1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master en gestion des ressources humaines

  • année académique
    2019-2020
Master en gestion des ressources humaines

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en gestion des ressources humaines
  • mnémonique du programme
    MA-GRHU
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
  • Président du jury
    Marie GORANSSON
  • Secrétaires du jury
    Pierre DESMAREZ et Laurence ROUDART

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Le Master en gestion des ressources humaines vise à doter les diplômé.e.s de compétences à la fois conceptuelles et opérationnelles dans le domaine de la GRH. L'objectif est de former des professionnel.le.s capables de répondre aux demandes des organisations tant en terme d'optimisation de l'apport des ressources humaines en leur sein qu'en terme d'évaluation de leur mode de fonctionnement. A l’issue de leur formation, les diplômé.e.s auront acquis à la fois les connaissances générales de la GRH et les outils de réflexion nécessaires pour situer celle-ci dans le contexte du développement de la société et de l'entreprise.

Le Master en Gestion des ressources humaines associe plusieurs méthodes pédagogiques. Le programme de formation alterne l’apprentissage de concepts fondamentaux, des expériences pratiques de terrain et des travaux individuels et collectifs, dans une perspective à la fois pragmatique et critique.

L’accent est mis sur :

  • la capacité d’analyse critique ;

  • l’acquisition et la mise à l’épreuve des techniques de la GRH;

  • le travail de mission en entreprise ;

  • le mémoire.

Encourageant la participation active des étudiant.e.s, le programme est conçu pour favoriser une réflexion critique et indépendante sur les politiques RH et la pratique du conseil en organisation. Outre les matières enseignées de manière plus traditionnelle, il comporte une dimension pratique à partir de la réalisation de missions de conseil en milieu organisationnel impliquant une obligation de résultat. L’originalité de la formule permet aux étudiant.e.s de vivre une expérience professionnalisante.

L'étudiant.e peut partir lorsqu'il est inscrit aux 60 premiers crédits du cycle de master et uniquement au deuxième quadrimestre.

Le département a noué des accords avec plus d'une centaine de partenaires en Europe et dans le monde.

Découvrir nos destinations

Conditions d’accès

Programme

Le programme du cycle de Master en GRH s’organise en deux étapes. Le 1e bloc garantit la maîtrise des connaissances de base axées sur les cours de GRH et indispensables pour aborder les cours dispensés l’année suivante. Elle permet également le choix entre une formation nourrie d’unités d’enseignement plus orientées vers la psychologie, la sociologie, le conseil ou les questions plus socio-économiques liées à la gestion des ressources humaines.

Le 2e bloc, conçu comme un module d’approfondissement et de professionnalisation, propose des enseignements plus spécialisés, divers travaux pratiques en GRH et des séminaires qui s’articulent autour de compétences spécifiques. Les méthodes pédagogiques encouragent tout particulièrement la participation active (missions de conseil en entreprise, études de cas, conférences sur des thèmes d’actualité, séminaire résidentiel,…).

Centré sur l’organisation, le Master s’articule autour de deux grands axes : la gestion des ressources humaines proprement dite et l’entité organisationnelle (société publique, privée, administrations, associations, etc.) dans ses principales dimensions : la dimension humaine du management, les composantes juridiques, budgétaires et économiques de la gestion du personnel ainsi que les méthodologies de la formation, du conseil et de l’intervention. Il vise à fournir les mécanismes intellectuels d’une démarche critique de compréhension et d’intervention sur les dimensions humaines du management.

REM: Si votre dossier correspond aux critères d'admission, il vous sera possible de réaliser l'agrégation au cours de vos études de master, en tant qu'inscription complémentaire. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pourrez être diplômé de l'agrégation que si vous avez réussi les 120 crédits du master également.

Et après ?

Débouchés

La formation en GRH offre au diplômé.e des débouchés attractifs dans les domaines de la gestion des ressources humaines, la formation, le recrutement, l'audit social, la consultance, etc.

Les employeurs intéressés par ces compétences sont : les grandes entreprises privées et publiques, les cabinets de conseil spécialisés, les entreprises de formation, et les administrations publiques ainsi que le monde associatif.

  • Gestionnaire des ressources humaines

  • Expert dans le domaine de la formation et du développement professionnel

  • Consultant - analyste (conseil, gestion, changement organisationnel, etc.)

  • Expert dans le domaine de la sélection et du recrutement