Master en ingénieur de gestion

Cette formation est enseignée en anglais et en français.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en ingénieur de gestion
  • mnémonique du programme
    MA-INGE
  • Programme organisé par
    • Solvay Brussels School of Economics and Management
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    anglais / français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences économiques et de gestion - Gestion
  • Président du jury
    Hugues PIROTTE
  • Secrétaire du jury
    Olivier WITMEUR

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

anglais / français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences économiques et de gestion - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

Choisir

Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

Réussir

Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

Être aidé

Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

Présentation

Ce programme vise à former de futurs cadres et dirigeants d’organisations marchandes comme d’organisations non-marchandes, et des entrepreneurs de talent. L’ingénieur de gestion est capable de faire la synthèse et l’arbitrage entre les grandes fonctions et les grands départements des entreprises et organisations.

Le programme de cours approfondit les savoirs et savoir-faire en finance, marketing, contrôle de gestion, stratégie, gestion des ressources humaines, opérations, ou encore en systèmes d’information, mais est aussi construit pour permettre le développement des nombreuses compétences liées à une position de décideur ou d’entrepreneur : traiter l’information, résoudre des problèmes, diriger un projet, gérer du personnel, communiquer, faire preuve d’un sens éthique dans le monde des affaires, manifester de la culture «entrepreneuriale», disposer d’un esprit critique et d’un jugement personnel, travailler en équipe et se gérer soi-même.

Les programmes de la Faculté visent à développer les compétences analytiques et les aptitudes des étudiants à résoudre des problèmes. Ils combinent cours conceptuels, lors desquels les étudiants apprennent les techniques et leurs fondements théoriques, et enseignements pratiques tels que des workshops et des séminaires en entreprise, lors desquels les étudiants appliquent les connaissances acquises à des situations réelles et développent leur capacité à mettre en œuvre des solutions innovantes, tant de façon individuelle qu’en équipe. Indépendance de jugement, esprit critique et créativité sont indispensables.

La Faculté développe constamment des partenariats internationaux, qui offrent aux étudiants de nombreuses opportunités pour étudier à l’étranger ; ainsi que des partenariats avec tout type d’organisations, qui permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle grâce au programme de stages crédités en entreprise, à l’étranger ou en Belgique.

Les atouts de la Solvay Brussels School

  • Une Faculté de l'ULB, une Université internationale, située au cœur de l'Europe.

  • Un corps professoral international composé de chercheurs de haut vol et de professionnels reconnus, qui veillent à ce que les enseignements reflètent l’état des connaissances et s’adaptent aux évolutions des secteurs économiques et financiers.

  • Des enseignements exigeants et rigoureux basés sur une approche multidisciplinaire et analytique, qui veille au développement de l’esprit critique et des aptitudes à résoudre les problèmes.

  • Des méthodes pédagogiques variées (études de cas, séminaires, travaux de groupe), qui optimisent les interactions entre les étudiants et les enseignants.

  • Des étudiants venus de tous les horizons (jusqu’à 80% d’étudiants internationaux dans certains programmes).

  • Une Faculté complète, qui dispense des formations allant du bachelier aux formations sur mesure pour les entreprises afin de s’adapter au mieux aux besoins des secteurs économiques et financiers.

  • Des accréditations internationales : EQUIS (European Foundation for Management Development) et AMBA (Association of Masters of Business Administration). L'accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est en cours.

Les atouts professionnels

Afin de faciliter l’intégration de nos étudiants dans le monde du travail, la Faculté a mis en place plusieurs programmes et services proposés aux étudiants :

  • Les stages crédités en entreprise (temps plein, minimum 3 mois - maximum 6 mois, à l’étranger ou en Belgique) offrent aux étudiants la possibilité d’obtenir une première expérience professionnelle, de tester leur formation et de développer leur réseau professionnel.

  • Le Career Services conseille et guide les étudiants dans leur recherche d’emplois (Job Day, conférences, Career Book, diverses formations à la recherche d’un emploi). Au fil du temps, la Faculté a développé un vaste réseau de recruteurs et de nombreux contacts avec des entreprises en Belgique et à travers le monde.

  • Une Faculté forte d'un réseau actif de 23 000 anciens , répartis dans 100 pays.

Les atouts à l'international

Dans le master en Ingénieur de gestion, la Faculté propose des opportunités variées pour étudier à l'étranger :

La Faculté forme ses diplômés à une carrière professionnelle dans un environnement multiculturel et international. Les cours de langues inclus dans le programme préparent également les étudiants à un contexte de travail multilingue. Durant le cursus, les étudiants sont régulièrement confrontés aux dimensions internationales de la politique et à la gestion des prises de décisions. Une expérience internationale est un élément essentiel pour développer une carrière professionnelle dans un monde globalisé. C’est pourquoi la Faculté propose de nombreuses opportunités pour étudier à l’étranger, qui permettent aux étudiants d’enrichir leur curriculum et d’élargir leurs horizons.

Programme d’échange international

Les étudiants peuvent étudier un semestre dans l’un(e) des 130 universités ou écoles partenaires.

Plus d’informations sur www.solvay.edu/outgoing-students.

Double diplôme spécialisé en Operations Management avec la Politecnico di Milano

Le master en Ingénieur de gestion offre l’opportunité de réaliser un double diplôme (1e année à l’ULB, 2e année dans l’institution partenaire) avec la Politecnico di Milano , en Italie.

Plus d’informations sur www.solvay.edu/double-degrees.

Master en réseau QTEM

Les étudiants peuvent se spécialiser en techniques quantitatives pour la gestion et l’économie en participant à deux expériences internationales (deux échanges ou un échange et un stage crédité). Ce réseau international est en expansion et compte aujourd’hui 23 partenaires.

Plus d’informations sur www.qtem.org

Conditions d’accès

Programme

Ce programme intègre des éléments-clef différentiateurs, qui renforcent le lien entre les disciplines de la gestion, du développement et de l’ingénierie, pour former les ingénieurs de gestion de demain.

Le programme est structuré de la manière suivante :

  1. Un tronc commun de cours obligatoires dans les disciplines de la gestion (45 ECTS).
  2. Une expérience internationale au travers (i) soit d’un échange international parmi une riche liste de destinations universitaires, ou (i) d’un stage de portée internationale (25 ECTS).
  3. Deux séminaires appliqués pour une expérience sur le terrain: un séminaire-projet d’entreprise et un séminaire de stratégie (10 ECTS).
  4. Deux paires de cours à choisir parmi un catalogue de paires de cours, chacune orientée vers un métier particulier (20 ECTS).
  5. Un travail de fin d’étude sous la forme d’un mémoire, avec une formation préalable en techniques de recherche,  d’écriture, de présentation et de communication (20 ECTS).

Possibilité de cours isolé : LANG-S001. Choisir minimum 2 modules parmi les modules ci-dessous.
Les places sont limitées. Pour vous inscrire, veuillez contacter la titulaire du cours Mme Christelle Jussiant (Christelle.jussiant@ulb.be)

  1. Postuler | Solliciteren
  2. Techniques de présentation | Presenteertechnieken
  3. Converser et l'actualité | Converseren en actua 
  4. Vivre la culture | Cultuur beleven
  5. Communication virtuelle | E-mailen en co
  6. Grammaire avancée | Grammatica voor gevorderden

Et après ?

Débouchés

La formation complète et polyvalente de l’Ingénieur de Gestion offre à nos diplômés un large éventail de professions allant des fonctions de consultance et d’audit aux postes de direction en passant par les positions de cadre. Principalement, toutes les fonctions dont la mission consiste à faire collaborer, dans un but innovant, des femmes et des hommes, c’est-à-dire tous les postes qui font appel aux compétences de gestion et de prise de décision :

  • Cadre dans tout type d’organisations (publique, privée ou ONG) et tous secteurs

  • Consultant en gestion, en stratégie ou en IT

  • Auditeur et contrôleur de gestion

  • Entrepreneur

  • Analyste financier, expert en fusions et acquisitions

  • Responsable de marque ou de produit dans le marketing ou la distribution

Parmi nos alumni, citons notamment

  • Hadi Kamouh , Group Chief Marketing Officer, Banque Degroof Petercam

  • Dominique Leroy, Administratrice déléguée, Proximus

  • Jean-Michel Paul, Fondateur et Directeur général Acheron capital Ltd

  • Nicolas SteiseL, Co-fondateur, Exki

  • Jean Van Wetter, Directeur général, Handicap International Belgique