entre l’homme et l’environnement. Il est donc un acteur incontournable dans le développement durable de nos sociétés.

Le Master en sciences géologiques offre aux étudiant.e.s des connaissances scientifiques solides pour un large éventail de domaines d’enseignement approfondi (touchant géochimie, géologie, environnement) tout en développant la maîtrise des outils analytiques et théoriques de la géologie fondamentale. Il leur garantit une efficacité professionnelle tant dans les domaines de la recherche scientifique que dans les secteurs de l’environnement, de l’exploration et l’exploitation du sous-sol ainsi que dans la gestion durable des ressources et l’évaluation des risques naturels.

Les méthodes suivent les objectifs fixés par le référentiel des compétences de la Faculté et du Master en Géologie.

Le Master à finalité approfondie propose une série de cours obligatoires (en Volcanologie, Géochimie, Géochronologie, Métallogénie, Cosmochimie et Planétologie, Géologie Structurale, Hydrogéologie, Océanographie, Géochimie Environnementale, et Modélisation du Système Terre et des Changements Climatiques, Systèmes d’Information Géographiques (SIG)) à répartir sur les deux années du Master.
Ces cours sont accompagnés d’un stage de terrain à l’étranger organisé dans le cadre du cursus, un voyage sur le bateau Belgica, et de cours en options à choisir parmi un très large éventail de cours ayant trait à l’environnement, au climat, à la Glaciologie, à l’étude approfondie de l’atmosphère, …
L’ensemble du cursus s’appuie donc sur une forte coloration géochimique appliquée aussi bien à la Terre Interne qu’aux enveloppes externes. Une attention particulière est portée aux observations de terrain, analyses et mesures en laboratoire, et à la modélisation. Le mémoire sera réalisé en bloc 2 à l’ULB et/ou en collaboration avec une institution partenaire.
Un stage de mobilité de 1 à 3 mois doit être effectué au cours du Master (valeur : 10 ou 20 crédits selon la longueur du stage). Ce stage procure à l’étudiant l’occasion de se familiariser à un nouvel environnement de recherche et/ou à la vie professionnelle en créant des contacts directement au sein d’une entreprise.

La formation se base sur l'apport de spécialistes reconnus dans les domaines suivants: volcanologie; géochimie isotopique et cosmochimie; (bio)géochimie environnementale ; océanographie chimique; sédimentologie et biogéologie; modélisation globale du système Terre ; SIG. Par ailleurs, le Département entretient des liens privilégiés avec l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, le Musée Royal d'Afrique Centrale et l'Observatoire Royal de Belgique, et la VUB, au sein d'un Pôle "Géosciences" bruxellois.

La formation offre aux étudiants la possibilité d’effectuer un stage de terrain à l’étranger (où l’étudiant sera plongé dans son rôle de géologue de terrain), un voyage en bateau sur le Belgica, un stage de mobilité (long ou court) durant lequel l’étudiant peut confirmer ses choix professionnels pour sa future carrière, un large éventail de cours, des occasions de travailler en groupe, d’effectuer des présentations orales et de maitriser les deux langues (français et anglais).

L’étudiant peut soumettre une candidature pour participer à un séjour ou stage Erasmus dans les universités partenaires privilégiées de l’ULB ou celles des réseaux internationaux définis par l’ULB.

Collaborations étroites avec le MRAC, Institut Royal des Sciences Naturelles, Observatoire Royal de Belgique

Conditions d’accès

Programme

Et après ?

Débouchés

Le géologue intervient dans des problématiques à l'échelle de la commune, du pays ou même de la planète. Sa formation de haut niveau peut le mener vers la recherche dans le secteur académique mais également au sein du secteur privé. Des débouchés importants existent également dans le secteur public et non gouvernemental, en lien avec la gestion des risques naturels, à l'aménagement du territoire ou à la gestion durable de l’environnement et des ressources (consultance en environnement, remédiation des sols, protection des nappes phréatiques, analyse de la qualité de l’air…). Ses compétences techniques sont aussi fortement appréciées par l'industrie active dans le domaine des géomatériaux (génie civil, cimentiers, architecture durable, ...) et des géoressources (hydrogéologie, Exploration minière). Muni de ses connaissances, le géologue formé à l'ULB sera appelé à jouer un rôle central dans le défi majeur du 21e siècle: un développement durable de notre société respectueuse de notre planète.