1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère

  • année académique
    2019-2020
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation Français langue étrangère
  • mnémonique du programme
    MA-LFRLE
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaires du jury
    Valérie ANDRE et Fabrice PREYAT

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Le français, avec l'anglais, est la seule langue internationale présente sur tous les continents, partagée par 264 millions de locuteurs. Aujourd'hui, 82 millions de jeunes et d'adultes apprennent le français. L’objectif principal de ce Master est de permettre aux étudiants francophones d’aborder la langue et la littérature françaises dans leurs situations de contact avec les autres langues et cultures et de leur dispenser une formation qui leur permette d’enseigner le français en tant que langue étrangère.

 

Bruxelles, capitale internationale, très majoritairement francophone, est le laboratoire des expériences linguistiques les plus diversifiées, parmi lesquelles la maîtrise du français constitue une opportunité à laquelle le Master veut répondre. Le caractère cosmopolite de la ville favorise les échanges internationaux. Afin d’enrichir son offre d’unités d’enseignement, le Master a pu bénéficier du développement d’une collaboration fructueuse avec la VUB.

L’étudiant est encouragé, par le biais d’accords Erasmus notamment, à passer tout ou une partie d’année académique dans une université étrangère partenaire durant le cylce du Master

Conditions d’accès

Programme

Le Master propose les fondements indispensables à la formation en français langue étrangère et à la didactique du français langue étrangère. Il ne dispose que d’une finalité didactique. Il s’agit d’affirmer la place de la grammaire dans l’apprentissage d'une langue étrangère et d’approfondir la connaissance de la culture du monde francophone, notamment à partir de la littérature. Les étudiants sont sensibilisés aux différentes approches interculturelles, ainsi qu'aux enjeux des contacts de cultures en matière de communication.

Et après ?

Débouchés

Le statut de langue internationale du français ouvre aux diplômés de FLE des carrières tant nationales qu’internationales en matière d’enseignement du FLE, en relations publiques, communication, tourisme, culture... Cette formation peut aussi constituer un puissant atout, en cumul d’un autre diplôme.