Master en linguistique

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en linguistique
  • mnémonique du programme
    MA-LING
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch/UMons
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaires du jury
    Philippe DE BRABANTER et Philippe KREUTZ

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch/UMons

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Parce qu'elle est une discipline véritablement générale qui ne privilégie aucun type ou groupe de langues, et parce qu'elle s'intéresse à toutes les facettes du langage, la linguistique se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines. Le Master en Linguistique s'adresse donc aux étudiants désireux de relever les défis conceptuels et formels que pose l'appréhension d'un objet d'étude riche et complexe.

L’étudiant a la possibilité, par le biais d’accords bilatéraux de mobilité, de passer une partie d’année académique dans une université étrangère partenaire durant son cycle de Master

Certains cours de ce Master sont organisés par l'UMons et par la VUB. Dans le programme des cours, les cours dont le code commence par LING-Y sont dispensés à l'UMons. Ceux dont le code commence par GERM-Y et FRAN-Y sont dispensés à la VUB.

Telle que pratiquée à l’ULB, la linguistique marie la richesse et le regard nuancé des études descriptives à une exigence sans compromis de rigueur méthodologique et de validité empirique. En outre, la souplesse de la formation et son aspect international permettent à chacun d'acquérir un profil de compétences adapté à ses aspirations et aux exigences très variées du marché de l'emploi.

Conditions d’accès

Programme

La formation comporte un tronc commun, qui assure une assise solide en linguistique générale (40 crédits en M1 ; 20 crédits en M2) ; des modules d'option (Langage et cognition ; Argumentation et analyse du discours ; Philosophie et logique ; Acquisition multilingue ; Acquisition et déficiences ; Sciences de la parole ; Littérature) (30 crédits) ; un travail d'initiation à la recherche (5 crédits en M1) et un mémoire (25 crédits en M2).

Et après ?

Débouchés

Les perspectives professionnelles qui s’offrent aux linguistes sont multiples. Le Master en Linguistique est évidemment le passage obligé pour s’orienter vers la recherche en linguistique (doctorat). Mais le monde de l’entreprise offre aussi aux linguistes des opportunités de carrière dans des domaines aussi variés que le traitement automatique du langage, la linguistique appliquée, l’analyse de la communication et des télécommunications ou encore différentes formes de consultance. Des postes dans l'enseignement supérieur non universitaire sont également accessibles aux porteurs du Master en Linguistique.