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Master en langues et lettres modernes, orientation Générale

Master en langues et lettres modernes, orientation Générale

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  • Intitulé du programme
    Master en langues et lettres modernes, orientation Générale
  • mnémonique du programme
    MA-LLANG
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaires du jury
    Vanessa FRANGVILLE et Jürgen JASPERS

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

La formation s'attache à développer d'excellentes capacités de communication en langues étrangères, en ce compris la connaissance de leur contexte scientifique et culturel. En premier lieu, les Maîtres en Langues et Lettres modernes disposent de la capacité d'accomplir en toute autonomie une grande variété de tâches en milieu professionnel multilingue (trilingue ou quadrilingue). D'autre part, ils disposent de compétences approfondies qui leur permettent de contribuer au développement scientifique de leur domaine de formation. Enfin, ils sont à même d'enseigner sur des bases scientifiques les langues étudiées, ainsi que les cultures des espaces géographiques qui y correspondent.

Profil d'enseignement M-LLANGC
Profil d'enseignement M-LLANGD
Profil d'enseignement M-LLANGL
Profil d'enseignement M-LLANGN
Profil d'enseignement M-LLANGT

Cours ex-cathedra, séminaires, cours-conférence, enseignement assisté par ordinateur, laboratoires de langues et travaux personnels.

Les étudiants du Master en Langues et Lettres modernes de l'ULB peuvent choisir parmi un large éventail de langues - anglais, néerlandais ou allemand d'une part ; arabe, espagnol, français langue étrangère, italien, polonais, tchèque, chinois ou russe, d'autre part.

Les étudiants ayant acquis les 60 premiers crédits du cycle du Master peuvent partir en séjour Erasmus à l’étranger grâce aux accords établis avec plusieurs universités européennes et hors union européenne. Ces séjours linguistiques (sur un quadrimestre) permettent d'approfondir les connaissances et les compétences linguistiques et historico-culturelles acquises.

Conditions d’accès

Programme

En Master, la formation comporte des cours centrés sur l'approfondissement des connaissances linguistiques et littéraires acquises pendant le Bachelier (65 crédits) centrées sur la maîtrise d'une langue germanique : anglais, néerlandais ou allemand (langue A) et d'une langue moderne : arabe, espagnol, italien, russe, polonais, tchèque, français langue étrangère ou chinois (langue B) ; un mémoire de fin d'études (25 crédits répartis sur les deux années) ; les cours spécifiques aux finalités (30 crédits).

Le Master propose quatre finalités :

  • la finalité Contacts linguistiques met l’accent sur les différentes facettes du multilinguisme et inclut un stage en milieu professionnel.

  • la finalité didactique offre les compétences méthodologiques qui permettent d'enseigner dans le secondaire supérieur, mais développe aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs. Remarque : le stage n’existe que pour les couples de langues suivants : néerlandais ou anglais ou allemand avec comme seconde langue l’italien ou l’espagnol. Pour les étudiants qui ont choisi comme seconde langue une autre langue que l’italien ou l’espagnol, le stage se fait dans la seule langue germanique.

  • la finalité Études nord-américaines offre une connaissance approfondie de la culture des États-Unis et du Canada.

  • la finalité Troisième langue permet d'acquérir la maîtrise d'une langue supplémentaire - allemand, anglais, arabe, croate, espagnol, grec moderne, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, slovène, tchèque ou turc.

Et après ?

Débouchés

L'excellence du niveau de connaissance dans les langues étudiées ouvre les portes du marché de l’emploi public ou privé, dans des domaines extrêmement divers : l’enseignement, le commerce, l’industrie, le culturel ou le tertiaire, non seulement en Belgique mais également à l’étranger, pour des carrières de direction ou de relations publiques, notamment dans des institutions belges et étrangères.